Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 26 juil. 2014 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 06 avr. 2014 15:57
Messages : 18
Bilan après 6 mois d'élevage quelques jour avant AYSE,

J'ai du faire en Mai un déménagement de tous mes pigeons à cause de problème de voisinage, au lieu de les avoir dans la pièce à l'arrière de mon garage, Ils sont dans une annexe de poulailler de mon propriétaire mis à ma disposition (1,5m x 3m,)

l'avantage est qu'il y a un pré devant ou je peux les lacher(l'inconvénient c'est qu'il faut aller nettement plus loin avec le PT, sinon ils reviennent ,
J'ai déplacé des oeufs en cours de couvaison et d'élevage, seuls 2 oeufs et 2 jeunes ont été abandonnés,

Tout confondu,j'ai actuellement plus de 70 sujets (bonjour la densité au m2 ,environ 15)

Mes six couples de Taklas ont produit une trentaine de jeunes (dont une demi douzaine encore au nid)
Mes deux couples de Duneks sept jeunes,
Et les tambours une quinzaine avec les derniers éclots,

Il y a deux mois , la télé (Direct 8, est venue faire un tournage
ça c'est passé comme je leur avait dit ,sur la vingtaine de claqueurs + 7 tambours +5 duneks seuls
2 culbutaient de temps en temps En revanche la familiarité , la poursuite du vélo et 32 pigeons qui rentrent dans les PT rapidement,c'était OK.
  Heureusement que j'avais une vielle culbutant à 2 mètres du sol m'a sauvée la mise pour des culbutes de proximité ,j'avais demandé à Jean Marie de venir pour montrer des plongeurs,
Sa fille de (Jeanne ) a fait plein de photos ,je m'attendais qu'il fasse un petit compte rendu  illustré en tant que pilier du forum,çà va peut'être venir?

Ce sera diffusé le dimanche 7 septembre les animaux de la 8 (direct 8) à 11 h30 2 minutes trente en fin d'émission..
Cela pour dire que le tournage était le 24 mai et le surlendemain j'en avais une douzaine de février,mars, même avril qui culbutaient ,certains frénétiquement ,incroyable,...mauvais timing!!!!
A tel point que sur la quinzaine qui culbutent à présent ,j'ai du mal pour choisir 2 trio ,un pour le championat international et un autre pour le concourt français.Problèmes de riches !

Sauf que le faucon pelerin commence à se charger du tri ,il m'a cartonné un des tout meilleur sans le blesser ,mais il a eu l'aile qui tombait un peu pendant quelques jours et maintenant il ne culbute plus pareil.Il m'a emporté un écaillé bleu né en avril qui volait longtemps, parce qu'il n'arrivait pas à ce poser).

Je carressais même l'espoir que ses remontées se verticalisent et s'amplifient pour concourir en solo avec.son "frère" de couvée culbute beaucoup aussi et se pose avec beaucoup de culbutes mais il se pose.
J'ai encore 2 sujets de ce couple né en mai ,1 de juin et encore 2 au nid. Donc il y a de l'espoir,

Autrement les meilleurs sont des bruns barrés ou écaillés (j'en ai 6 ) Le père  argenté barré(porteur de brun puisque les jeunes sont brun) et la mère écaillé brun culbutent à l'intérieur mais volent.Le plus vieux mâle né en février commence à faire qyuelques chandelles (à voir à AYSE)
J 'ai séparé ce couple pour mettre le mâle argenté barré avec la seule femmelle argenté écaillé avec plastron miel (Miski?) dont les jeunes précédent culbutent aussi ,mais sont moins denses phisyquement. (leur père culbute aussi à l'intérieur) et la mère femelle brune qui culbutent déjà à moins de 10 mètres du sol avec le male bleu qui culbute tellement qu'il amis deux jours pour descendre du toit (lui aussi porteur de brun puisqu'avec l'argentée ils ont eu aussi une femelle écaillée brun (couleur en bas de l'échelle des couleursliées au sexe)
les noirs culbutent pas mal mais je veux me limiter aux couleurs liées au sexe pour faire du sex linkage à l'éclosion,

Faut que je trouve absolument un sujet performant en rouge cendré ou crême(dilution du «meunier » pour les avoir toutes et obtenir la reconduction de cet autosexage,

De la trentaine de jeunes produits je vais en garder une dizaine maxi, le reste ira faire des animations animalières avec mon collègue Eric ainsi que les tambours d'arabie( je dropperai avec la descendance des claqueurs blancs que j'ai eu avec «jojo »

Quelle est la position des spécialistes pour ceux qui culbutent tellement qu'ils ont du mal à descendre d'un toit.Je veux dire en rapport avec la recherche de chandelles qui maintenant est mon but.Marc du club va me passer des sujets de sa souche pour travailler dans ce sens,

(Accessoirement je vais quand même essayer de battre mon reecord du siècle dernier en TRIO 666 points avec commejuge Jean Louis Tisserant en 55mm mais pendant 20 mm les 3 pigeons étaient hors de vue.)

Je vais présenter 2 trios à AYSE un pour l'efu un pour le championat français et me rejouis de voir ou revoir certains d'entre vous

Bons vols
 


Haut
   
MessagePublié : 26 juil. 2014 13:52 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Satanés voisins!

Tu nous mets l'eau à la bouche...

A bientôt

Cédric


Haut
   
MessagePublié : 28 juil. 2014 11:09 
Hors-ligne

Inscription : 06 avr. 2014 15:57
Messages : 18
Suite à cet article un éleveur m'a répondu en privé ainsi

J'ai eu ton mail sur ton message dans le forum pigeon vole.
Comment évoluent tes taklas en solo ? Arrives tu à obtenir des chandelles ?

je lui ai répondu:

j'ai vu tes vidéos ,bien sympa
et avec le pigeon bicolore ça rend bien.
Mon plus vieux brun barré (de février) a fait aujourd'hui quelques remontées en chandelle sympa max 10 mètres ,à la fin d'un vol à 3 de 34 mm avec seulement une culbute en haut et pas à chaque fois,une dizaine avant de se poser ....sur le fil du téléphone qui traverse le prè devant le pigeonnier.
Demain je le l’entraîne seul en terrain découvert si le temps le permet.
J'entraine une vingtaine de taklas 2014 mais pas en solo jusqu'à présent,j'attendais qu'il se révèlent.

Il me répond:
"L'entraînement du takla en solo est très difficile et il y a quelques étapes à ne pas griller. As-tu des connaissances là dessus ?"

Je crois préférable de réintégrer la discussion sur le forum pour informer et que certains donne leurs avis.(c'est un peu le but d'un forum )et poste en parallèle à sa réponse espérant apprendre quelques trucs ,il choisira de répondre directement ou sur le forum.

"Comme tu peux le lire dans ma présentation (certain on dit une biographie) d'avril ( titre :présentation ancien nouveau membre) j'ai quand même une expérience des pigeons, ayant vécu de spectacles avec eux pendant des années mais je n'ai pas des générations avant moi,fervent du takla et particulièrement du vol solo.
Donc je suis preneur de conseils éclairés ,voici ma façon de voir et de faire pour corriger.
En Takla pour aborder le vol solo je voyais les choses ainsi (résonnant surtout pigeonnier transportable ce qui me parait avoir l'avantage de choisir son terrain, sans toit,ni arbres,ni fils... mais l'inconvénient de lacher un sujet qui a un peu faim ,donc plus motivé pour insister pour se poser)
A moins d'être certain que tous mes pigeons ont le potentiel de faire des chandelles, il me semble que c'est le nombre pour sélectionner les sujets intéressants qui paye.
Donc élever pas le plus possible ,le plus tôt possible dans l'année et entraîner d'abord en petit groupe
le plus tôt possible dès le deuxième mois
Ma technique était de lâcher les 4 plus vieux ,après quelques minutes ajouter les sujets du mois suivant et ainsi de suite ; cela avant que les culbutes soient fréquentes ,pour prolonger le temps de vol ,renforcer la musculature et augmenter ainsi l'endurance .
Quand les culbutes apparaissent, je fais voler en petit comité ,rajoutant un sujet frais quand ils font mine de se poser pour les stimuler.
Dans tous les cas le départ se fait sur une toile cirée de 1,5m par 1,5 m assortie au PT ou posée au centre du pré devant le pigeonnier(avec un PT aussi), c'est à dire là ou je veux qu'ils se posent ,je récompense sur ce tapis un temps après la pose. il y a de l'eau à coté.
Je ne fais que très peu peur juste un petit coup de baguette sur la toile si nécessaire pour faire décoller et
n'effraie pas pour faire monter .
Bien sur il faut savoir qui se pose en premier et en dernier , a l'air fatigué, le bec ouvert et sélectionner *

La sélection (parenthèse)
Par rapport à mon vécu du pigeons de sport ,c'est là que le bat blesse ,j'ai vu des gens du club garder, faire reproduire, donner ou proposer à la vente des pigeons sans potentiel, même sans cacher leur nullité beyrouths souche "fer à repasse", duneks tournants très très large, birminghams bombes ou effectuant quelques culbutes simples. A mon avis un bon éleveur doit ELIMINER des pigeons ,c'est à dire TUER et ne pas avoir années après années les mêmes couples de reproducteur( ou placer chez des gens pour une autre fin que le sport et surtout ne pas les céder à un débutant "pour qu'il se fasse la main" .Il faut aussi SUPRIMER le jeune au nid qui est beaucoup lus petit que son frère de couvée et celui qui au sevrage est atteint de trichomonose au lieu de le médicamenter.Et quand il s'agit de races rares,c'est encore pire.
On est en présence d'une espèce prolifique ,c'est notre chance.

Pour en revenir au vol solo, mon intention est de continuer et d' entrainer individuellement les sujets
qui font quelques remontées en chandelles pour se poser en dernier.je laisse le moins possible d’appelants qui doivent être bien tranquilles sur la toile sans voler et sans picorer.Marc SARIYAZ
fait du vol solo sur PT sans autres pigeons sortis
Je crois important de faire une sorte d'échauffement et que le pigeon soit bien nourri mais pas trop, pas entraîné tous les jours .
voilà j'attends des critiques et conseils

Bernard


Haut
   
MessagePublié : 28 juil. 2014 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 févr. 2011 20:23
Messages : 45
J'en reviens à la sélection que tu as mis dans ton article ou je suis bien d'accord, il est clair qu'un pigeon déjà malade au nid ne donnera rien de bon et qu'il faut mieux le supprimer de suite. Quand à ceux qui osent vendre des pigeons qui ne valent rien je n'arrive pas à comprendre,quand je cède de mes pigeons, je retéléphone toujours à la personne qui les élèves en espérant qu'il en soit satisfait . Ceux qui vende des daubes ose encore revoir l'éleveurs qui les a acheter? Bizarre.


Haut
   
MessagePublié : 16 mai 2015 15:52 
Hors-ligne

Inscription : 10 juil. 2014 22:45
Messages : 7
salut à tous
un takla ayant ete entraine en groupe etant jeune, qui commence a avoir du mal a se poser, doit etre entraine dorenavant en solo. juste en solo.
le jeune takla qui volait 1h voir 1h30/2h en groupe peut chuter à 15 min de vol sil commence à beaucoup culbuer et surtout sil fait des petites chandelles en lair à mi hauteur.
ce petit vol de 15 min ne doit pas vous decourager : il faut perseverer et surtout ne pas reintroduire de pigeons a ses cotes pour le garder en vol.
generalement, au bout d'une semaine voir 2, le pigeon retrouve son endurance +- d1 h car il commence à mieux gerer les phases de vol classique et les phases de chandelle avec culbute (repos/effort/repos ainsi de suite)
le temps que met un pigeon pour amener à maturite son vol peut etre tres long de quelques semaines à plusieurs mois voire annees.
personnellement, je patiente plusieurs couvees pour juger du takla.
seul regle à suivre : ne pas faire voler en groupe quand il faut faire voler seul :)


Haut
   
MessagePublié : 17 mai 2015 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
salut,
Juste pour infos, quels genres de problèmes tu as eu avec tes voisins?
@+
Nigure


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze