Nav view search

Navigation

Search



 hv_serbe  Drapeau_Serbe   serbie


Origines :
  
 Le haut-lieu de cette race est la capitale yougoslave, Belgrade, et ses environs.


Description :
 C'est un pigeon de la taille du Biset. Toutes les couleurs existent mais les spécialistes yougoslaves préfèrent certaines variétés, non pas à cause du coloris, mais pour des qualités sportives bien spécifiques.
Leur préférence va aux Arap (noir), Mavian (bleu), Boze (martelé) et les Tékir (meunier).
C'est un pigeon qui a la tête légèrement allongée et huppée, le bec porté vers le bas, l’œil clair et pétillant. Les ailes assez longues reposent sur la queue qui comprend de 12 à 16 plumes.


Vol :
 Il vole très haut et longtemps. On le lâche par formations de 6 à 12 pigeons. Le Haut-Volant de Serbie est, peut-être, moins connu chez nous que les Viennois ou Budapest, mais de la même trempe.

serbe-j-denise_1 En Yougoslavie, on signale des temps de vol de 10 à 12 heures qui sont en partie dus au meilleur climat, mais aussi à l'expérience des éleveurs pour qui le haut-vol est une tradition.
Sous nos latitudes, le haut-volant de Serbie réalise des temps de vol de 4 à 7 heures, le plus souvent à haute altitude (1300-1560 m), appelée dans notre milieu hauteur supérieure.
A cette hauteur, un seul pigeon ne serait qu'un minuscule point à peine visible s'il n'était en formation.
Comme pour toute chose dans la vie, les résultats ne viennent pas tout seuls. Il faut une bonne dose de connaissances, qui ne s'acquièrent que par la pratique journalière de ce sport
.
Certains pigeons n'ont, dans leur première ou deuxième année, que des résultats moyens, mais dans leur troisième année, ils peuvent se révéler de redoutables voiliers. L'expérience a démontré que les meilleurs résultats s'obtiennent avec des animaux de 2 à 5 ans.
Parmi les Serbes, on trouve également des sujets à caractère individuel, volant tout seuls, mais souvent plus longtemps et plus haut que la formation dont ils se sont séparés. De même ces pigeons ne se posent pas toujours ensemble mais descendent l'un après l'autre, voire par petits groupes. Le dernier à se poser peut être consacré comme le meilleur et le plus résistant.
Le règlement yougoslave tient d'ailleurs compte de cette particularité.
On note le temps de vol de chaque pigeon qui se pose, jusqu'au dernier.
Les différents temps sont alors additionnés et le total obtenu divisé par le nombre de pigeons.
On ne tient pas compte des animaux qui se posent dans la demi-heure suivant le lâcher. Ils sont hors concours et ne seront pas jugés.

En Yougoslavie, le Haut-Volant de Serbie a un standard et peut donc être exposé. Ces expositions sont d'un autre type que chez nous. C'est le mariage de la beauté et du sport. Chaque pigeon exposé doit obligatoirement avoir participé à un concours de haut-vol dans lequel il aura réalisé un temps de vol d'au moins quatre heures.
Ce temps de vol individuel avec le jugement standard est inscrit sur la même fiche de cage et visible de tous. Devant les cages des champions ayant réalisé des vols de 10 à 12 heures et plus, la garde est permanente pendant toute la durée de l'exposition. De quoi rêver.

Au sein du Club Français de pigeons culbutants et haut-volants, on ne juge que le haut-vol.
serbe-j-denise_2


En concours :
 En concours il faut former une équipe d'au moins 3 Serbes. Il est jugé le temps de vol et surtout le temps passé à chaque hauteur concours avec la définition suivante :

Répartition des hauteurs et des points :
   1/. Hauteur inférieure : 1 point par minute de vol.
   2/. Hauteur Concours : 3 points par minute de vol (les battements d’ailes des pigeons ne sont plus visibles).
   3/. Hauteur Supérieure : 5 points par minute de vol (les pigeons ne sont plus que des petits points qui apparaissent quand ils virent au soleil).
   + Hauteur invisible : 5 points par minute de vol (les pigeons disparaissent hors de vue et en hauteur, mais non dans un vol horizontal).
serbe


En photos :

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://pigeon-vole.fr/site/image/races/haut-volant/serbe/galerie



En videos :