Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 08 mars 2019 13:43 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2019 13:37
Messages : 3
Bonjour à tous,
Je m'appelle Abel, j'ai 6 ans et demi et je voudrais élever des pigeons. J'ai (enfin) réussi à convaincre mes parents.
Je vais construire un petit pigeonnier avec mon père. Je veux des pigeons qui ne restent pas en volière mais qui puissent voler autour de la maison, sans aller trop loin.
S'ils font de jolies figures, c'est encore mieux.
Je voudrais des pigeons faciles à élever (je débute) et familiers.
Quel serait votre choix dans cette situation ?
Par ailleurs, mes moyens sont limités, et je voudrais savoir combien coûte un pigeon à l'année (soins divers, vaccination, nourriture, autre ?)
Tout conseil sera le bienvenu.
J'habite en Dordogne, au nord de Périgueux.
Merci de votre aide.


Haut
   
MessagePublié : 11 mars 2019 12:24 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2019 11:31
Messages : 2
Bonjour,

Comme personne ne nous répond je vais partager le peu que j'ai déjà appris quant au cout et à l'aspect sanitaire :

Les éleveurs de pigeons de chair comptent 50 à 60 kg de grain par couple et par an pour produire 12 à 16 pigeonneaux
ils donnent à volonté (dans des mangeoires séparées) ainsi qu'un complément minéral vitaminéet du grit
les pigeons consomment alors 20% de légumineuses (pois, feveroles ...), 16% de blé et 64% de mais
A considérer comme un maximum je pense car les pigeons d'agrément sont plus légers et moins prolifiques
Par comparaison, mes trois jeunes couples de pigeons voyageurs ont consommé en trois mois d'hiver sans voler 25 kg de mélange en élevant trois pigeonneaux
En prix négocié via mon association colombophile, je paye 14 euros le sac de mélange pigeon sport de 20 kg
C'est un mélange plus varié mais faire comme les éleveurs pros couterait plus de deux fois moins cher

j'achète le complément minéral vitaminé et le grit chez farmline
https://www.farmline.fr/fr/special-colo ... 7,721.html
https://www.farmline.fr/fr/grit-pigeons ... 7,712.html

il faut aussi de l'insecticide (à manipuler par les adultes)
https://www.farmline.fr/fr/saniterpen-i ... 4,752.html
pour ma part je désinfecte à la javel ou au chalumeau

Je vaccine a l'association ou c'est gratuit
Plus achat de bagues chaque année
Mais ce n'est obligatoire qui si les pigeons participent a des rassemblements (expo, concours, courses)


précautions sanitaires notamment pour les enfants : se laver les mains après toute manipulation au colombier, et idéalement y porter des chaussures des spécifiques (sabots de jardin) pour limiter les transferts de pathogènes ...
http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/inde ... &Itemid=56
Dans les grands colombiers de notre association colombophile ou ça vole dans tous les sens, le port d'une casquette est conseillé. Avec les enfants il faut aussi composer avec les pigeons préférés qui se perdent, sans parler de ceux qu'on ne doit pas garder ...

En principe tout détenteur d'oiseaux sauf en cage d'intérieur doit les déclarer en mairie et il faut pouvoir garder les pigeons enfermés sur arrété prefectoral en cas de grippe aviaire. Surtout par chez vous ou il y a beaucoup d'élevages de palmipèdes.


Haut
   
MessagePublié : 12 mars 2019 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour Abel,

D'où te vient ta passion pour les pigeons ?

Pour débuter, tu pourrais peut-être prendre des culbutants (qui font une sorte de roulade arrière simple en l'air) ou des rouleurs (c'est un peu comme des culbutants, sauf qu'ils enchaînent plusieurs roulades très vite). Je suis loin de connaître toutes les races, mais j'ai personnellement débuté avec des Culbutants Arméniens, et ce n'était pas très difficile, même pour quelqu'un sans expérience. Il y a aussi des Culbutants Français qui pourraient t'intéresser. En catégorie rouleurs, il y a les Rouleurs Orientaux qui normalement font aussi d'autres figures que les roulades, et par exemple les Rouleurs de Birmingham.

Je te conseille de débuter avec une seule race et avec un effectif réduit pour apprendre à connaître tes pigeons et ne pas être débordé. Ce sera aussi plus économique. Je ne sais pas vraiment quoi te répondre quant au coût annuel de l'entretien des pigeons. La dépense principale, c'est la nourriture. Tu devrais pouvoir trouver de la nourriture entre 15 et 20 euros le sac de 20 kilos et un pigeon mange en gros entre 20 et 30 grammes par jour.

Si tes parents le souhaitent, ils peuvent te faire adhérer au club. Tu pourras alors entrer en contact avec des éleveurs expérimentés de ta région qui pourront t'apprendre beaucoup de choses. Faire voler un pigeon de sport n'est pas très compliqué, mais il y a quelques petits trucs à respecter, sinon tes pigeons iront se poser n'importe où et voleront très peu. Ces éleveurs t'aideront à démarrer et je suis sûr qu'ils seront même contents de te donner des pigeons.

Sinon, il y a aussi les petites annonces de personnes qui vendent des pigeons. Avant de te précipiter, il faut aller voir voler les pigeons (il y a des pigeons de beauté qui portent le nom de culbutant, rouleur ou haut-volant, mais qui en réalité ne volent pratiquement pas, parce que tout ce qui compte pour leur propriétaire, c'est leur aspect physique). Il faut aussi que le prix soit raisonnable (pas plus de 15 ou 20 euros par pigeon je dirais).

Voilà, je te souhaite une très bonne continuation et j'espère avoir de tes nouvelles très vite. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 13 mars 2019 21:30 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2019 13:37
Messages : 3
Bonjour
Merci pour ces réponses et pour vos conseils... que je vais suivre.
Je vais (ou sans doute mon père va) s'inscrire au club.
Je vous tiendrais au courant de la suite, et il y aura sans doute encore des questions, bien que ce forum fournisse déjà beaucoup d'indications !
Merci encore, à bientôt.


Haut
   
MessagePublié : 15 mars 2019 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
Bonjour Abel,
Je viens seulement de lire ton message et je vois que tu a reçu de bon conseils. En effet les culbutants ou les rouleurs sont des pigeons très familiers en plus de faire des acrobaties dans le ciel et en principe directement au dessus de leur pigeonnier.
Juste une chose encore: pour la construction de ton pigeonnier il est important de prévoir 1 compartiment séparé pour les pigeons reproducteurs et un autre pour les pigeons qui seront mis au vol. Si tu prend un couple de reproducteur il vaut mieux ne pas les faire voler tout de suite.D’abord s'assurer d'avoir des jeunes nés chez toi qui pourront alors être mis au vol et c'est la raison d'avoir deux compartiments dans ton pigeonnier. Quand à la surface, la grandeur du pigeonnier, cela dépendra du nombre de pigeons que vous envisager d'avoir.
D'autre part il y aura le premier week-end du moi d'aout notre championnat sur Pigeonnier Transportable a Cussac/ Gironde dans le Medoc avec beaucoup d'éleveur présent qui feront voler leurs pigeons d'acrobaties. (Ce n'est pas trop loin de chez vous je crois) Pour faire un choix je ne peux que vous recommander d'y faire un tour car vous pourrez vous faire une opinion sur les différentes races en les voyant voler et en acquérir si vous le désirez.
Pour tout autres renseignements vous pourrez aussi me contacter par mail/ robert.lung@wanadoo.fr

Roby LUNG / Président du CFPCHV


Haut
   
MessagePublié : 20 mars 2019 14:01 
Hors-ligne

Inscription : 05 mars 2011 15:19
Messages : 19
bonjour abel,
bienvenu parmi nous
si tu le desire je peux te donner quelques jeunes de culbutant français ou de takla pour te permettre de démarrer


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2019 14:59 
Hors-ligne

Inscription : 08 mars 2019 13:37
Messages : 3
Bonjour,
C'est très sympa, j'accepte avec plaisir. Je prendrais contact lorsque mon pigeonnier sera terminé. J'ai par ailleurs envoyé ma demande d'adhésion au club, je pense que j'aurai tes coordonnées par le club.


Haut
   
MessagePublié : 25 mars 2019 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
bonjour Abel

très heureux de t accueillir parmi nous au pays des têtes en l aire !

je te souhaite pleins de plaisirs avec tes futurs pigeons , garde bien tes reproducteurs en volière pour avoir pleins de jeunes a mettre au vol .

rendez-vous a notre championnat prés de bordeaux tout début aout pour rencontrer les éleveurs qui participeront en pigeonniers transportables .

amicalement

jean marie Caron


Haut
   
MessagePublié : 01 avr. 2019 20:58 
Hors-ligne

Inscription : 31 juil. 2011 21:04
Messages : 64
bonjour je suis de Normandie si sa te dis je t'offre des pigeons takla il font des culbutes dans le ciel et se sont des pigeons très facile et très docile sinon jai des rouleurs de birmingham 0674335779


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze