Nav view search

Navigation

Search


Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact


Les culbutants sont des pigeons capables d'exécuter une sorte de "saut périlleux" en vol. Ils tournent de la sorte sur eux-mêmes, une à deux fois de suite : cela s'appelle une culbute. culbute_decomposee2b_2

Pour tous les culbutants et les rouleurs, la culbute arrière simple est la figure de base. Le pigeon en vol écarte les ailes et rejette la tête en arrière, la queue est relevée dans le même temps et rejoint la tête du dessus du dos.
L'axe de la culbute est horizontal et perpendiculaire à la direction du vol. Il semble posé sur le haut du croupion, entre le dos et le croupion. La rotation s'effectue autour de cet axe, comme l'indique le schéma. Parfois, l'axe se situe trop en avant, au niveau des épaules et la culbute ne peut s'effectuer, elle se transforme en "tapecul" (il s'agit là du terme officiel), ce qui est fréquent chez les jeunes culbutants en apprentissage.

decomp_culbute2




D'autres fois, le pigeon déplace cet axe trop en arrière, vers la queue, et la figure ressemble alors à une culbute au ralenti ou à un looping, mais c'est plus rare et survient surtout chez les pigeons confirmés, lorsqu'ils remontent face au vent. Ce dont nous sommes certains en matière de culbute, c'est que cette particularité est héréditaire, partiellement dominante, et qu'elle résulte de la combinaison, en proportions diverses, de plusieurs facteurs génétiques (selon L.P.Gibson). On constate aussi que sur les causes de cette particularité, les avis sont partagés. Le mieux est de se faire une idée personnelle du sujet en observant longuement nos pigeons en vol, et si l'on prend, par exemple, le rouleur oriental, nous sommes surpris de constater à quel point ce petit pigeon maîtrise toutes les figures qu'il exécute.




Nomenclature :


Arm  Culbutant Arménien ou du Caucase
Cf Culbutant Français
Cl Culbutant Lillois
Cpo Culbutant Portugais
Ep  Culbutant Pie de Lausitz
Félis Culbutant de Félégyhaza
Kras Culbutant de Krasnodar
Krym Culbutant Krymka
Ow Culbutant Prussien (de Prusse orientale)
Pp Culbutant Perse
Rak "Rouleur" de Rakovnik
Rs Culbutant de Rshew (Rjev)
Sp Culbutant de Transylvanie (Siebenburgen)