Nav view search

Navigation

Search


Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact


hinsbourg_52 Le principe n'est pas nouveau, et il y a longtemps que des pigeons voyageurs furent habitués à ce genre de pigeonnier. Mais le fait d'y habituer des pigeons de sport apporte des possibilités insoupçonnées.
On peut habituer des Haut-Volants aux pigeonniers transportables, mais cela n'offre que peu d'intérêt.
Les Haut-Volants volent en général longtemps, et quand ils atteignent les hauteurs qui leur plaisent, ils ne sont plus visibles. Le pigeonnier transportable n'offre donc là que peu de satisfactions.
Il n'en est pas de même pour les culbutants.
Le fait de prendre leur envol du pigeonnier transportable, de s'ébattre en l'air, et de revenir à leur point de départ, constitue déjà une petite sensation. Mais si en plus le pigeon, par son comportement, agrémente le vol en exécutant des culbutes, des roulades etc..., cela devient un numéro de spectacle. L'amateur de pigeons est toujours saisi par cette démonstration. Quand après avoir été lâchés, les culbutants étirent leurs rondes, et parfois disparaissent à l'horizon derrière un bouquet d'arbres ou une colline, on ne peut s'empêcher de se poser la question : reviendront-ils?
egriselles-2010_15
preveranges-2009_13 Et ils reviennent, à condition d'avoir été bien entraînés. Le pigeonnier transportable est peut-être et plus que jamais l'avenir des choses pigeonnières. Combien d'amateurs de pigeons ne peuvent plus satisfaire leur hobby, leur habitation ne permettant pas d'avoir des animaux.
D'autres, par contrainte familiale ou de voisinage, ne peuvent s'adonner à leur sport favori.

Avec le pigeonnier transportable, tout devient possible.
Le pigeon ne connaît que son pigeonnier transportable, et où qu'il soit, en montagne, au bord de la mer, en plaine, il le rejoint après son vol.

En matière de construction de pigeonniers transportables, tout est possible.

Il convient de savoir comment habituer les jeunes Culbutants au pigeonnier transportable (l'adduction des vieux sujets est à déconseiller).

Si vous achetez des pigeons déjà habitués à ce genre de pigeonnier, il suffit de construire un pigeonnier transportable identique à celui où les pigeons étaient précédemment - il faut le peindre de la même couleur, et attendre que les pigeons soient habitués à vous (une semaine environ).
Si vous débutez par vous-même, une caisse en contreplaqué fera l'affaire, avec des trous d'entrée de 10 x 10 cm sur le dessus, et sur le côté, une ou deux portes de sortie, avec des trous d'aération.
Prévoir à l'intérieur quatre ou cinq perchoirs individuels : les pigeons seront ainsi plus calmes et ne se battront pas entre eux.

 Dès que les jeunes Culbutants mangent seuls, les mettre dans le pigeonnier transportable. Les premiers jours, nourrir à la main, donner à boire après le repas, et retirer l'abreuvoir jusqu'au prochain repas , ainsi pas d'humidité inutile dans le pigeonnier transportable. preveranges-2009_20

pt-remorque Le quatrième jour, laisser sortir les Culbutants sur le toit du pigeonnier transportable, les laisser un peu sur leur faim, et les nourrir en prenant soin que vos élèves rentrent par les trous prévus à cet effet.
 Quand vos jeunes auront fait cela deux à trois fois, vous les aurez en main. Durant les quinze premiers jours, il est important de mettre votre pigeonnier transportable tous les jours dans un endroit différent, afin que les jeunes ne s'habituent pas qu'à un seul environnement.
Choisir des endroits calmes où aucune influence extérieure ne puisse les effaroucher.

Rester à distance des forêts et des villages. Ensuite, vous pourrez vous en approcher.

Il est bon également, d'avoir des amis avec vous lors des entraînements, afin que vos pigeons s'habituent au public. Ayez un comportement calme, votre tranquillité doit se répercuter sur vos élèves. L'utilisation du Dropper est recommandée. Si vos pigeons ne reviennent pas au pigeonnier transportable, laisser celui-ci sur place, en général ils le rejoignent le lendemain.
 Ou si, comme cela peut arriver au début, vos pigeons se posent sur le toit d'une construction voisine, approchez-vous avec le pigeonnier transportable, posez le Dropper, et vous verrez vos Culbutants arriver. Il va sans dire qu'il ne faut jamais nourrir avant le vol. Un pigeonnier transportable peut procurer de grandes joies. Il n'y a pas de meilleure propagande pour les Culbutants.
preveranges-2009_06

Raymond Knaub.

Vous pouvez retrouver toutes les dates de nos championnat sur Pigeonnier Transportable sur la page "Championnats"



Des exemples de Pigeonniers Transportables :

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://pigeon-vole.fr/site/pigeonnier/pt/galerie



En vidéo :

Rouleurs de Birmingham et Culbutants Français sur PT (Samuel Naud) 

{youtube width="500" height="405" wmode="transparent"}vomI0ZWvp7k{/youtube}

 

Un entraînement de Plongeurs Wuta sur PT (Nicolas Girard)

{youtube width="500" height="405" wmode="transparent"}pXPNKdJoauw{/youtube}

 


Un entraînement de Rouleurs Orientaux sur PT (Nicolas Girard)

{youtube width="500" height="405" wmode="transparent"}gvEZPUDIsjU{/youtube}

 

logo_pigeonsport_2


Retour d'expérience ici: