Les Culbutants
Pour tous les culbutants et les rouleurs, la culbute arrière simple est la figure de base.
le pigeon en vol, écarte les ailes et rejette la tête en arrière, la queue est relevée dans le même temps et rejoint la tête du dessus du dos.
L'axe de la culbute est horizontal et perpendiculaire à la direction du vol. il semble posé sur le haut du croupion, entre le dos et le croupion. La rotation s'effectue autour de cet axe, comme l'indique le schéma. Parfois, l'axe se situe trop en avant, au niveau des épaules et la culbute ne peut s'effectuer, elle se transforme en 'tapecul' (il s'agit là du terme officiel ) ce qui est fréquent chez les jeunes rouleurs en apprentissage.
D'autres fois, le pigeon déplace cet axe trop en arrière, vers la queue, et la figure ressemble alors à une culbute au ralenti ou à un looping, mais cela est plus rare et survient surtout chez les pigeons confirmés, lorsqu'ils remontent face au vent.
Ce dont nous sommes certains en matière de culbute, c'est que cette particularité est héréditaire, partiellement dominante, et qu'elle résulte de la combinaison, en proportions diverses, de plusieurs facteurs génétiques (selon L.P.Gibson). On constate aussi que sur les causes de cette particularité, les avis sont partagés.
Le mieux est de se faire une idée personnelle du sujet en observant longuement nos pigeons en vol, et si l'on prend, par exemple, le rouleur oriental, nous sommes surpris de constater à quel point ce petit pigeon maîtrise toutes les figures qu'il exécute.
Les Rouleurs
Les culbutants sont des pigeons capables d'executer une sorte de 'saut perilleux' en vol.
Ils tournent de la sorte sur eux meme, une à deux fois de suite, cela s'appelle une culbute.

Pour tous les culbutants et les rouleurs, la culbute arrière simple est la figure de base.
le pigeon en vol, écarte les ailes et rejette la tête en arrière, la queue est relevée dans le même temps et rejoint la tête du dessus du dos.
L'axe de la culbute est horizontal et perpendiculaire à la direction du vol. il semble posé sur le haut du croupion, entre le dos et le croupion. La rotation s'effectue autour de cet axe, comme l'indique le schéma. Parfois, l'axe se situe trop en avant, au niveau des épaules et la culbute ne peut s'effectuer, elle se transforme en 'tapecul' (il s'agit là du terme officiel ) ce qui est fréquent chez les jeunes rouleurs en apprentissage.

Ce dont nous sommes certains en matière de culbute, c'est que cette particularité est héréditaire, partiellement dominante, et qu'elle résulte de la combinaison, en proportions diverses, de plusieurs facteurs génétiques (selon L.P.Gibson). On constate aussi que sur les causes de cette particularité, les avis sont partagés.
Le mieux est de se faire une idée personnelle du sujet en observant longuement nos pigeons en vol, et si l'on prend, par exemple, le rouleur oriental, nous sommes surpris de constater à quel point ce petit pigeon maîtrise toutes les figures qu'il exécute.
Les Rouleurs
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Ce sont, en quelques sorte, de super culbutants, ils enchainent des culbutes les unes à la suite des autres. Cette enchainement de culbutes s'appelle une roulade. Le rouleur tourne comme ça une multitude de fois, la vitesse doit être telle qu'on ne doit pas pouvoir les compter. |