Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 04 sept. 2014 12:10 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je parcours pas mal de sites sur les pigeons à la recherche d'infos.
Je suis finalement tombé sur 'pigeon-vole' et me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour poser concrètement mes questions!

J'habite à la campagne et j'ai déjà une petite basse-cour avec poules et canards.
J'aimerais bien mettre aussi au jardin dans un petit pigeonnier un couple de pigeons.
Je voudrais plutôt les laisser vivre en semi-liberté aller et venir librement avec juste un abri pour le soir, manger et boire.
Je me disais donc que des pigeons 'de vol' seraient peut-être plus 'adaptés' à ce genre de vie que des pigeons de forme ou (lourds) de chair.

Qu'en pensez-vous?
Quelle(s) race(s) serait selon vous la plus adaptée?
Et où se procurer un jeune couple pas trop loin de chez moi (Isère)? (chez un éleveur, bien sur?! :lol: )

Merci d'avance pour vos conseils!!
Au plaisir de vous lire!


Haut
   
MessagePublié : 04 sept. 2014 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour seb,
Le pigeon appartient au pigeonnier, tous peuvent être élevé en semi liberté.
Il est vrai que certains pigeons de forme ont plus de difficultés pour voler. en ce sens ta remarque (ou question) est justifiée. Mais ce n'est pas le cas de toutes les races, nombre d'entre elles sont capables d'évoluer normalement....pour mettre un peu de vie dans le jardin.
il est vrai aussi que les pigeons de vol....sont plus adaptés au vol, mais si tu ne t'inscris pas dans la "compétition", il n'est pas nécessaire de rechercher une "vrai" souche de vol.
Il faut faire la différence entre "pigeons qui volent" et "pigeon de vol performants" au sens ou nous l'entendons.
Les races de pigeons d'expositions "plus légères" souvent de plus petite taille feront parfaitement l'affaire dans ton cas.
Si tu choisis une vrai souche de vol, tu auras de plus la possibilité de voir certain d'entre eux (pas tous) effectuer quelques prouesses pendant leur vol.
Dans les deux cas choisis une race de pigeon qui te plait, que tu auras plaisir à regarder dans ton jardin !!
J'ai personnellement des Damascènes, dans un pigeonnier séparé, qui agrémentent la pelouse et volètent au dessus de la maison, ......parce que je les trouve mignon, parce que j'ai plaisir à les voir dans le jardin.
Espérant avoir apporté un embryon de réponse à ta question.
Daniel


Haut
   
MessagePublié : 04 sept. 2014 17:06 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Merci pour la réponse Daniel!

En faisant les ptites annonces, j'avais déjà repéré le takla, le krymka et le culbutant de felegyhaza dans les pigeons plutôt 'de vol' et le lahore et damascène dans les pigeons plutôt 'ornement'.
Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, ni de compet', ni d'expo! C'est juste pour le plaisir d'avoir de beaux pigeons!

Tu as bien résume le sens de ma pensée : je recherche plutôt des pigeons qui volent, mais pas forcément des pigeons de vol de compet'! Je vais réfléchir encore à tout cela...


Haut
   
MessagePublié : 03 nov. 2016 12:08 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Re-bonjour, bonjour!

Quelques années ont passé et de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit!
Me re-voilà avec une nouvelle équipe de pigeons, mais cette fois, de vol!

Taklas, OR et kelebek... Installés dans leur nouveau pigeonnier, je commence leur apprentissage (et surtout le mien! :oops: ).
Je vais essayer de mettre quelques sujets en vol?! Du travail m'attend, c'est clair! Mais ça devrait être smi:_18 !

J'ai déjà épluché pas mal de posts du forum pour ça!
Mais au plaisir d'échanger avec vous!


Haut
   
MessagePublié : 09 nov. 2016 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Seb,

Bon courage pour ton apprentissage du vol sportif de tes pigeons, il me semble quand même que tu débutes avec beaucoup de races qui n'ont rien à voir entre elles au niveau du vol.
Chaque race a ses particularités de vol et déjà commencer avec une est relativement difficile, je te parle d'expérience car je débute en Br depuis 1 an et il est difficile de ne pas faire d'erreurs.

C'est juste un petit conseil. smi:_18
A+
Nigure


Haut
   
MessagePublié : 10 nov. 2016 15:20 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Salut Nigure,

Il y a tellement de races sympas, que ce n'est pas évident de ne pas craquer...! :oops:
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de jeunes à mettre en vol (j'ai plutôt des reproducteurs), alors on verra ce printemps avec, je l'espère, l'arrivée de petits, leur apprentissage et le mien!! :roll:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze