Pigeon-vole.fr
http://pigeon-vole.fr/forum/

bulletin septembre - spécial ht volant français
http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=656
Page 1 sur 1

Auteur :  ROBY.L [ 26 sept. 2012 08:04 ]
Sujet du message :  bulletin septembre - spécial ht volant français

bonjour,
Vous venez de recevoir le bulletin spécial ht volant français de septembre. Nous avons eu un petit problème lors de l'envoie des fichiers PDF dont l'un n'est pas arrivé chez l'éditeur et qui est passé tel quel a l'imprimerie. Il manque 4 doubles pages. Malheureusement nous avons constatés ce fait qu'à la réception du bulletin dans nos boites aux lettres.
Bien sur nous vous ferons parvenir ces quelques feuilles avec la prochaine circulaire de façon à ce que vous puissiez les rajouter au document dèja reçu.
Nous en sommes désolés et nous vous remercions pour votre compréhension.

Roby LUNG / Secrétaire

Auteur :  alain [ 26 sept. 2012 18:40 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

Pas grave!!
Super bulletin
Merci

Auteur :  stmarcau [ 26 sept. 2012 21:01 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

joli travail, on peut attendre

Amicalement MARC

Auteur :  j-baptiste [ 26 sept. 2012 21:36 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

interressante lecture, on attend les feuillets avec impatiente!! :grin:

Auteur :  chdom [ 26 sept. 2012 22:12 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

pas grave! mais quel bel hommage pour notre ami
il était formidable!!et il avait une connaissance incroyable des pigeons!!

Auteur :  guy [ 29 sept. 2012 16:24 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

Très instructif ce bulletin Roby,mème pour moi éleveur de dragon smi:_18

Auteur :  jef [ 03 oct. 2012 12:16 ]
Sujet du message :  Re: bulletin septembre - spécial ht volant français

C’est un travail admirable, complet et inédit. Pour avoir pratiqué un petit peu la colombophilie et lu assez sur le sujet, je n’ai jamais rien vu de plus complet sur la construction du Pigeon voyageur Belge.

Je cite Hélian
« L’histoire du Cumulet (parent direct du HV Français) est bien plus globale, approfondie et documentée que ce que l'on peut trouver dans les livres "de pigeons" récents/actuels. Elle est basée sur une étude longue et approfondie et sérieuse de la littérature colombophile internationale depuis le 16e siècle qui m'a coûtée de nombreuses heures de recherche dans plusieurs bibliothèques. Elle élimine une série de malentendus, d'erreurs et méconnaissances de ce pigeon HV remarquable qui a des ancêtres étonnants et un passé surprenant comme pigeon voyageur qui vaut bien la peine, me semble-t-il, d'être connu et reconnu, et, surtout peut-être, remis en valeur en pratique. Ce HV remplit une case bien spéciale et unique dans la panoplie des pigeons de vol d'Europe Occidentale.
Personnellement cette étude a complètement changé mes vues sur l'histoire de l'introduction des pigeons de vol en Europe Occidentale. Elle m'a aussi appris que toutes les races locales 'valables' sont le résultats de croisements judicieux, bien que souvent accidentels de races qui ont produits de bons résultats pourvu que les éleveur ne poursuivent que le seul idéal de la performance sportive maximale.
Le Cumulet est le parent/géniteur direct, non seulement du HV français et Belge, mais aussi du Tippler, du Hagenaar, du Culbutant blanc de Cologne(encore utilisé en 1940 comme voyageur) et du Stralsunder (reconnu comme le meilleur HV d'Allemagne au 20e siècle). Il est un cousin du HV Viennois Cigogne Rouge, aujourd'hui disparu comme pigeon de vol.
Il est donc très urgent d'assurer la survie de cette race de pigeons de vol. L'histoire de sa genèse que j'ai pu reconstituer à grande peine est de fait à mes yeux la raison majeure/motivation qui justifie les efforts actuels de quelques éleveurs (dont quelques Français) pour sauver la race. Les performances obtenues actuellement sont encore bien inférieures à celles obtenues au début du 20e siècle en Angleterre, mais nous sommes pour le moins assurés que les potentialités nécessaires sont encore disponibles dans la race. »

Par rapport à ceci et pour éviter des confusions en ce qui concerne la photographie insérée en première page de la circulaire, je pense qu’il faut préciser que le pigeon présenté est bien un CUMULET et non un HvF. Alors que le titre : Le Haut-Volant Français issu du Cumulet Belge pourrait faire croire le contraire.
Ceci est bien expliqué sous l’illustration en deuxième page, titre : HvF illustration publiée dans la revue l’acclimatation, Paris, 1899 ; alors que c’est le dessin de Cumulets par P Malhler pour Feathered World.

Dire que le HvF était une race de prédilection pour Hélian n’est pas tout à fait juste. C’est bien une étude spécial Cumulet qu’il a faite et le HvF s’y trouve uniquement parce qu’il en est issu au même titre que le HV Belge, le Tippler, le Hagenaar, le Culbutant blanc de Cologne ou le Stralsunder.
Il n’élevait pas de HvF (je le cite :« …bien que mes Orientaux étaient aussi de vrais HV., mais j'ai 'commencé le Cumulet en 2001 seulement), je pense que s’il avait choisi un autre volant il aurais opté pour le Belge. Il m’a confié qu’un amateur Belge avait essayé le croisement Cumulet X Hv Belge sans succès.

Ce sont donc aujourd’hui deux pigeons bien différents. L’étude de la construction du HvF reste donc à suivre ? ou à faire ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/