Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 06 nov. 2016 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Bonjour à tous,

Me voilà grand débutant dans le pigeon de vol! Premières sorties et 1ère frayeur!! Et 1ères interrogations!

Depuis 15 jours, j'ai 2 jeunes jeunes kelebeks du printemps au pigeonnier. Après avoir attendu une dizaine de jours, j'ai commencé à les sortir quelques fois. Pour leurs 1ères sorties à 2, ils sont restés bien tranquillement à proximité du pigeonnier : pelouse > toit du pigeonnier. Je ne les ai pas chassés pour qu'ils prennent leurs repères. Après un moment dehors, je les rappelle pour les faire rentrer. Ils ont visiblement assez vite compris le système de sortie et de rentrée par la trappe. Plutôt encourageant!

Vendredi midi, je décide de sortir l'un des 2 jeunes kelebeks pour essayer de le faire voler un peu (plus). Je me dis que seul, il sera peut-être moins tenter de filer trop loin... Je le prends au pigeonnier et dès que je le lâche, le voilà qui décolle, monte et se met à tourner en cercle à la verticale au dessus du pigeonnier, comme je les avais vu faire chez leur ancien propriétaire qui les faisait voler régulièrement. Nickel! Je le laisse faire un moment en le regardant voler. D'un coup, le voilà qui tire tout droit, s'éloigne et disparait derrière des arbres voisins! :o

Comme un C.., sans trop savoir quoi faire, je scrute l'horizon, mais rien... Les heures défilent et toujours rien... Je me dis alors, en voilà un de perdu... :cry: 2h30 plus tard, j'aperçois soudain à travers un vélux de la maison un missile blanc?! Je file vite au pigeonnier. C'est bien lui! Posé sur le toit du pigeonnier, il attend bien sagement que je lui ouvre la trappe pour rentrer retrouver ses collègues!

Je ne m'attendais pas à une escapade pareille pour un 1er vol?! Ces 2h30 m'ont semblé bien longues! Je ne pensais vraiment pas le revoir...

Erreurs de débutant?
-aurait-il fallut plutôt le lacher avec l'autre et non pas seul?
-il y a des vols de ramiers en ce moment dans le secteur : ce serait-il fait embarquer par l'un d'eux?
-cela fait juste 15 jours qu'ils sont à la maison, les ai-je sortis trop tôt?
-ayant fait quelques cercles au-dessus du pigeonnier, aurait-il fallut que je le rappelle bien plus vite?
-est-ce que 2h30 de vol pour un kelebek sans rappel, peut tout simplement être un temps de vol 'normal'? mais il n'aurait quand même pas trop du quitter la verticale du pigeonnier?? et je n'aurais pas du le perdre de vue??
Qu'en pensez-vous?

J'espère que les prochaines sorties seront un peu moins stressantes?! Mais ils sont tellement chouettes à voir voler!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 06 nov. 2016 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
salut,
un Kelebek tout seul ce n'est pas fréquent ! Mais bon il faut bien un début a tout, aussi je comprends ta situation.
Certes, il a "filé droit" mais ton jeune pigeon, a mon humble avis n'a pas volé 2 h 30 , il s'est vraisemblablement posé quelque part, peut-être plusieurs fois.... jusque à ce qu'il retrouve le chemin de sa maison.
Ce n'est pas trop inquiétant, c'est plutôt rassurant il a un cerveau et il s'en est bien servi !!
Tu seras mieux fixé sur les prochaines sorties, soit il récidive = mauvais signe, soit il reste en vue du pigeonnier = bon signe.
Tant qu'il revient, rien n'est perdu, au contraire il servira de pilote pour les autres.
Tu apprends, lui aussi...
A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 07 nov. 2016 01:57 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut,
Mes Kelebeks ont souvent une petite crise d’adolescence vers 5 mois : ils partent loin du pigeonnier (mais quelques minutes seulement). C’est pourquoi j’ai arrêté d’essayer de les mettre sur PT.
J’espère qu’il ne va pas prendre l’habitude de se percher loin de chez toi.
Les ramiers, les pigeons du clocher ou d’autres races n’ont quasiment jamais influencé mes pigeons, en tous cas pas au point de les faire partir si longtemps. Par contre les vols de ramiers attirent les rapaces !
Je suppose que s’il volait chez son ancien propriétaire, il a cherché à y retourner puis il a renoncé et est revenu chez toi. Auquel cas il est intelligent comme le dit Daniel. Tu ne risques plus de le perdre !
Si tu avais fait une connerie (ou erreur de débutant), tu l’aurais perdu, ne te flagelle pas !
PS : un petit conseil : laisse toujours la trappe ouverte quand un pigeon manque à l’appel, on en connait qui sont revenus au pigeonnier et se sont fait bouffer sur place car enfermés dehors !
Bonne continuation avec cette race pleine de richesses, tu n'a pas fini d'être étonné!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 07 nov. 2016 08:47 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Merci pour vos réponses!
Je suis plutôt rassuré!

Les kelebeks sont super à voir voler en groupe, mais pour l'instant, je n'ai pas 50 sujets à mettre au vol...!
La prochaine fois, j'essaierai de le sortir avec son collègue.

Je me doutais bien qu'il n'avait pas du faire 2h30 de vol. Même un minimum en condition physique.
J'espère effectivement qu'il ne prendra pas l'habitude d'aller se percher quelque part dans le quartier, hors de vue??
Après, pour le coup de retourner chez son ancien proprio, c'est vrai qu'il en a bien pris la direction... Coïncidence?
Il a peut-être eu l'idée avant de finalement faire demi-tour?!

Les rapaces, malheureusement fréquentent bien le secteur (autour, épervier et faucon pèlerin). J'ai déjà eu des attaques et des pertes sur d'autres pigeons que je sors aussi de temps en temps. Difficile de lutter... Malheureusement...

Pour la trappe, je me suis inspiré d'un système comme ça :
Image
Le but sera bien de pouvoir la laisser ouverte pour des cas comme ça!
Mais je ne suis pas encore sur à 100% de son 'étanchéité' dans le sens sortie. Là, je l'avais laissé fermée pour ne pas qu'un autre tente de sortir, mais je veillais son retour!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 07 nov. 2016 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut,
Avec les jeunes Br cela arrive souvent qu'un jeune pas encore au top physiquement se lance avec des adultes qui volent bien et puis à un moment au bout de 10 mn il disparait du ciel.
Les adultes rentrent au bout de 30 à 45 mn et lui est absent donc stress.
Je laisse les clapettes ouvertes et en général il revient 1 ou 2 heures après.
Mon idée est qu'il doit être à bout de souffle donc il se pose sur le premier toit venu et se repose un peu avant de rentrer quand la faim le tenaille.
Ce qui est bien c'est qu'il retrouve son pigeonnier donc il a un cerveau.
En général ensuite une fois qu'il a suffisamment de physique et de force pour suivre les autres il reste avec eux et le problème disparait.
Quoique de temps en temps il arrive qu'un adulte le fasse aussi, il peut avoir été effrayé, avoir suivi un pigeon sauvage ou un moment d'égarement.
Par ailleurs en ce moment j'ai un pigeon de ville (habitant du clocher voisin, toujours le même) qui se joint à mes BR pour voler, c'est nouveau et là je ne sais pas quoi faire ni si c'est gênant ou pas, j'en lâche 5 et j'ai un groupe de 6 qui vole.
A+
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 10 nov. 2016 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Avec la météo splendide du moment, ils sont tous cloués au sol! :evil:
Donc pas de nouvelle tentative...
Vivement que les beaux jours reviennent!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 05 déc. 2016 15:56 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Retour du beau temps, nouvelle tentative, cette fois en duo et nouveau dérapage!
Une fois sorti, mon duo décolle et se met à tourner au-dessus du pigeonnier. Nickel! Mais après quelques tours, les voilà qui tracent de nouveau tout droit et disparaissent derrière les arbres... A 2, j'arrive mieux à les suivre à travers les branches et je les devine descendre sur les maisons du lotissement voisin... J'approche à travers champs et je les aperçois au loin effectivement bien sagement posés sur le toit d'une maison! Je rentre un peu smi:_3 ! Mais les voilà qui arrivent à la maison en même temps que moi... Tout le monde rentre et terminé pour aujourd'hui!

Une semaine passe et comme le beau temps nous laisse un peu de répit ces derniers weekends, c'est reparti!
Ils sortent et se posent sur le pigeonnier. Je les laisse un moment. Ils finissent par décoller tous seuls. Ils montent, commencent à tourner. Quelques minutes de vol et ils viennent se reposer sur le pigeonnier! J'attends un moment. Posés à terre, je les pousse à décoller de nouveau. Ils refont un petit vol tentent quelques figures et reviennent sur le pigeonnier comme des smi:_11 . Pas d'escapade aujourd'hui! Très bien, on rentre!

Le lendemain, nouvelle sortie! Et là...! smi:_016 Ils commencent à 'jouer' (planent ailes en V, se chassent en zig-zag, piquent et remontent, je ne sais pas trop comment décrire leur vol...)! Ils se posent. J'attends un moment et les relance. Ils repartent pour la même chose! Idem une 3ème fois! La durée de vol s'allonge timidement. Après 3 vols enchaînés et quelques belles figures (à mes yeux de débutant!), pas de nouvelle 'fugue'... Ce n'est peut être pas gagné, mais il y a du mieux. Ca fait bien plaisir et c'est vraiment sympa de les voir évoluer! Vivement que la formation s'agrandisse!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 05 déc. 2016 16:34 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Ca fait plaisir à lire!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 29 déc. 2016 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2011 23:07
Messages : 117
Salut seb, impec, un nouveau passionné de kelebek, bon c'est bien maintenant ils sont bien aduit à ton pigeonnier, la figure va venir avec le temps et leur temps de vol va s'allonger également. T'as plus qu'à en faire 50 :grin:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 02 janv. 2017 16:18 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Merci Jeremie!
C'est vrai que le kelebek est un chouette pigeon attachant! ;)
Pour les 50, il va falloir que mon seul et unique couple soit performant côté repro!! Et pour l'instant :cry:
Ne désespérons pas, l'effectif finira bien par grandir petit à petit! J'y travaille!! ;)
Une bonne résolution pour 2017??!!

En attendant, bonne année à tous et bons vols!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 03 janv. 2017 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2011 23:07
Messages : 117
Hihi pour les 50, effectivement tu as le temps de voir, mais ça vient vite ou presque, moi tu voit j'ai commencé avec 4 mâles, c'était mal parti.
Et puis tout vient à point pour qui sait attendre hihi.
Et déjà avec 5 pigeons tu commences déjà à avoir du jeu papillon. Allez bonne année.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 07 janv. 2017 12:35 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
salut seb
SI tu veux laisser laisser tes trappes ouverte,tu te méfieras.l autour des palombes peux très bien trouver l entrée,et ,faire une petite visite a tes oiseaux.moi,par deux fois,je me suis retrouvé avec ce visiteur dans la voliere. Et l entée n est pas grande


Haut
   
 Sujet du message : Re: Petite frayeur avec Kelebek
MessagePublié : 09 janv. 2017 10:32 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Salut pepsi,

Merci pour ton conseil! C'est vrai que je n'y aurais pas forcément pensé?!
Mes plongeoirs d'entrée ne sont pas très larges, je ne sais pas si un autour arriverait à y passer? Peut-être?
Mais mieux vaut ne pas tenter le coup!!

Non, samedi, c'est plutôt le faucon qui est venu nous rendre visite! :evil:
Il est apparu comme par magie au milieux de mes 2 Ke qui étaient alors à bonne altitude! Ils ont 'éclaté' avant d'entamer un plongeon comme 2 bombes pour regagner le toit du pigeonnier... Je ne les avais encore jamais vu si haut depuis qu'ils volent à la maison et jamais plonger si fort!! C'est allé tellement vite, que je me demandais bien ce qui leur arrivait! :o Mais j'ai vite compris... Il ne les a pas pris en chasse et a disparu comme il était arrivé?!

Il va falloir se méfier...


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze