Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation d'un corrézien
MessagePublié : 08 mars 2020 15:11 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2020 14:29
Messages : 7
Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment les pigeons culbutants.
En début d'année, un éleveur de Haute Vienne, charmant et sérieux a bien voulu me vendre deux couples de Taklas de bonne origine et un couple de culbutants français.
Depuis six pigeonneaux sont nés, aujourd'hui âgés de trente jours.
J'ai souhaité adhérer au club pour des échanges formateurs, rencontrer des passionnés et surtout éviter les erreurs du débutant.
A bientôt


Haut
   
MessagePublié : 09 mars 2020 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour et bienvenue dans le club.
Si tu as des questions, des interrogations, n'hésite pas, nous essaierons d'y répondre.
Cordialement.


Haut
   
MessagePublié : 10 mars 2020 20:23 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2020 14:29
Messages : 7
Bonsoir,
Depuis mon adhésion, je parcours les sujets du forum pour éviter de poser les même questions.
je recherche des exemples de pigeonnier a monter soit même pour placer contre une volière existante (12 m2 au sol)
Pour le moment je compte élever une douzaine de Takla.
Quel sont leurs besoins en espace pour un couple?
Mes jeunes (5 semaines) sont dans une autre volière en attendant leur envol.
A quel moment je pourrais les remettre avec les adultes?
Voilà pour l'instant, merci d'avance pour vos réponses.


Haut
   
MessagePublié : 14 mars 2020 14:47 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour Flatdouze,

Je te souhaite tout d'abord la bienvenue parmi nous.

Pour l'espace, on donne souvent l'indication 1m3 pour deux couples mais j'ai vu pas mal de gens qui vont bien au-delà.Il faut quand même éviter que tes pigeons s'entassent les uns sur les autres et il faut assez de perchoirs pour que chacun d'eux puisse se sentir à l'aise.

Pour tes jeunes, tu peux commencer leur sevrage vers 5 semaines, l'adduction vers 6 semaines puis la mise au vol une à deux semaines plus tard. Surtout, ne sois pas trop pressé. Il vaut mieux que les jeunes se familiarisent pendant plusieurs jours avec les alentours de ton pigeonnier avant de les "chasser" pour qu'ils s'envolent. Si tu essaies de les faire voler trop tôt, ils peuvent se perdre ou bien encore prendre l'habitude d'aller se percher tranquillement là où ils sont hors d'atteinte. Selon les races, les jeunes peuvent aussi décoller spontanément sans avoir besoin de les chasser.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 14 mars 2020 19:06 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2020 14:29
Messages : 7
Bonsoir Highflyer,
Merci pour les infos, juste une petite chose, qu'est ce que "l'adduction"?
cordialement.


Haut
   
MessagePublié : 14 mars 2020 20:15 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Un jeune pigeon qui n'est jamais sorti de son pigeonnier ne sait pas grand chose de ce qui l'entoure donc si tu le laisses en liberté il y a des chances qu'il s'envole et qu'il se perde. L'adduction, ça consiste en quelque sorte à apprendre au jeune pigeon ce qui l'entoure (et à lui apprendre également à rentrer au pigeonnier).

De façon pratique, ce qu'on fait souvent, c'est mettre les jeunes pigeons dans une cage posée sur le toit du pigeonnier pendant une à deux heures. Ensuite, tu fais passer les pigeons de la cage au pigeonnier par ton système d'entrée (clapettes, sputnik, etc.) Et on renouvelle l'opération pendant au moins trois jours. De cette façon, les pigeons vont se familiariser un peu avec le toit du pigeonnier et ce qui les entoure.

Le quatrième jour, tu remets les jeunes dans la cage au-dessus du pigeonnier et une fois qu'ils sont calmes, tu ouvres tout doucement la cage. Ils vont sortir tranquillement et normalement ils devraient rester sur le pigeonnier. Au moment du repas, ils devraient rentrer pour manger. Chose importante : ne les nourris pas avant de les libérer (nourris-les la veille bien sûr).

Il faut enfin continuer à les sortir sur le toit du pigeonnier tous les jours (sans passer par la cage) pendant plusieurs jours. Ils vont sans doute décoller à un moment et aller visiter un peu les alentours avant de revenir. Il ne faut surtout pas les forcer à décoller pour qu'ils se sentent vraiment en sécurité sur le toit du pigeonnier. Après une voire deux semaines, tu pourras alors les chasser pour qu'ils volent. Après le vol, même s'il est très court, il vaut mieux ne pas les chasser à nouveau.

Tout ça, c'est de la théorie et tu verras toi-même très vite comment tes pigeons réagissent. Tu pourras adapter ce schéma général à ton cas. Il n'y a pas une seule façon de faire.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 15 mars 2020 18:35 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2020 14:29
Messages : 7
merci Highflyer pour toutes ces informations à la fois claires et précises.
Cordialement


Haut
   
MessagePublié : 22 févr. 2021 23:13 
Hors-ligne

Inscription : 22 févr. 2021 21:47
Messages : 2
Explication top!
Merci


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze