Il vole très haut et longtemps. On le lâche par formations de 6 à 12 pigeons. Le Haut-Volant de Serbie est, peut-être, moins connu chez nous que les Viennois ou Budapest, mais de la même trempe.
|
En Yougoslavie, on signale des temps de vol de 10 à 12 heures qui sont en partie dus au meilleur climat, mais aussi à l'expérience des éleveurs pour qui le haut-vol est une tradition. Sous nos latitudes, le haut-volant de Serbie réalise des temps de vol de 4 à 7 heures, le plus souvent à haute altitude (1300-1560 m), appelée dans notre milieu hauteur supérieure. A cette hauteur, un seul pigeon ne serait qu'un minuscule point à peine visible s'il n'était en formation. Comme pour toute chose dans la vie, les résultats ne viennent pas tout seuls. Il faut une bonne dose de connaissances, qui ne s'acquièrent que par la pratique journalière de ce sport |
. Certains pigeons n'ont, dans leur première ou deuxième année, que des résultats moyens, mais dans leur troisième année, ils peuvent se révéler de redoutables voiliers. L'expérience a démontré que les meilleurs résultats s'obtiennent avec des animaux de 2 à 5 ans. Parmi les Serbes, on trouve également des sujets à caractère individuel, volant tout seuls, mais souvent plus longtemps et plus haut que la formation dont ils se sont séparés. De même ces pigeons ne se posent pas toujours ensemble mais descendent l'un après l'autre, voire par petits groupes. Le dernier à se poser peut être consacré comme le meilleur et le plus résistant. Le règlement yougoslave tient d'ailleurs compte de cette particularité. On note le temps de vol de chaque pigeon qui se pose, jusqu'au dernier. Les différents temps sont alors additionnés et le total obtenu divisé par le nombre de pigeons. On ne tient pas compte des animaux qui se posent dans la demi-heure suivant le lâcher. Ils sont hors concours et ne seront pas jugés.
En Yougoslavie, le Haut-Volant de Serbie a un standard et peut donc être exposé. Ces expositions sont d'un autre type que chez nous. C'est le mariage de la beauté et du sport. Chaque pigeon exposé doit obligatoirement avoir participé à un concours de haut-vol dans lequel il aura réalisé un temps de vol d'au moins quatre heures. Ce temps de vol individuel avec le jugement standard est inscrit sur la même fiche de cage et visible de tous. Devant les cages des champions ayant réalisé des vols de 10 à 12 heures et plus, la garde est permanente pendant toute la durée de l'exposition. De quoi rêver.
Au sein du Club Français de pigeons culbutants et haut-volants, on ne juge que le haut-vol. |
|
|