Nav view search

Navigation

Search



·niko-d-lytwyn_1 ·flagukraine ·ukraine


Origines :
··
·Le haut-volant de Nikolaïev ·(Nikolajewski-Tutscheresi) trouve son origine en Ukraine près de la Mer Noire, et plus spécialement dans la ville de Nikolaïev.
La genèse de cette race est assez obscure mais on admet qu'au départ, il s'agissait d'une race locale et dont les produits de mutation furent sélectionnés et améliorés par l'homme.
La race Orliks de Pologne ainsi que les Haut-Volants d'Otchakov sont aussi vieux que les Nikolaïev et sont même considérés comme leurs prédécesseurs


Description :
·
C'est un pigeon bas sur patte, plutôt long, qui porte la poitrine relevée.
A la prise en main, généralement,  les Nikolaïev écartent la queue, c'est un réflexe de la race, ils volent en effet  avec la queue largement étalée.
L'obervation attentive de l'aile doit laisser apparaitre une hyperflexibilité de la main, qui présente généralement une cassure inversée à 90°, c'est cette caractéristique morphologique qui permet à ces pigeons d'avoir un vol atypique.


Vol :
  
niko-d-lytwyn_4 ·Le haut-volant de Nikolaïev et ses races apparentées montrent un·type de vol unique en son genre: il donne l'impression de voler sur place sans decrire de cercle.
Quelque soit le style adopté, le Nikolaïev doit se maintenir sur place. Il peut légèrement dévier en avant, de coté ou en arrière, mais ne doit pas voler en tournant comme le font les autres pigeons pour monter.
Le vol stationnaire est recherché. Le point fixe, ailes tendues et immobiles est un instant rare toujours fascinant:  le pigeon semble suspendu dans le ciel.

Par vent faible a modéré, le corps est incliné, la queue étalée, le vol est stationnaire, le pigeon battant des ailes presque sur place comme le fait le faucon crécerelle.
Par vent moyen à fort, le Niko plane pour ainsi dire sur place, les ailes plus ou moins déployées pour compenser l'équilibre du corps qui est plus horizontal. Le travail se fait avec les rémiges qui ramènent l'air sous le corps, par devant. La queue peut se replier.
Une autre façon de faire : le pigeon brasse l'air en formant un cercle autour de lui, qui lui procure un soutien.Le plus prisé et le plus recherché des styles par les spécialistes, est le maintien sur place de l'oiseau par une position d'aile en forme de faucille, le pigeon donnant le mouvement que fait cet outil lorsqu'on fauche de l'herbe.
niko-d-lytwyn_2
niko-d-lytwyn_3 Les meilleurs vols se font en automne et au printemps. En été, il vole moins bien. Lors de la poussée des grandes rémiges, il ne vole presque pas.
Par mauvais temps, mauvaise thermique et par calme plat, le Nikolaïev ne vole pas, ou peu et se pose au bout de 20 minutes, ce qui est décevant pour un débutant. Le Nikolaïev préfère les grands cumulus, les petits nuages moutonnés très hauts, les nuages de pluie même, et en général le temps-plutôt couvert. Par beau temps, sans nuages, sans vent, il vole moins bien.
Dans son pays d'origine on l'appelle -Tutscheresi- ce qui signifie "coupe nuage".
Les vents ascendant  (thermique), et les vents faibles à modérés sont à son avantage, et là il monte vraiment très haut, souvent à devenir invisible, se maintenant très près des nuages, et parfois disparaissant quelques minutes dans ceux-ci.
Avec ce pigeon il faut être patient, attendre le temps favorable,  il est  de plus necessaire d'orienter la selection en fonction des conditions climatiques locales.
Les temps de vol se situent entre 2 et 8 heures, (dans l'ex URSS jusqu'à 12 heures.)
niko-jl-hamann


En concours :
·
On juge les temps de vol passé à différentes hauteurs ( hauteurs proche de celles des haut-volants mais qui sont specifiques au Nikolaïev)
On gratifie en plus les temps de vol effectué sans décrire de cercle.

Voir le règlement de vol spécifique et le bulletin vol.




En photos :
  • niko-d-lytwyn_10
  • niko-d-lytwyn_11
  • niko-d-lytwyn_12
  • niko-d-lytwyn_13
  • niko-d-lytwyn_5
  • niko-d-lytwyn_6
  • niko-d-lytwyn_7
  • niko-d-lytwyn_8
  • niko-d-lytwyn_9

Simple Image Gallery Extended



En videos :

·

·
·