Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : pause reproduction?
MessagePublié : 06 nov. 2017 18:11 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
salut a tous
J aimerai savoir si vous laisser vos pigeons se reproduirent toute l année ou si par un moyen ou un autre vous arretez les naissances (durée de la période d'arrèt)
d avance merci pour vos réponses


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 06 nov. 2017 19:40 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 19:18
Messages : 80
Bonsoir,

Je suis du Pas-de-Calais et je fais reproduire mes pigeons essentiellement en hiver car je trouve qu'ils sont plus résistants...

Tous les coulonneux font de la repro en hiver et j'avoue que cette technique me réussit plutôt bien !!

Bons vols !!


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 06 nov. 2017 20:43 
Hors-ligne

Inscription : 26 nov. 2015 20:51
Messages : 79
Bonsoir,
Est-ce que le métabolisme du pigeon ne freine pas l'instinct de reproduction en hiver ?
Que faites-vous pour favoriser cette reproduction ?
Quelles sont les conditions de la réussite ?
Alimentation ?
Chaleur ?
Lumière ?
Vitamines ?
Votre pigeonnier de repro. pour l'hiver est-il identique à celui que vous utilisez au printemps ?

Nous nous posons effectivement la question car il est difficile d'avoir des pigeons bien volants au printemps.
La mue commence tôt, après viennent l'automne et l'hiver, et il n'est pas facile, alors, de "travailler" les pigeons.

Bien à vous


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 07 nov. 2017 18:37 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
salut a tous,
Merci pour les infos n'hésitez pas a donnez votre avis d'après vos expériences personnelles.
Merci d'avance


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 09 nov. 2017 20:05 
Hors-ligne

Inscription : 26 nov. 2015 20:51
Messages : 79
Chers amis,
En fait, il suffit de chercher, et parfois pas bien loin !

http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?t=454

http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.fr/2010/02/les-pigeonneaux-d-hiver.html

Amicalement


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 10 nov. 2017 14:57 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonjour
a partir de 15 jour les petits ne sont plus assez protégé thermiquement par les parent.
le froid ou de l humidité risque de les faire mourir.IL peuvent souffrir plusieurs jour avant de deceder.
bien souvent la mortalité n est pas immédiate ,mais ,la conséquence de plusieurs jours ou l animal a du lutter pour son intégrité
les éleveur faisant de la repro l hivers chauffe leur pigeonnier quand la température descend trop bas
que les petits prennent froid ,le risque est qu ils tombent malade,ce qui fait une source de contamination dans l élevage.
élevé des animaux a la dure peut provoquer des séquelles invisibles a l œil nu ,mais affaiblissantes pour l animal ( rein,foie ...).


si certains couples veulent couver a partir de novembre ,je leur met des œufs en plastique et ,ce, jusqu a ce qu ils arrêtent

cordialement


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 10 nov. 2017 20:40 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Salut a tous,
Encore merci pour vos réponses , je pense que faire reproduire en hiver peut se faire mais il faut prendre énormément de précautions et surtout veiller au bien etre de nos protégés (merci de castro pour les raccourcis très instructifs).Pour ma part j habite dans le massif central et en plus en altitude (850m) je pense que je vais eviter toute reproduction hivernale et laisser se reposer mes athlètes.
Bon vols a tous


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 10 nov. 2017 21:58 
Hors-ligne

Inscription : 26 nov. 2015 20:51
Messages : 79
Chers Amis,
Si la pratique est courante dans le monde du pigeon voyageur...
Le bien-être de nos pigeons est un souci permanent, pas seulement en hiver.
Il suffit de se donner les moyens. Après quelques lectures nous sommes décidés. Les cases de reproduction seront installées au garage où nous avons l'eau, l'électricité et la ventilation nécessaires.
Nous mettrons en reproduction des couples qui n'ont pas reproduit dans l'année ou qui ont eu un couvée en automne.
Comme pour les colombophiles, il nous faut des pigeons en forme au printemps.
Cordialement.


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 11 nov. 2017 06:28 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonjour Maxime
si je peux me permettre un conseil,pour moi les indicateur de santé sont:
-consommation de l aliment,surtout au nourrissage.Elle ne doit jamais baisser.
-propreté du nids et des petits.(ca veut dire que les petits ont la force de se lever pour faire leurs besoins)
-surtout ,qualité des fientes ( c est le meilleur indicateur de bonne santé)
- faire très attention a pas de courant d air et d humidité ( il faut un renouvellement d air passif et régulier).schématiquement l air entre par en bas et sort par en haut.il ne faut pas d accumulation des gazs donc pas mettre les cases d elevage dans un recoin
- des petits avec une bonne croissance et réactifs
- un programme lumineux( celui du printemps ?)
-je donnerais un peu d aliment indus.granulé pintadeau en libre service
voila , Maxime ce que je mettrais en place pour une bonne réussite
bon courage et donnez nous des nouvelles


Haut
   
 Sujet du message : Re: pause reproduction?
MessagePublié : 11 nov. 2017 13:45 
Hors-ligne

Inscription : 26 nov. 2015 20:51
Messages : 79
Bonjour,
Nous n'utilisons pas de granulés. Pour le reste complètement d'accord. Lorsque nous parlons de cases, ce sont pratiquement des cages dont seulement 3 côtés sont pleins + 1 tiroir.

Il semble important de souligner que lorsque l'on veut présenter en concours pigeonnier fixe, il faut le faire avant la mue ; soit avec des jeunes - d'où le besoin d'avoir des jeunes "tardifs" de l'année "n-1", soit des jeunes "hâtifs" de l'année "n" - soit avec des pigeons qui ont fait leurs preuves l'année précédente. Ceci est le fruit de notre petite expérience, nous pouvons nous tromper.

Merci beaucoup de vos conseils. Il est vrai que dans le monde du pigeon voyageur il y a énormément d'écrits.
Nous nous permettons, puisque l'occasion se présente, de réitérer tout le bien que nous pensons du livre du Docteur vétérinaire Thierry Roy, éleveur, membre de notre club et juge de vol.

Cordialement


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze