Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 23 janv. 2012 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Bonjour ,
Je vais sevrer mon premier jeune dans une ou deux semaine , et les suivants peux apres ,
Je voulais savoir si l'adduction est automatique quand je le met dans mon pigeonnier de vol ,CaD : je peux le sortir et le faire picorer devans son pigeonnier assez tot ?

Je lui donne a manger apres le reste dans le pigeonier et ca ira comme ca ?

Ou faut t'il que je le mette sur le toit du pigeonnier dans une cage 1 semaine pour le repereage ?
Je dois lui apprendre a rentrer (par les clapettes ) assez tot aussi ?

Je crois que je peux faire le reprerage et l'apprentissage clapette en une seule etape avec une cage sur le toit qui tombe sur la planche pour rentrer/clapette. .

Je me dit que c'est le premier et qui vas servir de guide aux autres donc pas mal de boulot avec lui ; merci de vos conseils:)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 26 janv. 2012 09:29 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 07:59
Messages : 63
Salut Edgar
quand c'est le premier jeune de l'année j'attend qu'il arrive à se percher dans le pigeonnier ensuite je le pose sur la trappe d'envol en ouvrant l'entrée il repère les environs et rentre pour manger .Je le fais tous les jours pendant le nettoyage .Il ne sait pas voler ne peut pas se perdre juste surveiller les chats et le tenir sur la faim.
Après il a l'habitude s'éloigne de plus en plus et s'envole


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 26 janv. 2012 18:32 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
bonjour Edgar,
il est pas mal ton petit br. tu peut l'habitier en le mettant dans sa cage sur le toit ou une cage sur la planche d'envol comme te le conseil aussi pascal. ton petit risque de se sentir bien seul et si tu attend un peu d'avoir bientot tes prochains pigeoneaux comme tu le dit tu pourra les habitier tous en mème temps .pour qu'il apprenne vite a rentrer par les clapettes ne le nourri pas a l'exterieux mais jette quelques graines a l'interieur sur la planche et met un autre pigeon qui va picorer tes graines et ça va attirer trés vite ton petit vers l'intérieur, surtout s'il a bien faim. smi:_72


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 26 janv. 2012 18:49 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Merci Pascal et Roby pour les conseils ,
J'y vois deja un peux plus clair , Il vas se sentir seul une semaine ou deux , car j'ai d'autre pigeonneaux que j'ai bagués , mais qui sont plus jeunes .
Et par manque de pot ou autre je n'ai que des pigeonneaux seuls , le deuxieme oeuf etait noir , sur 4 portées ...

Je ne sais pas si je dois attendre le sevrage de plus jeunes pour accompagner l'ainé ,et qu'il ne soit pas seul ?

Il faut que je mette deja un pigeon adulte dans mon pigeonnier de vol qui serve de model pour picorer si j'ai bien compris ?

Enfin je me concentre sur l'apprentissage du retour clapettes dans le pigeonnier et je peux zapper l'aprentissage des alentours , car je pense qu'il aura tout le temps de le faire pendant ses premieres sorties vu qu'il ne s'eloignera que peux .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 27 janv. 2012 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
donc si je comprend bien dans une quinzaine de jours tu aurra en fait 4 jeunes en tout . si tu veux attendre pour les habitier ensemble tu laisse ton premier petit avec les autres 15 jours de plus ce qui n'a aucune incidence. ce que je te conseillais avec les graines reste valable sauf qu'avec 4 petits tu garde l'un a l'intérieur qui va picorer et les attirés a traverser les clapettes. le lendemain tu change avec un autre et au bout de deux jours tous ce petit monde aurra compris. tu n'aurra pas besoin d'attraper un vieux pour cela, ce qui est toujours un peu perturbant je le conçois, quoi que ce n'est que pour 10 minutes de séparations. quoi qu'il en soit idéalement ce serait mieux d'avoir tes quatre jeunes ensembles a adduire en même temps.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 16 févr. 2012 23:11 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
edgar a écrit :

Et par manque de pot ou autre je n'ai que des pigeonneaux seuls , le deuxieme oeuf etait noir , sur 4 portées ...



50 % d'oeufs noirs c'est un peu inquiétant.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 févr. 2012 19:03 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Peux etre le changement de pigeonnier et un peux de stress pour les 50% d'oeufs non fecondés .
Maintenant je pense que ca vas mieux je commence a avoir mes pigeonneau par deux :)

J'ai mis en place mon pigeonnier de vol , les jeunes ont bien grandis ,et sont maintenant 3 completement sevrés , je pense commencer leur installation la semaine prochaine :)
Ils sont toujours avec les repro en ce moment .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 févr. 2012 22:02 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
edgar a écrit :
Peux etre le changement de pigeonnier et un peux de stress pour les 50% d'oeufs non fecondés .
Maintenant je pense que ca vas mieux je commence a avoir mes pigeonneau par deux :)

J'ai mis en place mon pigeonnier de vol , les jeunes ont bien grandis ,et sont maintenant 3 completement sevrés , je pense commencer leur installation la semaine prochaine :)
Ils sont toujours avec les repro en ce moment .


Cool, je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes pigeons.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 02 mars 2012 18:50 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Bonsoir ,
Ca y est j'ai mis mes jeunes sevrés (6) dans le pigeonnier de vol , et comme tout bon debutant j'ai pas mal d'aprehension quand a la suite des evenements .

SI quelqu'un pouvait me donner la marche a suivre pour les deux premieres semaines , pour le demarage en gros :)

Je pense les garder tranquilement enfermés au debut genre 1 semine , pour qu'il se sentent bien et se nourrissent convenablement .
Apres la deuxieme semaine je leur apprend a rentré par les clappette .

Puis apres 3 semaines je les lache dehors ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 04 mars 2012 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
edgar a écrit :
et comme tout bon debutant j'ai pas mal d'aprehension quand a la suite des evenements ...../....Puis apres 3 semaines je les lache dehors ?


Bonjour Edgar.
Il ne faut pas avoir d'inquiétudes avec des pigeons qui sont nés chez toi. Le pigeon "appartient" au pigeonnier ou il est né et naturellement il veut rentrer chez lui.
Aussi il n'y rien de plus simple, tu peux effectivement les laisser une semaine dans leur pigeonnier de vol et puis comme tu as du prévoir une trappe de sortie et bien tout simplement tu ouvres cette trappe d'envol (dépourvue de clapettes) ils vont sortir tout seul et vraisemblablement "faire du toit", c'est à dire arpenter le toit et observer attentivement l'environnement. Au cour des deux ou trois premières sorties il ne faut pas les chasser pour qu'ils se sentent en sécurité aux abords du pigeonnier et sur le toit de celui ci.
Ne t'inquiéte pas ils vont vite chercher à rentrer, il y a même de forte chance qu'ils cherchent à rentrer dans le compartiment de reproduction ou ils sont nés !! c'est assez fréquent.
Personnellement je n'installerai les clapettes (si on parle de la même chose: tiges anti sortie) q'une fois qu'ils auront pris l'habitude de rentrer tout seul car au début ils sont toujours un peu maladroits, craintifs, et cela pourrait les gener.
Une fois qu'ils sont rentrés tout seul, tu peux placer les clapettes, ils vont hésiter au début....mais ils savent déjà que c'est par là qu'ils peuvent rentrer aussi ils franchirons l'obstacle plus facilement.
Juste un petit conseil, durant cette période plutôt que bien les nourrir il vaut mieux les tenir un peu sur la faim, ceci les motivera encore plus pour rentrer.
Voila il n'y a rien à faire, c'est le pigeon qui fait tout ...tout seul. Juste surveiller que tout se passe bien; Si il y en a un moins malin que les autres qui ne trouve pas l'entrée, il est assez facile de l'attraper a la nuit tombée pour le remettre dans le pigeonnier.
Par la suite, les nouveaux jeunes suivront l'exemple des plus anciens et de temps en temps tu verras un 'couillon' (comme on dit à bordeaux) qui restera accroché au grillage, ou qui marchera à pied le long du pigeonnier....alors il faudra l'aider un peu !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 04 mars 2012 17:08 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Bonjour Daniel ,

D'abord merci pour ta reponse ,ensuite encore quelques interrogations de ma part ;

Mes jeunes pigeons sont placés dans un pigeonnier de vol a part de celui des repro ,dans la basse cour a 25m; de ce dernier .
C'est pour cela que je parlais de "semaines" pour qu'il s'habituent a ce nouveau pigeonnier .

