Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 04 nov. 2016 09:56 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur les pigeonniers, mais avant de me lancer dans la construction, j'ai encore beaucoup de questions à poser aux experts.

Je vous précise un peu mes contraintes :
- je ne suis pas du tout bricoleur, donc il faudrait quelque chose de très facile à faire
- je ne compte pas avoir beaucoup de pigeons, une dizaine de haut-volants au grand maximum
- j'habite dans le sud, donc il ne fait jamais trop trop froid, mais il y a beaucoup de vent
- ma femme n'aime pas les pigeonniers style abri de jardin (c'est dommage, le modèle de Nicolas Girard sur son blog me plaisait bien)

Je ma dirige plutôt vers quelque chose du genre "double kit box" comme NIGURE (son pigeonnier est super, mais je suis incapable d'en faire un comme lui, donc ce sera une version très simplifiée).

Voici les questions :

1) Pour les dimensions, je compte faire : longueur de 1m60 à 1m80, profondeur de 80 à 90 cm, hauteur de 90cm à 1m20, le tout divisé en deux compartiments (un de vol, l'autre de vol/repro). Est-ce que ces dimensions, notamment les plus basses, vous semblent correctes ?

2) Pour le toit, qu'est-ce que vous préférez : tôle ondulée goudronnée, autre tôle (acier, aluminium,...), fibro-ciment, etc. ?

3) Pour le toit toujours : j'ai vu pas mal de gens qui font des toits sans pente. N'avez-vous jamais eu de soucis ?

4) Pour le plancher, j'aime bien le système avec double tiroir : un premier tiroir grillagé, et plus bas un deuxième tiroir en bois qu'on peut sortir pour nettoyer ou simplement pour faire plus d'aération par le bas. Est-ce qu'une maille de 19mm/19mm, 25mm/25mm ou 30mm/30mm pour ce grillage convient ? N'y a-t-il pas un risque que des souris passent ?

5) A priori, la seule ventilation sera une partie grillagée (maille 10mm/10mm) sur les portes qui seront orientées au sud. Est-ce suffisant ? Le vent est parfois tellement violent ici que j'ai peur d'avoir des courants d'air si je mets plus d'ouvertures ailleurs.

Voilà, il ne me reste plus que 996 questions, mais ce sera pour la prochaine fois !

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 04 nov. 2016 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Highflyer,
concernant les dimensions pour 10 pigeons ça me parait correct si tu installes une volière attenante,
pour le toit tout est faisable, un double toit permet d'éviter les trop fortes chaleurs à l'intérieur l'été, une pente est préférable pour l'écoulement de la pluie mais moi j'habite la Bretagne ....

Le plancher en maille de 19mm c'est bien on en trouve tout fait très bien chez Leroy merlin. le tiroir de déjection est super pratique, je nettoie l'ensemble de mon pigeonnier très propre une fois par semaine et je ne mets pas plus d'une heure. Je mets du journal dans le tiroir c'est encore plus rapide.
Pas de souris pour l'instant mais le risque c'est plus les belettes et fouines.

Le ventilation c'est important il en faut mais pas trop, j'ai opté pour des trappes qui peuvent se refermer par grand vents ou fortes pluies comme ça je peux moduler, l'été ils ont moins chaud et l'hiver je limite les courants d'air qui sont pas bons pour leur santé.

La taille de mon PF est adapté à des Birminghams qui sont des pigeons relativement petits, je ne connais pas la grosseur des hauts volants, c'est à prendre en considération.

Avant de te lancer fais un plan et mieux fais toi aider par un bon bricoleur ....

Dernier petit conseil, ma femme non plus n'était pas trop pour l'installation de mon PF au milieu de la pelouse du jardin, c'est pourquoi j'ai essayé de faire quelque chose de joli à regarder qui s'intègre bien. Maintenant elle prends autant de plaisir que moi à les voir voler et à s'en occuper. Le virus s’attrape facilement.

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions sinon sur you tube "mon premier pigeonnier" c'est moi et tu as tout le détail de la construction et des améliorations que j'y ai apporté ensuite.

Nigure


Haut
   
MessagePublié : 04 nov. 2016 18:38 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Salut Nigure,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai déjà regardé plusieurs fois tes vidéos et ça m'a donné beaucoup d'idées. Ton pigeonnier est vraiment magnifique. Malheureusement, je ne me vois pas réussir à faire la même chose, surtout quand je vois le temps que ça t'a pris (quelle persévérance !).

Je ne compte a priori pas mettre de volière extérieure. Et question pluie, on en a certes moins que vous en quantité sur l'année, mais les orages peuvent être violents.

Une autre question qui me vient à l'esprit : qu'est-ce que tu as utilisé comme bois ? Quelque chose qui résiste aux conditions extérieures ou quelque chose de plus simple que tu protèges avec ta peinture ?

Merci en tout cas pour tes conseils. Il faudra juste que tu me donnes le mode d'emploi exact pour que ma femme attrape le virus comme la tienne !

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 04 nov. 2016 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Highflyer,

Dommage qu'on habite pas la même région je t'aurai donner un coup de main.
J'ai mis beaucoup de temps à construire mon PF parce que je n'habitais pas ma maison et je n'y venais qu'en vacances, forcément ça rallonge les délais, sur place j'aurais pu le faire en 15 jours je pense.

J'ai utilisé des panneaux de bois en OSB3 de 9mm et des tasseaux en pin brut pour des raisons économiques, c'est pas cher, et puis j'ai peint tout ce qui est à l'extérieur pour que ça résiste à l'eau.

Amicalement,
Nigure


Haut
   
MessagePublié : 13 nov. 2016 14:10 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Merci encore NIGURE.

Tu m'as donné la petite motivation supplémentaire pour que je débute la construction ce week end ! Pour l'instant, ça avance petit à petit. Il faut dire que ma femme m'aide heureusement pas mal, sinon ce serait plus galère.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 13 nov. 2016 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Slt Highflyer,

Bon courage pour la construction et n'hésites pas à me solliciter si tu coinces un peu.

A+
Nigure


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze