Nav view search

Navigation

Search


Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact

 

Le Club Français de Pigeons Culbutants et Haut-Volants (CFPCHV) fut fondé en 1975 à Eckbolsheim (bas Rhin). Une dizaine d'éleveurs, joueurs, se rassemblèrent pour fonder un club qui corresponde à leurs aspirations : un club qui ne s'occupe pas de la beauté du pigeon mais de ses qualités sportives, c'est à dire des culbutants qui culbutent et des haut-volants qui volent réellement haut.
Les compétitions ne devaient en aucun cas nuire à la bonne entente des éleveurs joueurs. Les récompenses étaient de ce fait uniques pour tous.
L'amitié entre membres devait primer.
Grâce aux excellentes relations que nous avons entretenues avec le club allemand de culbutants, notre club put dès le départ fournir des culbutants de qualité à tous ceux qui en désiraient. Contrairement aux autres clubs de culbutants européens, le club français commença dès le début à s'intéresser à la technique du pigeonnier transportable.
Cela nous fut d'autant plus facile que notre pays n'avait aucune tradition sportive dans ces jeux.
C'est ainsi que chaque année, au week-end proche du 1er Août, nous nous retrouvons dans une ville différente et organisons notre championnat de France sur pigeonnier transportable. Ci contre, une émouvante archive de cette charmante période, prés de chantilly......en l'an 1979.


cf_2_en_vol
 Cette compétition regroupe, en-dehors des membres du club, des amateurs d'autres clubs européens. Car les clubs de culbutants se sont groupés pour former une entente européenne des clubs de culbutants, pour avoir un règlement commun.
Il y a également un championnat de France sur pigeonnier à domicile. Là, ce sont les juges qui sont obligés de venir au domicile du concurrent pour juger. Les principales races de culbutants qui concourent au club sont : le rouleur oriental, le rouleur de Birmingham, les claqueurs de Mardin, les culbutants Français...
Les haut-volants firent leur apparition un peu plus tard au club. Là, on note la présence de haut-volant de Budapest, Viennois et Serbe, aujourd'hui les Pazartchiks, Iraniens, Tipplers sont à l'honneur. Ces pigeons sont encore de vrais haut-volants qui passent des heures au firmament, invisibles à l'œil nu. Là aussi, il y a des concours. Nos éleveurs participent encore à des concours dans des clubs étrangers et sont souvent très bien placés.



Chaque membre reçoit dès son entrée au club une circulaire qui paraît environ 4 fois par an. Cette circulaire ne traite que des sujets ayant pour objet le pigeon : génétique, alimentation, entraînement, et tout ce qui a trait à notre sport.
La plupart de ces pigeons n'ont pas de standard dans leur pays d'origine et n'ont rien à faire dans une exposition en tant que pigeon de beauté. Il ne viendrait à l'idée de personne d'engager dans des concours sportifs des pigeons de forme, de couleur ou de structure.
En matière de pigeons de sport, il y a toujours du nouveau. Par l'apport de travailleurs étrangers, de nouvelles races nous arrivent de Turquie, de Grèce et d'Iran. Ce sont des haut-volants ou des pigeons "plongeurs". Ces derniers sont des pigeons qui, une fois lâchés, prennent de la hauteur, et sur un appel de leur manager, plongent du ciel pour se poser près de leur maître. Ceci en faisant différentes figures, suivant la race. Les plus appréciés sont souvent les Wutas. Ces pigeons se trouvent en Turquie et en Grèce mais souvent sous des noms différents.

Nous recommandons à toute personne qui s'intéresse aux pigeons de sport de s'adresser au club pour l'acquisition de sujets de valeur. Nous avons des membres répartis sur presque tout le territoire, et toute personne intéressée peut aller voir en action les pigeons qui l'intéressent.
En vous inscrivant au club, vous recevrez la liste de nos membres, ainsi que des documents pour débuter en pigeonnier fixe et transportable.

logo_club

 

Championnat International Français 2017

Notre championnat international se déroulera 
du vendredi 28/07/17  au dimanche midi 30/07/17 à AYSE.(74130)


Contact Hubert Nonnenmacher et Roby Lung. 

Informations: Jean Marie CARON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

06Devenir membre du club ?