Ensuite pour la nourriture , le fait de les rationner ne vas pas ralentir leur croissance ?
Car ils sont encore pas fini :) ils ont entre 2 et 3 mois .

Oui les clapette sont bien des tiges anti sortie .
Je peux ouvrir la porte pour leur retour le temps que je fasse leur apprentissage des clapettes ,
Ils n'ont pas de planche d'envol , mais une planche d'aterrissage pour le retour , a l'envol j'ouvrirai la porte :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 04 mars 2012 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
edgar a écrit :

Ok,
Mes jeunes pigeons sont placés dans un pigeonnier de vol a part de celui des repro ,dans la basse cour a 25m; de ce dernier .
C'est pour cela que je parlais de "semaines" pour qu'il s'habituent a ce nouveau pigeonnier .

Dans ce cas tu as raison il faudrat les "adduire" un peu, c'est a dire les habituer progressivement à ce nouveau pigeonnier, une et peut-être deux semaines seront nécéssaires, mais ne t'étonnes pas si tu en vois qui veulent rentrer dans la basse cour quand tu vas les lacher !
il suffit, a ce moment là, de les chasser gentiment de la basse cour pour leur rendre la position inconfortable, mais de ne jamais les chasser du toit ou des abords de leur nouveau pigeonnier.


Ensuite pour la nourriture , le fait de les rationner ne vas pas ralentir leur croissance ?
Car ils sont encore pas fini :) ils ont entre 2 et 3 mois .

Je n'ai pas dit de les rationner mais de les tenir sur la faim, c'est a dire en les nourissant qu'une fois, le soir, dans leur nouveau pigeonnier. Tu les laches avec le ventre vide...et cela va les motiver à rejoindre la "gamelle le soir"

Oui les clapette sont bien des tiges anti sortie .
Je peux ouvrir la porte pour leur retour le temps que je fasse leur apprentissage des clapettes ,
Ils n'ont pas de planche d'envol , mais une planche d'aterrissage pour le retour , a l'envol j'ouvrirai la porte :)

Tu les sors par la porte, mais inutile de laisser la porte ouverte pour qu'il rentre, ce ne sera qu'une mauvaise habitude de prise et donc du temps perdu pour "l'apprentissage des clapettes".
Dans ce cas, ce que tu peux faire aussi c'est la chose suivante: tu attrapes un pigeon, tu sors avec, tu le mets devant les clapettes pour qu'il observe un peu, et tu l'introduis dans le pigeonnier a travers les clapettes, tu répètes deux ou trois fois l'opération si cela peut te rassurer puis tu le poses sur le toit du pigeonnier de vol, et ainsi de suite avec les autres.
Si ils vont vers la basse cour, tu les chasse et le soir tu verifies si tout le monde est rentré!
Ce qu'il faut c'est qu'il rentre tout seul une fois, aprés ça roule smi:_013 .
Ne te fais pas de soucis, ils vont trouver tout seul !



Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 04 mars 2012 21:55 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Super , merci pour ces bons conseils ,
Je pense maintenant que j'ai toutes les clefs en main pour reussir :)
Aller a dans deux semaines , pour vous donner des nouvelles de leur premiere sortie .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 08 mars 2012 19:35 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Bonsoir ,
Ca fait 2 jours que j'entraine mes jeunes champions , je les mets sur le toit du pigeonnier dans une cage qui donne aussi acces a la planche devant les clapettes .

1er jours je les ai laissés 1hr le temps de faire un tour et a mon retour ils etaient tous rentrés ,
2eme jour je suis resté les observer , y'en a un qui est rentrer assez vite , et les autres ont suivis un peux plus tard , chacun son tour , le dernier j'ai du le pousser un peux car je devais les nourrir .

Je suis assez content d'eux , je vais faire cet entrainement 10jours et ensuite laché !
je veux bien qu'ils memorisent ,retour clapettes = bouffe ,avec mon signal de sifflement + secouer les grains dans la boite .

ils ont bien faim car quand je les nourris a 16hr il se jettent sur la mangeoir .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 mars 2012 16:14 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Et voila je me suis lancé ,ou plutot les pigeons se sont lancés ;)

premieres sorties pour eux ,un peut de toit au debut ,et la deuxieme fois un tour de la basse cour assez magique pour moi , les voir evoluer ainsi pour la premiere fois c'etait sympa .

Image

Image

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 mars 2012 18:57 
Hors-ligne

Inscription : 02 avr. 2011 12:58
Messages : 36
salut Edgar,
j'aime beaucoup ton système de "kit box". Très esthétique!!! Et ça me semble bien pratique cette histoire.

Bonne continuation


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 mars 2012 18:59 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
super tes pigeonniers et te pigeons d'ailleurs. bonne suite.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 17 mars 2012 22:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
BRAVO EDGAR très sympa tes installations je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes pigeons bon vol ..


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 20 mars 2012 21:43 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Merci pour ces encouragemnts ,
Aujourd'hui j'ai remarqué que sur mes 8 BR , seulements 3 montrent vraiment l'envi de voler , le reste s'est planqué dans les arbres ; derriere le pigeonier ,et rien a faire pour les deloger ...

En tout cas les 3 qui volent sont assez prometteurs et commencent a faire un debut de roulade , (tape cul )

Est ce que cela marque le debut de la selection ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 21 mars 2012 19:15 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Essaie un ptit truc : prend un des cinq pigeons qui ne volent pas en main et lâche les trois qui volent, quand ils sont à environ 6 m du sol, jette le pigeon pour qu'il se retrouve près des autres. Il devrait les suivre.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 21 mars 2012 19:21 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
la proximité directe des abres derrière ton pigeonnier est tentant pour des pigeons. prend ceux qui se posent ,met les dans un carton et éloigne toit de ton pigeonnier pour les lacher. une fois qu il on pris l'envol et compris qu'il doivent voler ça devrais le faire et si tu vois qu'ils veulent se poser dans les arbres essaye de les chasser si tu peux. s'ils le font aprés avoir voler c'est pas trop grave non plus et là c'est avec la faim que tu pourra les faire se poser sur ton pigeonnier. si par la suite ils continuent leur cirque mefie toi qu'ils ne pourrissent pas les autres qui vole bien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 21 mars 2012 19:22 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Ok Cedric , bonne idée je vais essayer .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 21 mars 2012 19:29 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Roby ,
C'est ce que j'ai essayé ce soir , enfin preque ; j'en ai pris un dans les mains pour le lacher plus loin , et en effet il a fait un ou deux tours avant de rentrer :)
Je vais leur faire le coup du carton ,merci .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Entrainement des jeunes .
MessagePublié : 09 mai 2012 22:19 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Bonsoir ,
Petite question :
Comment je peux faire pour que mes pigeons prennent un peux plus d'altitude ?

Je trouve qu'il volent assez bas , au plus haut je dirais qu'il sont entre 50 et 100m .

Ils ont 5 mois et volent tout les jours a peux pres 20/25 minutes .

J'avais fait l'experience de leur donner du melange repro un jours ou deux , l'altitude etait bonne mais apres 1 heure sur le fil electrique; non merci :)

PS : en tout cas je m'eclate avec mes BR , j'ai un groupe de 10 qui vole bien et un autre groupe de 8 qui fait ses premiere sorties , et au moins 10 jeunes dans les nids .


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze