Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : vols d'hiver
MessagePublié : 15 déc. 2011 09:08 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
bonjour,
j'imagine vos haut volants sur leurs perchoirs bien a l'abris au pigeonnier en tous cas ceux du pôle nord. je sais pas si vous avez encore le courage de les faire voler mais j'ai tentés plusieur fois le coup entre les jours de brouillard ou de pluie ou il faisait plutôt pas trop moche. il me reste une petite troupe de 15 tardifs que je garde justement pour ce genre de vols d'hiver. a mon grand étonnement avec 1 ou 2 lacher tous les 2-3 semaines, ils montaient encore bien haut mais a chaque fois se sont fait attaqués par un autours. les oiseaux de proies creve la dale en ce moment et s'acharne comme jamais. en plus les pigeons n'ayant plus d'entrainement ramolissent et se font prendre a chaque coup ce qui n'était pas le cas tant qu'ils etaient en bonne forme.
Cette plaie que sont devenus ces prédateurs commence a me peser. Pour la saison prochaine je vais certainement faire une petite équipe, disons de parrage, avec les moins bons, que j'envairais en première reconnaissance afin d'assurer un peu mieux l'équipe principale des attaques. pour être franc rien que cette idée me dégoute .mais que faire? si jamais vous avez une autre idée que le fusil je suis preneur.


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 16 déc. 2011 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Salut Roby,
malheureusement des solutions...il n'y en a pas beaucoup, d'autant que le plus souvent les haut-volant ont tendance à monter encore plus haut pour échapper à l'attaque, et dés lors le fusil , les pétards ou tout autre moyen dissuasif ne sert plus à grand chose.
Varier les heures de lâcher, rompre le rythme en tenant les pigeons fermés quelques jours pour essayer d'éviter que le rapace prenne la verticale du pigeonnier pour une zone nourricière sont les seules solutions que je connaisse.
Envoyer des mauvais en éclaireur....bien que ce soit désagréable cela peut fonctionner si les attaques surviennent au début du lâcher.
Mais en vrai je ne pense pas que ce soit une bonne idée, parce que tu vas nourrir le rapace et cela risque de l'inciter à revenir dans cet espace nourricier, au pire il se mettra à l'affut à proximité en attendant la gamelle.
Tous les éleveurs de haut-volant sont confrontés un jour ou l'autre à l'autour ou au faucon, ce que j'ai constaté c'est que si il rate les pigeons au bout d'un moment il abandonne, si il en prend il s'installe dans le quartier et tu le vois apparaître à chaque sortie. C’est pour cela que je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Tu vas protéger les meilleurs, certes, mais tu risques de fixer le rapace à proximité du pigeonnier.


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 17 déc. 2011 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
Roby, smi:_014 je suis étonné de savoir que tes hauts volants soient attaqués par l'autour des palombes sachant que ce rapace n'est absolument pas u n rapace de haut vol il affectionne les attaque de bas vol en général il poursuit les pigeons dans les arbres pire c'est le seul qui les trappe au sol ou posé dans les branches je pense est vue ta situation géographique il s'agit d'un faucon pèlerin qui sont eux des expert de voltige en haut vol est de grosse envergure 115 cm 900g 1.200kg pour la femelle
pour ma part je fais voler plutôt en fin d après midi par petite équipe de 3ou 4 individus 1 ou 2 fois par semaines de novembre a février période ou ils se rapproche des habitations ensuite il niche est favorisent des proies plus petites transport plus facile jusqu'au ' au nid évidement pour les h volant c'est impossible les temps de vols sont plus long c'est une véritable plaie ces faucons smi:_3 as tu essayé de lâches 3 ou 4 maxi h volant a la fois car plus le nombre de pigeon est important plus l'effet de surprise est grand est le faucon a moins le choix a l'impacte est une petite équipe ce fractionne plus vite que si les pigeons sont nombreux c'est le constat que j'ai pu faire je perds en moyenne une dizaine de pigeons par an l'année dernière j'ai perdu 8 OR 6 AR est 1 seule CF qui sont beaucoup plus rapides est combatifs que les autres c'est pourquoi je lâche toujours des CF en premier histoire de décourager car une attaque ratée c est beaucoup d'effort et d'énergie pour un faucon il renouvelle rarement plusieurs attaques a la fois :roll:


Dernière édition par MIKA le 18 déc. 2011 19:01, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 18 déc. 2011 14:58 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
Je vous rejoins tous les deux dans vos observations. Mika, au courant de cet été j'ai eu affaire a un pellerin mais la dernière attaque il m'a semblé qu'il s'agissait d'un autour car plus grand mais j'ai toujours un doute car comme tu dis cela s"est fait assez haut.
tu a raison, plus la formation est grande, mais c'est tout l'attrait des viennois, plus ils attirent l'oeil du rapace d'autant plus avec des pigeons quasiment blancs!!! l'attaque est une chose attraper en est une autre et avec des viennois bien entrainés il a vraiment du mal a en prendre un. trés rapide et pouvant basculer a angle droit il faut qu'un rapace s'acroche, crois moi. j'ai due m'en faire prendre 7-8 cette année avec autant de blessé ce qui n'est pas trop. C'est embêtant certes , mais c'est pas ce qui me dérange le plus. le problèmes des attaques a répétitions c'est qu'ils perturbent le vol et font éclater la formation. elle se remet parfois ensemble par la suite mais le vol ne sera plus ce que tu en attendais au départ. Tu arrive a peine a entrainer sereinement et de façon efficace ce qui est indispensable si tu prévoie un concours digne de ce nom. Cela se ressent d'ailleurs dans tous les clubs de ht vol ou la participation en concours se réduit comme une peau de chagrin.
là j'ai pas encore parlé du temps de vol. plus longtemps tu a les pigeons en l'air plus longtemps ils restent exposés; d'ailleur c'est une des raisons de mon choix pour les viennois qui vole moins longtemps que par exemple les ciung que j'ai en deuxième races et qui tiennent au alentours de 4h. il va falloir faire avec.


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 18 déc. 2011 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 nov. 2010 13:39
Messages : 80
bonjour a vous de mon experience en hv avec mes iranien est mes pakis je ne les lachent plus que par 4 a 6 maximum je rejoint mika ,c est la seul solution que j ai trouvé j ai tous essayer en 7 ans et meme si le rapace n est plus la smi:_4 ..dans les 15 jours il est remplace par son cousin smi:_3 c est comme les dents de requin il y en a toujours un autre derriere qui arrivent mais la c est dans les airs :lol: .et si vraiment ils persistent j arete de faire voler 3 semaines pour changer leurs habitudes mais bon sa fonctionnent pas toujours .DANIEL Pour les nikos vue que leurs vols ressemblent a celui d un rapace qui fait du surplace tu na pas moins d attaques ??. au niveau des couleurs roby mois qui ai toutes les couleurs du blanc au noir je n ai pas trouver que mes blancs etaient sujet a plus d attaques. A confirmer de votre experiences


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 18 déc. 2011 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
voici un autour des palombes smi:_3 le plus redoutable pour nos pigeons car lui na pas besoin de prendre de la hauteur pour capturer nos pigeons il est capable de les capturer sur les toits dans les arbres au décollage il chasse en couple j'ai observer chez moi une attaque le mâle est venu au ras du sol pour faire décoller les arméniens posés sur mon pt la femelle a surgit juste derrière smi:_014 je n'ai pu rien faire smi:_017 ici un autour http://www.youtube.com/watch?v=4rr2Hp9g ... re=related

ici smi:_3 http://www.youtube.com/watch?v=tdDvosKC ... re=related une attaque de pèlerin lui il abesoin de la hauteur est de la vitesse pour capturer un pigeon smi:_015


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 19 déc. 2011 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
salut roby
et si tu laché une equipe de 3 wutas qui montent vite ( donc surprends l autour a la montée) et qui plongent tres vite a la descente pour fatiguer le faucon en piqué, car j ai remarqué que si le faucon n y arrive pas sur 2 attaques successives il vas voir plus loin et la tu laches tes cracks !! de haut volant...
bon j ai bien vendu mes petits protégés ? ;)
amitiés
jean marie :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 19 déc. 2011 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
gégé a écrit :
Pour les nikos vue que leurs vols ressemblent a celui d un rapace qui fait du surplace tu na pas moins d attaques ??

Non, quand il y a un rapace les pigeons s'affolent, le vol s'accelére. Trés souvent Ils voient le rapace avant moi, je sens bien qu'ils ne sont pas tranquille, il sentent le danger, et l'autre en face il n'est pas fou smi:_3
Tout se passe comme le decrit Mika, si c'est un peu bas c'est souvent l'autour, l'équipe s'éparpille il en poursuit un, pendant ce temps la les autres se refugient au pigeonnier ou là où ils peuvent. il n'hesite pas a les poursuivre jusqu'au pigeonnier. Son vol est assez acrobatique il revient a la charge plusieur fois assez rapidement. Aprés tu pries et tu comptes les pigeons qui reviennent un par un au ras des arbres. Le plus souvent ils s'en sortent pas trop mal
Si c'est un peu Haut ce peut etre l'autour ou le faucon, l'autour se place en dessous faisant barrage entre les pigeons et le pigeonnier, les pigeons cherchent à monter pour fuir, ils se fatiguent et s'éparpillent, la c'est trés mauvais signe.... :(
Plus haut c'est souvent le faucon, un vrai missile, premier passage il explose la formation, deuxiéme passage il choisit une cible et Banzaï tout en piqué.
La fin c'est toujours pareil les pigeons rentrent comme ils peuvent un par un et tu comptes les points.
Parfois la formation se reforme mais c'est assez rare.

@ jean marie,
J'ai eu une attaque de faucon une fois , ou a ma grande surprise les nikos ont plongé, a ce moment là il n'avaient pas grand chose a envier au wutas, faut dire qu'il y avait le feu mais la aussi c'est extrémement rare.

Bref comme tout le monde je subis, Chez moi c'est surtout au printemps que les attaques sont les plus nombreuses.


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 19 déc. 2011 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Gégé mieux qu'un long discour cette vidéo (c'est pas chez moi) te montre bien ce qui se passe avec les Nikos.
Trois exellents Nikos dans des conditions parfaites, vol quasi stationnaire ce qui est rare.... :(
0 mn 25 tu peux constater qu'il y a la télé dans le pigeonnier ;) :arrow:
ensuite 5 points de style par minute le trio est parfait tu crois qu'il ne vont pas bouger....
C'est trés bref vers la fin
1 mn.01 le vol saffole ca peut durer plus longtemps plusieurs minute parfois mais là l'attaque est instantanée
1 mn.06 les nikos plongent !!
1 mn.15 on devine le missile qui traverse l'écran en bas a gauche.

http://www.youtube.com/watch?v=LsjFYdt82hc

Chez moi c'est pareil sauf que les Nikos volent moins bien, et avec ce qu'ils font en ce moment ils ne risquent pas grand chose smi:_1 smi:_13 smi:_14


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 20 déc. 2011 07:21 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
en effet Daniel, sur cette vidéo c'est net et une fois l'instinct de survie activé le style et tout le reste ne compte plus.c'est étonnant chez le nikos et je l'avais jamais vue dans la mesure ou l'on se dit qu'avec ce genre de vol ils n'ont aucune chance et pourtant!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 01 janv. 2012 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Salut Roby ,
Je te conseille les corbeaux , si tu n'en a pas dans ton coin c'est le moment de les attirer , si tu as une population locale de corbeaux bien etablie tu seras tranquil, ils chasseront les rapaces naturellement ,qui iront voir ailleurs.


Haut
   
 Sujet du message : Re: vols d'hiver
MessagePublié : 02 janv. 2012 20:31 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
salut edgar.
pour les corbeaux j'en ai pas mal dans le coin. les rapaces tueurs de pigeons n'on pas vraiment peur des corbeaux meme s'il se font agresser en vol par ceux ci. par contre ce sont des gardiens de leur environnement direct qui cries de plus belle dès qui il un rapaces dans les parrages ce qui parfois éloinge ces derniers ce qui est déja pas si mal, mais c'est surtout valable pour l'autour. le pélerin attaque mes viennois trop haut dans le ciel et les corbeaux ne se doute de rien. moi mème lorsque j'ai a l'oeil mes pigeons je ne le vois quasiment jamais arriver. c'est les pigeons dans leur attitude de panique qui m'indique en premier qu'il va se passer quelque chose. smi:_31


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze