Nav view search

Navigation

Search


Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact

Les Questions fréquemment posées sont répertoriées ici pour vous aider :

J'aimerais devenir membre du club, je souhaite connaître la procédure à suivre, ainsi que le montant de la cotisation annuelle ?

Pour vous inscrire au club il suffit de vous rendre à la page suivante : Infos / Adhésion
La cotisation "nouveau membre" est de 20€ pour l'année.
Vous recevrez en plus gratuitement notre circulaire, le seul magazine en français traitant des pigeons de sport.

 

Pourrais-je savoir s'il existe des éleveurs habitant ma région ?map-membres

 

En devenant membre vous recevrez la liste de tous les membres du club avec le détail de chaque race qu'ils élèvent.

En étant membre vous avez en plus accès à une carte interactive de répartition des membres du club dans l'espace membre : 

 

Je désire acheter un couple de pigeons de sport, où puis-je les trouver ?

Les membres de notre club s'efforcent de sélectionner des races sur leurs aptitudes en vol.
Il faut parfois plusieurs années pour réussir à créer une souche de pigeons qui répondent à leurs attentes.
Même parmi une souche bien sélectionnée, tous les jeunes ne seront pas naturellement doués pour le vol. Sur une année de sélection, un certain nombre de sujets sera médiocre, beaucoup moins seront bons et parfois un excellent sortira du nombre.
Nos éleveurs essayent d'obtenir le meilleur de leurs pigeons. Lorsqu'ils en sont contents et qu'ils ont un peu de jeunes en trop, ils en cèdent parfois quelques-uns pour que d'autres puissent commencer leur élevage.
La meilleure des démarches à suivre est sans doute de s'inscrire au club. Ne serait-ce que pour une année, mais cela permet d'avoir la liste des membres, les races qu'ils élèvent ainsi que les méthodes d'élevage adaptées.

On ne peut obliger de nouveaux membres à venir nous rejoindre, mais il faut bien faire prendre conscience aux intéressés que faire voler des pigeons n'est pas une science exacte qui s'explique en trois lignes. Il faut aller les voir voler chez un éleveur. Si la race vous convient, il est conseillé d'acquerir, selon les conseils de l'éleveur, un certain nombre de sujets pour bien débuter.
Mais surtout il faut demander un maximum de conseils auprès de cet éleveur pour connaître sa souche, ses trucs, connaître la quantité et la qualité de nourriture pour obtenir les meilleurs résultats possibles. De plus, notre club édite une circulaire ; elle est en quelque sorte "le mode d'emploi" de nos pigeons. On y trouve des expériences d'éleveurs, des conseils et même des petites annonces si on le souhaite.

chapiteauNe considérez pas qu'en achetant un couple de pigeons de sport, vous allez avoir des phénomènes de foire qui vont épater vos amis en culbutant toute la journée ! Un pigeon passe plus de temps posé qu'en vol !
Cette passion demande de la rigueur et de la patience, il faut apprendre, comprendre, aimer avant tout.
Vous n'achetez pas un jouet radio commandé qui va répondre au doigt et à l'oeil. Il s'agit d'animaux sensibles et intelligents qui doivent avoir confiance en vous pour donner le meilleur d'eux. Ne prenez pas de pigeons sur un coup de tête sans vous renseigner. Vous abandonneriez !
Trop de débutants mal conseillés ont arrêté l'élevage, beaucoup trop de pigeons ont disparu, détruisant par la-même une longue et difficile sélection. 

 

Je désirerais me procurer des pigeons de sport mais je ne sais pas quelle race choisir.

 

De nombreuses variétés culbutent mais toutes sont différentes : certaines roulent, d'autres culbutent une ou deux fois, certaines passent des heures restant invisibles, d'autres font des moulins, des vrilles. Des combinaisons de toutes ces figures sont également possibles.

Regardez un peu notre site, lisez les aptitudes de chacun de nos pigeons, appréciez leur aspect et essayez de faire un premier choix. Ensuite, il faut les voir voler pour finaliser son choix.

 

J'ai vu de magnifiques culbutants en exposition, j'aimerais des pigeons aussi beaux et qui culbutent.

 Si expo-niortvous choisissez vos pigeons en exposition, prenez conscience que vous prenez des sujets élevés et sélectionnés sur leur aspect (beauté, forme, couleur...). Même s'ils portent le nom de "culbutant" ou "haut-volant", ils ont le plus souvent complètement perdu toute capacité de vol, s'ils en ont eu un jour ! Si vous cherchiez des pigeons de sport, vous risquez d'être très déçu.

Il est déjà très difficile de sélectionner un pigeon sur un critère. Si vous cherchez à sélectionner sur plusieurs critères à la fois, vous courez à l'échec.

 

Votre club permet-il (par le biais de la circulaire ) de rencontrer des colombophiles, d'acquérir ou d'échanger des oiseaux ?

 Juste une précision : le terme "colombophilie" ou "colombophile" est propre aux pigeons voyageurs. Les autres pigeons sont classés en "colombiculture" et maintenus par des "colombicoles".

Si vous désirez élever des voyageurs vous trouverez le site de  La FEDERATION COLOMBOPHILE FRANCAISE sur internet.

Si vous êtes abonné à notre club, vous recevez, 4 fois par an, une circulaire traitant de pigeons de vols (culbutant, haut volant et plongeur). Il est possible d'y passer une petite annonce. La liste des membres vous est également fournie. Vous êtes donc libre de prendre contact avec l'éleveur de votre choix.

 

J'ai peu de place pour un pigeonnier et voudrais me lancer dans le pigeonnier transportable.

 Nous ne vous conseillons pas de vous lancer tout de suite dans le pigeonnier transportable. Cela demande beaucoup de rigueur. Il serait dommage de perdre des oiseaux par simple manque d'expérience. Un petit pigeonnier servant à la reproduction (que vous serez de toute manière obligé d'envisager) avec une petite ouverture sur l'avant ne prend pas forcément beaucoup de place et peut apporter beaucoup de plaisir, tout en étant beaucoup plus simple. Rien ne vous empêche de vous lancer dans le PT par la suite. N'hésitez pas à venir aux championnats pour voir vraiment ce qu'est un pigeonnier transportable.

Vous trouverez ici les dates et lieux des différents championnats en France et à l'étranger.

 

Je souhaitais connaître les dates des événements à venir, concernant votre club pour vous rencontrer.

 Tous les ans, de nouveaux championnats sont mis en place :

1- Un championnat sur pigeonnier fixe (PF), appelé ainsi car il est construit "en dur" dans un jardin, il ne peut donc pas être déplacé. Ce championnat se déroule toute l'année selon le bon vouloir des éleveurs qui veulent y participer. C'est à dire qu'une personne estime qu'elle a une ou plusieurs équipes de pigeons capables de concourir. Elle propose donc à un membre "juge" de venir chez lui pour juger ces oiseaux. Nos membres étant répartis sur presque tout le territoire, il peut, en théorie, y avoir des concours sur tout le pays (ou sur l'Europe entière puisqu'il existe de nombreux autres clubs) et à tout moment selon le bon vouloir de chacun.

2- Un championnat sur pigeonnier transportable (PT) a lieu en France tous les ans le premier week-end d'Août. Il s'agit d'un championnat de France et d'Europe. Des Français, Allemands, Hollandais, Belges... sont présents, chacun d'entre eux a une ou plusieurs équipes de vol. Ils passent chacun leur tour, en sortant leur PT de leur voiture. Les pigeons sont lâchés sur le terrain, ils exécutent les figures propres à leur race puis rentrent dans leur pigeonnier transportable. Chaque éleveur repart donc avec ses équipes. Les pigeons ne retournent pas, comme le font les pigeons voyageurs, au domicile de l'éleveur. Les dates des championnats sont tenues à jour à mesure que les dates sont connues sur la page championnats de notre site.

 

Vous pouvez nous contacter pour toute autre question par le biais du forum.