Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : 01 nov. 2026 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 06 avr. 2014 15:57
Messages : 22
Vous savez que la période de Noèl est propice à la consommation de viande de luxe : le pigeonneau en est une, donc les éleveurs de pigeons de chair font produire au maximum c’est pour satisfaire cette demande et les pigeonneaux sont très beaux.

Dans nombre de pays plus au Nord que le notre comme le Royaume uni ou le Canada nombres d’éleveurs font reproduire après la mue en fin d’année car les températures sont plus clémentes qu’au premier trimestre ou certains font une pause dans l’élevage.

Pour ma part, en 30 ans, je n’ai jamais eu de problème de petits morts de froid au nid en fin d’automne alors que c’est arrivé en hiver d’ailleurs seulement avec des parents qui on tendance à ne plus se relayer assez longtemps sur les pigeonneaux,le froid est sans effet sur les pigeons et peut-être même bénéfique pour qu’ils ne prennent pas de poids. Si

Le froid tuant les virus est faux, on pourrait penser qu’il évite l’apparition de certaines maladies, facteur nuisible à la reproduction et à la performance sportive. En revanche l’humidité et le manque d’aération surtout cumulés au surpeuplement sont vraiment néfastes . cela pouvant être par des aménagements appropriés, caillebotis, isolation, voire usage d’une poudre Versele Laga pour lutter contre l’humidité.

Certains séparent les couples à partir de l’été pour qu’ils se reposent un éleveur de pigeon de beauté m’avait dit qu’il valait mieux garder les pigeons ensemble et « en cycle » pour éviter le stress, la prise de poids et leur mettre des œufs factices pendant la mue et éviter les accouplements lesbiens.

Ce n’est pas la ponte qui fatigue les femelles c’est éventuellement le nourrissage, par rapport à une poule leur nombre d’œufs dans l’année est dix fois moindre.

Chez les pigeons voyageurs,il y a des concours de jeunes (bagués de l’année en cours) et de « vieux » donc les jeunes bagués avant début janvier devront attendre l’année N+1 pour concourir, l’élevage d’automnne n’a donc pas d’intérêt mais dans le pigeon de sport le millésime de la bague ne compte pas donc pas de freins pour cela.

Je vous engage donc a essayer l’élevage tardi (ou précoce) le club peut encore vous fournir des bagues en 7,8 et 9mm à commander séparément auprès de notre trésorier et je vous engage à envoyer rapidement votre adhésion et la commande de bagues 2027 car nous en avons commandé moins et il n’y aura certainement pas de possibilité d’en recommander avant avril 2027.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze