Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 26 sept. 2012 08:04 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
bonjour,
Vous venez de recevoir le bulletin spécial ht volant français de septembre. Nous avons eu un petit problème lors de l'envoie des fichiers PDF dont l'un n'est pas arrivé chez l'éditeur et qui est passé tel quel a l'imprimerie. Il manque 4 doubles pages. Malheureusement nous avons constatés ce fait qu'à la réception du bulletin dans nos boites aux lettres.
Bien sur nous vous ferons parvenir ces quelques feuilles avec la prochaine circulaire de façon à ce que vous puissiez les rajouter au document dèja reçu.
Nous en sommes désolés et nous vous remercions pour votre compréhension.

Roby LUNG / Secrétaire


Haut
   
MessagePublié : 26 sept. 2012 18:40 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 10:10
Messages : 73
Localisation : Jura
Pas grave!!
Super bulletin
Merci


Haut
   
MessagePublié : 26 sept. 2012 21:01 
Hors-ligne

Inscription : 09 févr. 2011 00:52
Messages : 9
joli travail, on peut attendre

Amicalement MARC


Haut
   
MessagePublié : 26 sept. 2012 21:36 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
interressante lecture, on attend les feuillets avec impatiente!! :grin:


Haut
   
MessagePublié : 26 sept. 2012 22:12 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 19:18
Messages : 80
pas grave! mais quel bel hommage pour notre ami
il était formidable!!et il avait une connaissance incroyable des pigeons!!


Haut
   
MessagePublié : 29 sept. 2012 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 févr. 2011 08:59
Messages : 30
Très instructif ce bulletin Roby,mème pour moi éleveur de dragon smi:_18


Haut
   
MessagePublié : 03 oct. 2012 12:16 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
C’est un travail admirable, complet et inédit. Pour avoir pratiqué un petit peu la colombophilie et lu assez sur le sujet, je n’ai jamais rien vu de plus complet sur la construction du Pigeon voyageur Belge.

Je cite Hélian
« L’histoire du Cumulet (parent direct du HV Français) est bien plus globale, approfondie et documentée que ce que l'on peut trouver dans les livres "de pigeons" récents/actuels. Elle est basée sur une étude longue et approfondie et sérieuse de la littérature colombophile internationale depuis le 16e siècle qui m'a coûtée de nombreuses heures de recherche dans plusieurs bibliothèques. Elle élimine une série de malentendus, d'erreurs et méconnaissances de ce pigeon HV remarquable qui a des ancêtres étonnants et un passé surprenant comme pigeon voyageur qui vaut bien la peine, me semble-t-il, d'être connu et reconnu, et, surtout peut-être, remis en valeur en pratique. Ce HV remplit une case bien spéciale et unique dans la panoplie des pigeons de vol d'Europe Occidentale.
Personnellement cette étude a complètement changé mes vues sur l'histoire de l'introduction des pigeons de vol en Europe Occidentale. Elle m'a aussi appris que toutes les races locales 'valables' sont le résultats de croisements judicieux, bien que souvent accidentels de races qui ont produits de bons résultats pourvu que les éleveur ne poursuivent que le seul idéal de la performance sportive maximale.
Le Cumulet est le parent/géniteur direct, non seulement du HV français et Belge, mais aussi du Tippler, du Hagenaar, du Culbutant blanc de Cologne(encore utilisé en 1940 comme voyageur) et du Stralsunder (reconnu comme le meilleur HV d'Allemagne au 20e siècle). Il est un cousin du HV Viennois Cigogne Rouge, aujourd'hui disparu comme pigeon de vol.
Il est donc très urgent d'assurer la survie de cette race de pigeons de vol. L'histoire de sa genèse que j'ai pu reconstituer à grande peine est de fait à mes yeux la raison majeure/motivation qui justifie les efforts actuels de quelques éleveurs (dont quelques Français) pour sauver la race. Les performances obtenues actuellement sont encore bien inférieures à celles obtenues au début du 20e siècle en Angleterre, mais nous sommes pour le moins assurés que les potentialités nécessaires sont encore disponibles dans la race. »

Par rapport à ceci et pour éviter des confusions en ce qui concerne la photographie insérée en première page de la circulaire, je pense qu’il faut préciser que le pigeon présenté est bien un CUMULET et non un HvF. Alors que le titre : Le Haut-Volant Français issu du Cumulet Belge pourrait faire croire le contraire.
Ceci est bien expliqué sous l’illustration en deuxième page, titre : HvF illustration publiée dans la revue l’acclimatation, Paris, 1899 ; alors que c’est le dessin de Cumulets par P Malhler pour Feathered World.

Dire que le HvF était une race de prédilection pour Hélian n’est pas tout à fait juste. C’est bien une étude spécial Cumulet qu’il a faite et le HvF s’y trouve uniquement parce qu’il en est issu au même titre que le HV Belge, le Tippler, le Hagenaar, le Culbutant blanc de Cologne ou le Stralsunder.
Il n’élevait pas de HvF (je le cite :« …bien que mes Orientaux étaient aussi de vrais HV., mais j'ai 'commencé le Cumulet en 2001 seulement), je pense que s’il avait choisi un autre volant il aurais opté pour le Belge. Il m’a confié qu’un amateur Belge avait essayé le croisement Cumulet X Hv Belge sans succès.

Ce sont donc aujourd’hui deux pigeons bien différents. L’étude de la construction du HvF reste donc à suivre ? ou à faire ?


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze