Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : premiers vols
MessagePublié : 01 févr. 2016 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bonjour à tous,

Combien de temps dois je attendre avant d'essayer de faire voler un pigeon (BR) adulte qui est arrivé récemment chez moi, je suis en train de l'entrainer sur le balcon à clapettes mais il a déjà très bien compris il devait déjà y être habitué.
Quel risque qu'il ne revienne pas?

Merci
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 01 févr. 2016 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Salut,
A partir du moment ou le pigeon "sait où il habite", c'est a dire qu'il rentre tout seul dans son pigeonnier, tu peux considérer qu'il est adduit.
Tu lui laisses encore deux trois jours de liberté, sans le chasser, (un peu de pelouse, un peu de toit) pour qu'il se familiarise définitivement avec son environnement.....puis tu peux commencer à le faire voler.
Pour autant cela n’enlèvera jamais totalement le risque qu'il se perde smi:_3
De bons pigeons, parfaitement adduit peuvent se perdre, déportés par le vent, effrayés par un rapace, ou tout simplement parce qu'un beau jour ils pètent un cable......cela fait partie du jeu, cependant, une fois adduits c'est plus rare.
a+


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 01 févr. 2016 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
merci Daniel,
Je vais commencer prochainement.


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 02 févr. 2016 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
En fait aujourd'hui, un c'est échappé par la porte, il a volé et fait du toit pendant 1h30 et ensuite est rentré au pigeonnier.
Du coup j'ai ma réponse.


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 02 févr. 2016 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Ben....c'est un bon debut !
Si tu decides de les lacher, garde les un peu sur la faim, et ne les effraie pas.
Ce premier pigeon montrera le chemin aux autres. Mais garde a l'esprit qu'il faut éviter de faire voler les reproducteurs.
c'est même totalement deconseillé !( si tu les perds c'est un peu comme si tu cassais ton jouet.....)
Ensuite, le pigeon appartient au pigeonnier:
Les pigeons qui naitrons chez toi seront naturellement adduits, tu pourras les mettre au vol tout de suite.
a+


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 02 févr. 2016 20:08 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Salut
Un conseil ne laisse pas a l avenir tes pigeons prendre l habitude d aller se poser sur le toit de la maison.Pour ma part je tolere qu ils se posent lors de premiere sortie mais pas plus.Mes br sortent du pigeonnier font leur vol et se reposent sur le toit de leur demeure et nul part ailleurs.
Bonne continuation


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 02 févr. 2016 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
je vais essayer de ne pas leur faire faire de toit, celui d'aujourd'hui m'a échappé et du coup il avait mangé, difficile de le rappeler dans ces conditions, je ne me ferai pas avoir 2 fois.
Sinon mes reproducteurs resteront au pigeonnier, c'est clair.
A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 03 févr. 2016 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
bonsoir nigure

le faite de les nourrir le soir te permettra de les faire rentrer très rapidement sans qu ils prennent de mauvaises habitudes autant de fois qu ils sortiront .
par contre attention aux rapaces ce serai dommage de perdre les reproducteurs avant même d avoir les futurs jeunes tant attendu ;)

bon élevage

jean marie


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 06 févr. 2016 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Encore une petite frayeur ce matin avec un pigeon échappé, avec le grand vent qui soufflait en rafale j'ai pensé le perdre. Mais comme il n'avait pas mangé, il est revenu directement sur le toit du pigeonnier et est rentré après 15 mn de liberté à tourner en rond sur le pigeonnier.
J'ai pu constaté que j'avais plus de contrôle sur lui à jeun.

Sinon je suis encore hésitant pour les attraper, c'est la raison pour laquelle ils s'échappent, faut que je m'améliore.

Bon vol


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 25 févr. 2016 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bonjour à tous,

Quand je sors mes 3 BR du pigeonnier pour voler (j'ouvre la porte en grand), ils tournent pendant un quart d'heure sur le toit du pigeonnier avant de s'envoler, je pense les motiver avec un drapeau, est ce une bonne idée?

Sinon il vole 15 mn et se pose sur un toit et finisse par rentrer si je les siffle, là au moins ils sont obéissants ils répondent bien au sifflement.
J'en ai un qui fait ses premiers tape culs, un bon signe mais à une hauteur assez basse.

Je vois pas comment les empêcher d'aller se poser sur un toit, autour de chez moi c'est le problème il y en a beaucoup, peut être réduire encore un peu la ration.

J'apprécie ses premiers vols même s'ils ne sont pas terribles, c'est un vrai plaisir.

Bons vols.


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 26 févr. 2016 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut,
Tu pourrais essayer d’installer un perchoir assez haut pour "concurrencer" les toits des voisins, il faut qu'il soit attractif, plutôt stable, que les pigeons aient une bonne vu de ce qui les entourent, qu'ils puissent voir venir les prédateurs et se sentent hors d'atteinte de ce qui viendrait du sol... (c'est de la psychologie de pigeon ;-) ).

Fait très attention avec le drapeau surtout s'ils vont déjà chez le voisin : s'ils comprennent que tu ne peux pas les ennuyer (pour ne pas être vulgaire) quand ils y sont, c'est foutu! Ils s'y poseront dès qu'ils sortiront et ne s'envoleront que s'ils en ont envie et quand ils en auront envie... ce qui peut différer de ton programme...

S'ils volent et rentrent quand tu siffle, c'est que la ration est plutôt bonne, ne réduis pas sinon ils ne vont plus beaucoup voler. Il est important que tes jeunes prennent l'habitude de voler haut et longtemps et se musclent avant de faire de véritables roulades. Pour cela il ne faut pas qu'ils soient trop affamés ; tu pourrais peut-être leur donner plus pour voir s'ils ne volent pas un peu plus...
Ne prend pas au pied de la lettre ce que je te dis car tu es le plus qualifié pour savoir si la nourriture convient, moi je n'ai pas vu tes pigeons voler ni rentrer... leur besoins évoluent en fonction de beaucoup de paramètres et la nourriture a tellement d'influence que je parle de tendance et pas de valeur absolue...

Eux doivent apprendre deux ou trois trucs que tu leur imposent mais toi tu dois en apprendre bien plus venant d'eux...(c'était l'envolé philosophique du soir...)

Bonne continuation


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 26 févr. 2016 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
merci Cédric,

Difficile de leur trouver un perchoir qui les tenterait car il y a beaucoup de toits autour d'eux et même un hangar très haut ou ils seront forcément plus haut et plus en sécurité, le PF est assez haut pour qu'ils se sentent à l'aise.
Une fois dessus, ils ne sont jamais pressé de décoller.
Pour les faire voler, il veut mieux leur ouvrir la porte et les laisser partir d'eux même s'ils sont décidés ou les lancer en l'air comme je vois dans certaines vidéos.

Pas simple, voilà une photo du problème:
Image

Bon vol.


Haut
   
 Sujet du message : Re: premiers vols
MessagePublié : 27 févr. 2016 08:24 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour, moi je les mets dans une caisse et je les lachent à 200metres dans un champs en face ,autrement ils se posaient de suite dans l'arbre du voisin à 10 metres du pigeonnier!!ça les incitent + à voler!! bon vol!


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze