Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 15 août 2017 17:55 
Hors-ligne

Inscription : 08 août 2016 13:13
Messages : 3
Bonjour a tous , je viens de terminer mon pigeonnier de reproduction, il est exposé sud-est , sur pilotis avec caillebotis en pvc rigide. La capacité est de 6 couples largement suffisant pour commencer je pense . Les casiers ont aussi des caillebotis + tiroirs, cela me facilitera le nettoyage. Dimension 180/160 cm et 250 de hauteur. Je vous sollicites pour bien démarrer étant novice en pigeon de vol, j'aurais besoin de conseils. Je vais commencer le pigeonnier de vol , je pense le faire en kit box sur pilotis avec tiroirs. Je sais que ça convient pour les Br mais est-ce que ce type de pigeonnier convient au Wh ? voila , j'aimerai débuter par ces deux races , je sais que c'est pas conseillé mais j'arrive pas a trancher même si ils sont totalement différents . Je verrais plus tard leurs vol et comportements , cela m'aidera peu t'être a choisir.


Pièces jointes :
IMG_0178.JPG
IMG_0178.JPG [ 145.94 Kio | Consulté 31682 fois ]
IMG_0176.JPG
IMG_0176.JPG [ 132.21 Kio | Consulté 31682 fois ]
IMG_0175.JPG
IMG_0175.JPG [ 115.15 Kio | Consulté 31682 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 16 août 2017 10:47 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour Marno,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue dans le monde du pigeon de sport.

Je trouve que ton pigeonnier est très beau et ton système de tiroirs dans les cases est un vrai plus. Il me semble qu'il est tout de même un poil trop ouvert, surtout si tu habites dans une région où il y a du vent.

Pour le pigeonnier en kitbox, j'imagine que tu fais allusion à celui de NIGURE sur ce site ? J'ai moi-même démarré il y a quelques mois avec un petit pigeonnier de ce style (mais en moins bien et moins beau que celui de NIGURE) donc c'est tout à fait possible. Je peux aussi t'en donner quelques limites d'après mon expérience. Le gros moins, c'est que tu ne peux pas entrer dedans (est-ce que tu peux entrer dans ton pigeonnier de repro d'ailleurs ?). S'il faut attraper un pigeon pour une raison ou pour une autre, ce n'est pas très pratique car il y a toujours un risque qu'il s'échappe par la porte que tu ne peux pas fermer entièrement.

Dans le même genre, tu te rendras compte assez vite qu'on a souvent besoin de sortir certains pigeons et pas d'autres, surtout si tu comptes avoir plusieurs races. Avec mon petit pigeonnier, il est assez difficile voire impossible de le faire, sauf si tu les attrapes à chaque fois à la main, ce qui ne me plait pas parce que tu risques à force de leur casser des plumes. Pour ces raisons, j'ai construit il y a quelques semaines un pigeonnier un peu plus grand dans lequel je peux entrer, et c'est beaucoup mieux.

Comme tu le dis toi-même, ce n'est pas très conseillé de démarrer avec 2 races, mais si tu y tiens absolument, pourquoi pas. L'essentiel est de démarrer avec une bonne souche. Si tu fais partie du club, n'hésite pas à contacter des gens qui ont les races qui t'intéressent. Ils pourront te donner beaucoup de conseils et te céder de bons pigeons.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 16 août 2017 18:03 
Hors-ligne

Inscription : 08 août 2016 13:13
Messages : 3
Bonjour Highflyer, merci pour tes conseils.

En effet , j'avais pensé à fermer au moins un coté pour éviter les courants d'airs. Le moins pratique comme tu le précise, c'est que je suis obligé d'enlever les caillebotis pour rentrer dedans, même si cela est rapide car ils se clipsent entre eux tout les 50 cm, ça reste un inconvénient. Après c'est toujours modifiable , je peu renforcer en dessous pour supporter le poids d'une personne .

NIGURE a fait du très bon boulot, c'est sur que ça donne envie. Apres je ne sais pas pourquoi, mais on dirait qu'en France le kitbox est moins répandu que par nos amis Américain ou Anglais. A voir ça reste encore un projet j'ai le temps de changer d'avis. Mais je trouve le système vraiment bien autant pour l’esthétique, l'encombrement, et l'hygiène .

Oui j'aimerais bien débuter avec une bonne souche tant qu'a faire, mais c'est pas facile a trouver .


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 16 août 2017 21:15 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut Marno,
Il serait préférable voir indispensable de mettre un mur plein (tôle, plaque en bois ou en plastique transparent, ...) du côté qui reçoit la pluie (bien souvent du coté Ouest). Si non tu vas avoir de l'eau dans tes gamelles de grains, de sel, de grit,... Certains ont des petits pigeonniers, sur caillebotis, d'environ 1,60 de haut mais avec une "grande" porte sur toute la hauteur qui permet d'y mettre un pied et de se pencher dedans en se baissant pour attraper un pigeon ou nettoyer.

Pour ce qui est du bien être animal ou du confort, là, je doute que nos pigeons se sentent vraiment bien serrés dans une petite boîte, même s"ils en sortent souvent. De plus la surpopulation est favorable à l'installation de maladies. Après, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Je pense que tu devras surement séparer Hauts-Volants Viennois et Rouleurs de Birmingham qui ne se "travaillent" pas de la même façon.

Tiens nous au courant et bonne continuation


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 17 août 2017 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Marno et bienvenue chez nous.

Félicitations pour cette belle construction sur pilotis, tu prêches un convaincu un PF surélevé c'est top.
Maintenant OUI il faut éviter les courants d'air donc 3 côté fermés et 1 ouvert c'est mieux surtout si tu habites une région pluvieuse et venteuse.
Quand on choisit de construire sur pilotis, c'est qu'on a pas l'intention de rentrer dans son pigeonnier mais de tout faire de l'extérieur à hauteur d'homme (sans se baisser, AIE AIE le dos) donc il faut pourvoir nettoyer et trier c'est à dire "attraper" ses pigeons, je crois que tu auras besoin d'une épuisette à moins que tes pigeons soient vraiment dociles.
Quoi qu'il en soit tu amélioreras au fur et à mesure ton pigeonnier de reproduction quand tu auras tes premiers pensionnaires, ils sauront vite te montrer ce qu'il ne va pas, nous sommes tous passés par là.
Concernant ton PF de vol sur pilotis, la grandeur de tes box est importante, pas trop grands pour pouvoir tout gérer à hauteur d'homme et pas trop petits pour le bien être des pigeons en prenant en considération qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un grand espace de repos pour les pigeons que tu fais voler, certains conseillent même de les maintenir assez cloitrés pour mieux voler, donc plutôt qu'un grand PF de vol, plusieurs Kitbox assez réduits sont indiquées, une ou deux équipes de vol par box et sans mélanger les races ni les sexes, ça simplifie beaucoup de chose. Les Américains et les Anglais qui sont des pro du BR utilisent ce genre de systèmes qu'ils alignent à la suite (c'est pas mon cas je n'ai que 2 box). Concernant les Wh je ne sais pas.
Considérant les 6 couples reproducteurs, tu risques d'être vite en sur-population donc ATTENTION, après il faut faire voler tout ce petit monde et leur trouver de la place.
C'est toujours un plaisir de voir un nouvel arrivant dans le monde du pigeon de sport, bon courage pour tes constructions, je vois que tu es un bon manuel.
Et on attends les prochaines photos.

Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 19 août 2017 17:41 
Hors-ligne

Inscription : 08 août 2016 13:13
Messages : 3
bonjour, merci pour vos messages .
Vous avez raison je pense que je vais améliorer le PF au fur et à mesure , déjà je vais mettre du plexiglas sur les 3 cotes, puis a défaut d'acheter une épuisette je vais renforcer les caillebotis pour accéder facilement à l’intérieur .
Concernant les nouvelles constructions je pense faire 2 box pour les BR et idem pour les Wh, je vais utiliser de l'osb moins cher que le bois marine . Maintenant plus qu'a trouver les pensionnaires , j'habite tout près de Lyon, je vais voir si je trouve des éleveurs dans la région.
après j'aurais 1000 questions mais je vais attendre un peu. ;)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 19 août 2017 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
L'OSB 3, c'est ce qui est le plus économique et ça résiste bien aux intempéries si tu y ajoutes une bonne couche de peinture.
Bon courage.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeonnier sur pilotis
MessagePublié : 26 août 2017 21:55 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonsoir
je me permet de mettre a ta connaissance un petit calcul
un couple de viennois ,c est 10 petits par an
si tu fais pas de couvées groupées (15 couples), tu auras besoins de 3 couples(surtout acheter des viennois reproducteurs de qualité)


Si tu veux faire une équipe il te faut au moins 30 pigeons par an
il faut essayer de les garder au moins 8 mois avant de vraiment les entraîner sérieusement (qu ils aient atteins leur maturité et qu ils connaissent bien les environs du pigeonnier)
Pendant ce temps les couvées suivantes arrivent.Il ne faudra pas les mélanger avec l équipe de vol
c est encore plus de place si tu sépare les mâles des femelles
Donc:
un boxe pour les 6 reproducteurs
Un boxe pour les 30 pigeons de l annee
un boxe pour l équipe de vole
CA fait déjà 66 pigeons
les viennois peuvent se perdent
il aiment voler en groupe de 15 minimum
pour pouvoir faire voler toute la saison ,tu feras plusieurs équipes ,et tu voudras, pour compenser les pertes augmenter ton cheptel.
Je me permet un conseil:commence par une race,la plus facile au départ ,puis, par la suite quand tu auras plus d expérience va vers des plus difficiles je te dis ça pour pas que tu te trouves vite dans une impasse,que tu ais le temps de réfléchir et comprendre comment marche le pigeon de sports.
renseigne toi ,contact les éleveurs du club, n achète pas sur internet,demande a voir volé avant d acquérir.
Bon courage


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze