Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pigeon voyageur
MessagePublié : 01 févr. 2013 01:09 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
C'est un peu hors sujet mais ca peut en intéresser certains...
http://news.nationalgeographic.com/news ... r-science/


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 04 févr. 2013 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
merci Cédric,

Très intéressant en effet.
en tous les cas heureusement que nos pigeons de vol n'ont plus cette capacité, sinon, fini les championnats sur PT :cry:
Mais il est parfois rageant de perdre des pigeons à domicile, c'est le comble quand même !!

Bonne soirée
Nico


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 04 févr. 2013 23:11 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Et oui Nico! J'ai même perdu des voyageurs à 5 km de chez moi, je ne savais pas qu'il leur fallait tant voler chez eux avant de les expédier!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 23 févr. 2013 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
En fait il y a des zones où les pigeons ont des difficultés pour s’orienter. Il y a un endroit à 2 km de chez moi où ils mettent une journée entière voir deux jours pour rentrer (dont un signalé 4 heures plus tard à 400 km de mon colombier). Si je lâche les mêmes pigeons 10 km plus loin ils sont de retour après 10 minutes. Il y a donc des sites à éviter pour celui qui déplace son PT. Des scientifiques ont écrit sur ce sujet , il faudrait que je recherche.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 24 févr. 2013 02:30 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
C'est fou!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 03 mai 2013 09:54 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
on m'a donné une femelle de 4 ans qui n'était jamais sortie de son pigeonnier, aux dires de son propriétaire, je l'ai sortie au bout d'un an et elle est retournée à son ancien pigeonnier qui se trouvait à 70 km ; dis moi jef tu crois que c'est possible? Par contre en ce moment je sors mes voyageurs tous les jours, ils s'en vont et ils rentrent au bout de trois heures


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 03 mai 2013 21:34 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
dominique a écrit :
on m'a donné une femelle de 4 ans qui n'était jamais sortie de son pigeonnier, aux dires de son propriétaire, je l'ai sortie au bout d'un an et elle est retournée à son ancien pigeonnier qui se trouvait à 70 km ; dis moi jef tu crois que c'est possible? Par contre en ce moment je sors mes voyageurs tous les jours, ils s'en vont et ils rentrent au bout de trois heures


Oui c'est possible, il y a des jeunes sevrés à 20 -25 jours qui ont fait 500 km pour revenir où ils étaient nés, je connais un trajet Suisse Belgique.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 04 mai 2013 06:47 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
salut jef!pense tu qu'il serait possible de dresser un voyageur sur pt? Les militaires avaient des pigeonnier mobiles mais combien de temps ils restaient a un endroit? je n'ai jamais lu d'article la dessus !il y a peu etre la reponse au colombier musé de Surenne (je n'y suis pas encre allé!!! jo


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 05 mai 2013 10:20 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
mais je suis étonné que des pigeons qui ne sortent pas du tout de leur pigeonnier puissent faire 70 kms et revenir à leur pigeonnier alors qu'ils ne connaissent pas leur entourage. Ces pigeons voyageurs resteront toujours un mystère. Je ne crois pas que quelqu'un ait trouvé le pourquoi de ce phénomène. Je sais que pendant la guerre de 14/18, ils avaient des pigeonniers transportables et qu'ils se déplaçaient d'un point à un autre (enfin je crois).


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 06 mai 2013 08:38 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonJour oui ils déplaçaient le colombier ;j'ai vu des photos ou les éléments étaient transportés a dos de mulet!J'ai vu un reportage sur ARTE (je crois) ou le colombier était sur une barge sur un canal!les pigeons retournaient à l'ancien emplacement avant de revenir au colombier!(il ne faut pas le déplacer trop loin! comme un déménagement a 200km ou + car si les pigeons retournent a l'ancien emplacement et qu'il n'y a plus de colombier! feront ils le retour??? J'ai des pigeonneaux qui naissent en volière et quand je les mets sur pt dans la pelouse ils retournent sur la volière alors qu'ils n'ont jamais vu les alentours a l'extérieur de celle-ci! bon vols a tous!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 06 mai 2013 10:58 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
dominique a écrit :
mais je suis étonné que des pigeons qui ne sortent pas du tout de leur pigeonnier puissent faire 70 kms et revenir à leur pigeonnier alors qu'ils ne connaissent pas leur entourage. Ces pigeons voyageurs resteront toujours un mystère. Je ne crois pas que quelqu'un ait trouvé le pourquoi de ce phénomène. Je sais que pendant la guerre de 14/18, ils avaient des pigeonniers transportables et qu'ils se déplaçaient d'un point à un autre (enfin je crois).


En fait de l'intérieur de son colombier, le pigeon a une vue de l'extérieur et il en enregistre les paramètres. Il se dirige grâce au soleil, à sa mémoire, au champ magnétique terrestre... Parmi les dernière découverte la boussole serait serait au niveau des vaisseaux sanguins qui irriguent les narines. Dans ce système il y aurait des éléments magnétique, je ne sais plus le nom. la richesse en ces éléments déterminerait la qualité du pouvoir d'orientation.

Pour le retour de mobile à fixe c'est ok. Faire des aller retour entre deux colombiers je l'ai fait avec une femelle en l'accouplant avec deux mâles différents dans chaque colombier. On lui retire un mâle et elle vas rejoindre l'autre. On peut sans doute faire l'inverse. Un autre système c'est de donner la nourriture dans un colombier et la boisson dans l'autre.

Pour le retour de mobile à mobile, je ne sais pas mais sur le net on trouve des vieux fascicules militaires qui expliquent les méthodes de dressage et on doit les trouver aussi au musée du Mont Valérien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 06 mai 2013 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
l'émission dont tu parles, je l'ai regardée aussi. Ces pigeons voyageurs sont impressionnants en plus si tu les observes un peu, ils t'impressionnent par leurs intelligences .
Dis moi jef pourquoi les pigeons voyageurs ont cette qualité d'orientation et pas les autres. j'ai donné 2 OR à un collègue qui habite dans le même village que moi il les a fait voler et ils ne sont jamais revenus? La même chose pour les haut-volants pakistanais et pourtant il les fait voler tous les jours (ils ne sont jamais revenus). Peut être que la gamelle et les femelles ne sont pas bonnes chez moi lol :grin:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 06 mai 2013 22:31 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
dominique a écrit :
l'émission dont tu parles, je l'ai regardée aussi. Ces pigeons voyageurs sont impressionnants en plus si tu les observes un peu, ils t'impressionnent par leurs intelligences .
Dis moi jef pourquoi les pigeons voyageurs ont cette qualité d'orientation et pas les autres. j'ai donné 2 OR à un collègue qui habite dans le même village que moi il les a fait voler et ils ne sont jamais revenus? La même chose pour les haut-volants pakistanais et pourtant il les fait voler tous les jours (ils ne sont jamais revenus). Peut être que la gamelle et les femelles ne sont pas bonnes chez moi lol :grin:


Normalement tous les pigeons ont le sens de l'orientation. Mais c'est qu'ils doivent se sentir bien ou alors tu t'es fait avoir sur la qualité des pigeons smi:_13


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 17 mai 2013 14:06 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
du nouveau : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/la-boussole-du-pigeon-faite-de-billes-en-fer-dans-loreille_46201/


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 18 mai 2013 00:46 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
pas mal!! Merci Jef!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 18 mai 2013 06:07 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
merci pour le lien (lu avec attention)!!!!! smi:_18


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 18 mai 2013 08:43 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 19:18
Messages : 80
salut Jef,
selon une étude il y aurait du fer dans la trouspinette !!!!
pourtant la dernière fois en Alsace, je me suis perdu !!!!
La bise,
Dom


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 18 mai 2013 13:36 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
chdom a écrit :
salut Jef,
selon une étude il y aurait du fer dans la trouspinette !!!!
pourtant la dernière fois en Alsace, je me suis perdu !!!!
La bise,
Dom


C'est parce que tu étais sous-dosé c'est au troisième verre qu’on commence à l'apprécier smi:_86 smi:_19 et justement c'est le moment de la récolte smi:_93


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon voyageur
MessagePublié : 20 mai 2013 08:54 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
trouspinette:apéritif!! j'ai du chercher la définition :!:
ch'dom tu n'a pas très bien compris l'étude :le pigeon aurais du fer dans le nez ! après quelques trouspinette:on a un verre dans le nez! smi:_18
bon vol a tous smi_39


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze