Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 07 déc. 2011 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 19 sept. 2011 12:05
Messages : 19
Bonjour,
Je veux apprendre comment on choisis des pigeons dans ca souche pour la reproduction a part les voir au vole.Est ce que vous regardes des choses dans leur phsique pour votre choix?Leur yeux,ou bien les ailes ext ext.


Haut
   
MessagePublié : 07 déc. 2011 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 13:06
Messages : 113
pour moi je ne regarde que le vol et le saignement d'ailes (chez les takla )
mais cela dépend de ce que tu veut faire?
car si tu cherche a avoir des pigeon plus développé par exemple ou alors d'un couleur particulière etc ....
tu prendra donc en compte le critetre morphologique que tu veut amelioré ou conservé dans ta souche!!!
a mon avis plus tu mets de critére plus c'est compliqué mais plus grande est la satisfaction quand tu arrive a sortir un excellent pigeon


Haut
   
MessagePublié : 09 déc. 2011 01:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2011 11:12
Messages : 67
Bonjour,
Le sujet n'est pas à la bonne place mais bon il sera vite déplacé je pense ;)
Pour accoupler des pigeons de vol je pense qu'il y a 2 aspects à prendre en compte:

Sélection individuelle :
-La capacité de vol du pigeon à accoupler,
-Les caractéristiques de ses parents, grands parents et autres ascendances (qui vont forcément se retrouver en partie dans les gènes des petits que l'on cherche à obtenir).

Sélection de couple:
-L'harmonie dans les caractéristiques de vol entre les 2 individus à accoupler.
-La complémentarité des caractéristiques entre les 2 individus à accoupler.

Pour les taklas qui ont des dizaines de critères de sélection différents , il est facile de s'y perdre.
Je pense que faire évoluer une souche déjà établie, ou en établir une, est ce qu'il y a de mieux à faire pour atteindre son objectif.

Si jamais on essaie au coup par coup avec à chaque fois des individus dont on ignore l'ascendance, cela n'amènera pas très loin et surtout ne permettra pas d'obtenir une régularité dans le type de vol obtenu.

Quant à l'aspect physique, en dehors du fait qu'il faut éviter à tout prix les tares nuisant à la santé du pigeon, on peut se permettre de l'ajouter au critère de vol si celui ci est déjà satisfaisant. Je ne pense pas qu'il y ait répercussion d'une telle ou telle caractéristique physique sur le vol, directement.


Haut
   
MessagePublié : 10 déc. 2011 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
smi:_014 par expérience personnel je peux dire que deux bon pigeons ou très bon pigeon accouplés ensemble ne donne par forcement de bon pigeons la culbute ou la roulade c'est aléatoire je parle pour les races que j'élève le CF par exemple ci ont veux conserver le style de vol j'ai plus tendance à accoupler un sujet avec une grosse fréquence de culbute avec un sujet qui maintiendra une certaine hauteur de vol et culbutera moins voir pas du tout sinon c'est le smi:_30 assurer des pigeons qui subissent leur culbutes et qui maîtrisent plus leur vol il est impératif de garder des pigeons qui répondent le plus possible aux criteres de la race (standard officiel) pour le Cf pas de plumes blanches dans la queue ou le vol et enfin on peu très bien produire de très bon et très beaux pigeon je travail avec d'autres éleveurs sur du CF savoyard a partir de souche 100/100 vol mais bon chacun ça méthode de sélection smi:_013


Haut
   
MessagePublié : 11 déc. 2011 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 13:06
Messages : 113
attention smi:_12 au fait de resté en conformité avec le standart expo car les standart evolue et pas forcement dans des sens benefique au vol
je redit mon avis le vol c'est le vol l'expo c'est expo
quand au plume blanche chez le cf je veut pas revenir la decu


Haut
   
MessagePublié : 11 déc. 2011 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
smi:_1 je suis d'accord avec toi j'ai jamais dit qu' il fallait qui soit conforme au standard mais au grandes lignes du standard et pour le CF un sujet de vol qui présente des plumes blanches dans la queue ou le vol ne peut être et ne sera pas jugé


Haut
   
MessagePublié : 11 déc. 2011 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 13:06
Messages : 113
je trouve ca dommage
N'oublions pas que c'est l'expo qui a déterminé ( création des standard) que tout ce qui avez du blanc dans la queue et le vol n'été pas du cf mais du culbutant lillois ce qui a conduit a la disparition du cf de vol ( je veut bien sur parlé de l'expo)maintenant que nous avons de nouveaux des cf de vol on retombe dans les même erreur
les ancienne éleveur ne ce posé pas de question ca vol comme un cf alors c'est un cf point !!!
Image
un cf comme celui ci est il jugeable a ton avis mika pourtant il est au standard smi_34
quand a la section du cf je déplore le fait que mr SCHMIDT ne veulent plus partage sur le forum car le cf tel que nous le connaissont et le travail de dix année de SA sélection
Citer :
je parle pour les races que j'élève le CF par exemple ci ont veux conserver le style de vol j'ai plus tendance à accoupler un sujet avec une grosse fréquence de culbute avec un sujet qui maintiendra une certaine hauteur de vol et culbutera moins voir pas du tout sinon c'est le smi:_30 assurer

et pour avoir discuté très longuement avec lui ce n'est pas du tout comme cela qu'il pratique et pourtant ca marche car bon nombre de cf présent au club provient de ca souche
quand la typicité du vol d'un cf pour avoir lue un écrit de manu sur la typicité de vol du cf je cite " vol plané , d'aile en V ,claquement d'aile etc..." as tu déjà vue volé un jeune takla et bien voila la description de sont vol
n'oublions pas que le cf de vol a été recréer avec du claqueur donc du point vue vol typique on fait mieux
j'aimerai connaître un éleveur qui aurais vue des cf de avant la recréation et la il pourras nous dire ce qu'est un vol typique smi:_46


Haut
   
MessagePublié : 11 déc. 2011 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 09:59
Messages : 255
smi:_011 ha oui le fameux rouge cendré au vol blanc smi:_018 pardon au vol jaune couleur homologué depuis peu 2009 je crois, moi je trouve qu' il est en contradiction avec le standard puisque les rémiges primaire ou rectrices blanches sont considérées comme un défaut grave et éliminatoires
génétiquement il apportera rien si a terme du Cf tous blanc mais je pense et j'espère que nous ne verrons pas se type de pigeon sur nos terrain vol , pour les vol blanc il y a CL que je trouve superbe ça remise au vol commence a porter ses fruits grâce à Manu qui a réaliser un gros travail de sélection sur les marque et ses perf au vol smi:_18 j'ai élevais des CF type expo pendant 12 ans en noir tigré noir et savoyard voila 5 ans que j'ai des CF de vol c'est vrais les premiers viennent de chez Pascal Schmidt mais je peux te dire que j'ai des sujets qui ne sont pas de sa souche et qui volent a merveille mon objectif est de produire des équipes Cf Savoyard de qualités aussi bien sur le type , la couleur et les perfs en vol j'espère pouvoir en présenter au prochain championnat smi:_18 et perso smi:_2 je trouve pas que le vol du CF ressemble au vol d'un Takla aussi bien sur le plané que la culbute rapidité d'exécution et la fréquence smi:_013


Haut
   
MessagePublié : 12 déc. 2011 07:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 13:06
Messages : 113
moi j'élève des takla et des cf ( deux souche de cf ) et un jeune takla en vol c'est quasi pareil a un cf avec l'âge le takla arrête les plané et culbute sont différente mais il ne faut pas oublier que si le cf revol c'est grâce au takla d'où le fait que le vol typique du cf n'existe pas


Haut
   
MessagePublié : 12 déc. 2011 10:15 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Salut Marco , pour la selection du pigeon sur le physique , moi je regarde les yeux, je verifie qu'il en ait bien un de chaque coté et qu'il y voit bien :)


Haut
   
MessagePublié : 13 déc. 2011 08:42 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour;(edgar)je pense que ton intervention est une boutade:j'avais un borgne (hv)qui volait encore bien!il aurait tres bien put donner une bonne descendence!
((certain colombophiles selectionnent et on une tehorie et des livres par rapport à la selection sur l'oeil :!: ))
moi je regarde avant tout la bonne forme des reproducteurs et leurs qualités en vol
bonne fetes de fin d'année a tous :!: jo


Haut
   
MessagePublié : 13 déc. 2011 11:20 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Tout a fait Jojo, je crois que la selection passe par le vol essentielement , mais chacun peut avoir ses petits "trucs" pour choisir un oiseau sur son perchoir .


Haut
   
MessagePublié : 13 déc. 2011 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour Marc,
Choisir des reproducteurs, former les couples n'est pas chose facile. Bien sur les qualités de vol sont primordiales car on est sur que c'est dedans.....mais comme le dit si bien Mika "deux bons pigeons ou très bons pigeons accouplés ensemble ne donnent par forcement de bons pigeons". C'est toute la difficulté, pour avoir des bons pigeons ...il faut avoir les bons parents qui transmettent les qualités recherchées à leur descendance et ce n' est pas forcément des champions, parfois deux pigeons trés moyens donneront d'exellents jeunes.

Juste une remarque, qui dit souche dit élevage en lignée donc consanguinité. Trés souvent au bout de trois ou quatre génération on constate une légére perte de poids, c'est une constante pour toute les especes et cela peut conduire a des phénomènes de nanisme. (j'y suis en partie confronté cette année pour les couples ou les males etaient "un peu petit" )
Fait au mieux, fait toi plaisir, choisit tes reproducteurs selon tes propres critéres, le seul conseil que je peux te donner c'est de donner la préférence à des pigeons costauds, sains, bien faits et de bonne corpulence.


Haut
   
MessagePublié : 23 janv. 2012 19:15 
Hors-ligne

Inscription : 19 sept. 2011 12:05
Messages : 19
Merci beaucoup les amies Daniel ,Mika,Anthony,Hakan et les autres.Je choisis les reproducteurs en regardant leur criters au vole mais comme il dit Mika ce n'est pas 100 pour 100 bonne, les mauvais peut donner des bonnes je sais qu'il ya des criters recherchée chez les voyageur ce que je voulais savoir si on peut utiliser les meme methodes pour les taklas par example http://charronais.kazeo.com/l-oeil/l-oeil,r86753.html
http://www.albertaclassic.net/2005/AC_eyesign.php J'ai bcp entendu parler des signes dans les yeux !!!!


Haut
   
MessagePublié : 29 janv. 2012 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 31 juil. 2011 21:04
Messages : 64
moi je dit c pas en prenent des craques que lon obtien de craques jpence etre bien placé pour vous le dire ou vous le demontrer je travaille avec beaucoup de chevaux de course faite moi comfience sela amélior mais sortira moin souvent de trés bon atheléte smi:_9


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze