Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : présentation nouveau membre
MessagePublié : 19 avr. 2014 12:58 
Hors-ligne

Inscription : 19 avr. 2014 12:24
Messages : 5
bonjour à tous, je m'appelle julien ici alias "chtigogne" car je suis un gars du nord de 32 ans habitant valenciennes (chti) et marié à une alsacienne fan de cigogne...

Je m’intéresse depuis quelque temps aux pigeons. Dans mon enfance, quelques coulonneux gravités autour de moi, cela me plaisait bien mais je n'ai jamais eu l'occasion de me mettre à la colombophilie notamment par manque de place et habitant en ville. Mais je suis tombé il y a deux semaines sur une livre sur les pigeons de vol mais qu'est ce que c'est que ça ? Depuis j'ai parcouru en long et en large votre site et me suis rendu compte qu'il contenait un forum alors voilà je m'y inscris ce jour et espère y récolter les renseignements propices à mon entrée dans la communauté des pigeons de vol. En effet, outre les vidéos qui m'ont permis de voir les superbes acrobaties de ces pigeons, c'est aussi la possibilité de pigeonnier transportable qui m'a fait réenvisager mon projet pigeon. En fait j'habite en ville et n'ai qu'un petit jardin de ville (maison mitoyenne des deux côtés avec jardin en longueur à la suite collé également aux autres) et pouvoir laisser aller mes pigeons hors du pigeonnier n'est que chose très peu certaine... je ne pense pas que cela conviendrait à mes voisins... Dès lors, je me demandais s'il n'était pas possible d'imaginer garder, par exemple 3 "rouleur oriental" et 1 type droppers... (mais pour le choix de la race et la nombre de spécimen nécessaire, il faudrait en reparler ensemble et au mieux les voir évoluer en vrai) dans un pigeonnier type abri de jardin nettement amélioré avec volière et mettre pourquoi pas à l'intérieur du pigeonnier (y compris pour les habituer à rentrer (hublot)) une case de pigeonnier type pigeonnier transportable que j'utiliserais pour les faire voler le plus souvent possible ou même si les laisser dans le pigeonnier fermé et habituer, par pigeonnier transportable uniquement, au vol mes pigeons (dans les champs) pourrait marcher. Je ne sais pas si ce procédé vous semble impossible mais ce serait vraiment la meilleure (voie la seule) solution pour moi sous réserve évidemment de sa faisabilité et du bien être des pigeons.
Voilà en attendant vos réponses et vous souhaitant de bons vols, à bientôt !


Haut
   
MessagePublié : 19 avr. 2014 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour "chti-gogne" et bienvenue parmi nous.
Ton analyse est juste, et tu as tout compris !!
Classiquement, abris de jardin amélioré = reproducteurs+ jeunes, l’idéal étant d'avoir trois compartiments, (1pour les reproducteurs et 2 pour les jeunes champions: males et femelles)
Donc, conserver quelques pigeons dans un abris de jardin ne pose pas de problèmes particulier.
Pour la pratique du PT, les vols se font de préférence en rase campagne sur PT, c'est ce que font tous les éleveurs qui font du PT !!!!
Ce procédé n'est donc pas impossible, au contraire c'est recommandé !!!


Haut
   
MessagePublié : 20 avr. 2014 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
bonjour julien

bienvenue dans notre club .
il faut savoir qu en lotissement l élevage de volaille n est pas autorisé en générale.(renseigne toi dans le règlement de la copropriété )
par contre si les pigeons sont bien tenu et qu ils ce posent UNIQUEMENT sur ton abri de jardin cela te permet de garder de bon rapport avec tes voisins. c est possible si tu maîtrise bien leurs alimentation.
le pt est la solution car si tu les habituent des le départ a ne voler que sur pt il ne prendrons pas l habitude des toits voisins.
pour cela tes futurs pigeons doivent êtres en super confiance sur leur pt .
tu peux les habituer des le sevrage a sortir de ton abri pour allé manger uniquement dans le pt installé a 10 mètres devant . ( droppers + jeunes).une cage posée sur le pt pour les premiers repas .c est bien expliqué par nico sue notre site.
par contre ils faudra les entraîner très régulièrement dans les champs 1 a 2 fois par semaines en bonne saison des qu ils seront renter par le hublot sans hésiter car ils ne volerons qu a ces occasions .
suivant la race que tu aura choisi une fois inscris a notre club il te faudra demander conseil a ceux qui la pratique car chacune d entre elles ce comporte différemment sur pt et le régime alimentaire varié car il doivent réagir rapidement pour rentrer par le hublot pour manger c est la survie de tes pigeons.

a bientôt


Haut
   
MessagePublié : 20 avr. 2014 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 19 avr. 2014 12:24
Messages : 5
superbes réponses qui m'enchantent ! merci à vous pour ces renseignements précieux qui me font enfin envisager réellement la construction d'un pigeonnier : il n'y a plus qu'à... je compterais (merci d'avance) alors sur vous pour me donner encore les petites infos qui vont bien. Je vais allez voir comment concrétiser tout ça en commençant par allez sur le site où "nico" montre ça. Sinon, a priori et en voyant ces pigeons volaient (certes uniquement par vidéo...), je serais bien motivé par un couple de rouleur oriental ou un culbuttant français (voire à terme Lillois, j'ai vu que certains essayés de le refaire voler : bravo super !). Cette race de pigeons semble convenir pour un débutant, pouvez vous me le confirmer ? Un pigeonnier type petit abri de jardin, avec maximum deux compartiments uniquement (est-il impératif de séparer jeune et mâle et femelle ?) et alors de quelle taille minimum doivent il être ? Si j'ai bien compris la volière va plutôt pour le couple.
MErci encore pour vos réponses et celles à venir !


Haut
   
MessagePublié : 20 avr. 2014 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
il est préférable de faire un compartiment pour ne plus faire voler tes futurs reproducteurs que tu aura vu volés chez celui qui te les aura cédés.
une volière est a prévoir coté opposé des vents dominant pour éviter les courants d air et du coté soleil pour les futurs bains de soleil .
les nid doivent êtres suspendu a 25 cms du sol pour que les jeunes tombés du nid ne puissent pas remonter dans ceux du bas car ils se ferai battre .
une tablette moins profonde a cet endroit peux les accueillir. il ne faut pas de perchoir coté reproducteur pour que chacun reste dans son nid .
coté jeune 2 compartiment te servirons a créer ta 1er équipe et la 2eme pour les retardataires.
a l automne ils te servirons pour séparer les mâles des femelles pour leur faire passer une bonne mue au calme.
les mâles reproducteur restent coté reproducteur pour garder leur place pour l année suivant .

il faut un perchoir par pigeon coté équipe de vol pour éviter les disputes

bien entendu ce n ai que ma manière de voir les choses ;)


Haut
   
MessagePublié : 21 avr. 2014 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Salut Julien,

J'ai hâte de suivre ton entrée dans le pigeon de vol. Tu te poses les bonnes questions.

Le Rouleur Oriental ce n'est que du bonheur, par contre sur PT !! pas facile, il ne faut pas n'importe qu'elle souche car c'est un pigeon qui est tout de même destiné a être entraîné sur fixe, car il fait du haut vol et des temps de vol de 2h régulièrement. Il te faut une souche adaptée.
Et même dans ma souche PT je choisissais ceux qui avaient la plus petite envie de voler. C'est un pigeon extra, il est capable de te surprendre à chaque vol. Il est assez obéissant et agréable a travailler. Tu verras que certains sujets on du caractère :)

bon vol
Nico


Haut
   
MessagePublié : 21 avr. 2014 23:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Julien,
voici une vidéo que j'avais fait à l'époque avec Sam.
lors d'un entraînement de mes Orientaux sur PT.



Haut
   
MessagePublié : 22 avr. 2014 22:25 
Hors-ligne

Inscription : 19 avr. 2014 12:24
Messages : 5
salut à toi nico,

je te remercie pour tes réponses et ton lien vidéo bien instructif (super le système de pigeonnier transportable pliable ! à voir en temps voulu). Pour ce qui est des fameux rouleurs orientaux, si tu expliques bien que ce ne sera pas facile tu a l'air de dire que c'est possible avec une souche adaptée mais comment savoir qu'une souche est adaptée et comment en avoir à terme (c'est-à-dire une fois la construction du pigeonnier avancée : ça non plus ce n'est pas facile mais j'y travaille...)

D'ailleurs concernant ce projet, j'ai quelques questions. J'ai bien parcouru le site et il est régulièrement fait état d'une orientation Sud-Est idéale. Est-ce impératif ? en effet, mon abri de jardin est orienté nord ouest et je ne pense pas pouvoir faire autrement, de plus, la volière pour le couple reproducteur ne pourra pas non plus être orienté autrement que nord ouest (abri au fond de mon jardin entouré par bambous et mur de briques) ! Dans la même idée de contraintes techniques, les dimensions de l'abri (approximativement L 1.70 l/profondeur 0.75 H 1.60) ne me permettront d'envisager que 2 compartiments (repro 1/2 et vol 1/2) même si j'ai bien conscience au vu des réponses précédentes que ce n'est pas le mieux (je verrais plus tard quand je serais moins débutant materiellement et autre). Pour le sol, il est actuellement en bois surélevé sur caillebotis. Cela semble correct sur le principe même si je devrais faire en sorte d'éviter tout rongeur potentiel en mettant un raticide (lequel est il le mieux adapté selon toi ?) et en grattant régulièrement etc

Désolé pour toutes ces questions de débutant mais je débute et profite de vos infos pour lesquelles je vous remercie encore afin de faire le moins de bétises possible
Bonne soirée

Julien


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze