Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pigeon de vol
MessagePublié : 22 sept. 2012 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 16 août 2012 17:04
Messages : 33
Bonjour, suite a la présentation de cloclo, je lis que pour vous il n'y a que le vol qui compte alors pourquoi prendre un pigeon de race, si vous trouvez un pigeon de ferme qui vole très bien il est bon pour le service mais alors vous le ranger ou ???
Et il est par la même possible de croiser plusieurs races pour améliorer le vol donc la plus aucun standard ne compte ???
Il me semble qu'il serait possible de conserver le standard et d'améliorer le vol, cela n'engage que moi et désolé si j'en ai froissé quelques un.
J'ai a la maison un pigeon qui ne ressemble a rien mais il monte descend et remonte donc je pourrais le présenter en concours.

Robert


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon de vol
MessagePublié : 23 sept. 2012 11:57 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Voici un extrait du règlement de vol:

B.5. Pureté de la race
Tous les pigeons d'une formation doivent être typiques à la race. Le concurrent s'engage en signant
le bulletin de vol à faire un vol avec des pigeons typiques à la race. Le juge doit veiller à la bonne
application de cette règle. Un jugement avec des pigeons non typique à la race peut être refusé, ou faire
l'objet d'un rapport au commissaire de vol. Le commissaire de vol décide avec le comité et les personnes
compétentes des suites à donner. Sur ordre du comité, le concurrent doit présenter ses pigeons, et doit
supporter les frais occasionnés (ex. frais de route). Si le concurrent refuse de présenter ses pigeons, le
jugement sera alors non validé.

La raison n° 1 de la disparition de la plupart des races de vol étant la création de standard décrivant l’aspect physique des pigeons, et leur mise en exposition ; beaucoup de membres sont irrités quand ils entendent parler de standard. Cela n'empêche que beaucoup de membres ont une préférence pour une certaine couleur ou un dessin particulier et ces préférences influencent leur choix au moment de la sélection. Le tout est de privilégier les caractéristiques de vol et de faire passer l'aspect extérieur du pigeon en second plan. Je ne doute pas que c'est exactement ce que font la grande majorité des membres.
Si on regarde l'ensemble des races de vol, on est frappés par la diversité de formes, de couleurs, de dessins et même de tailles propres à chacune de ces races; on ne peux pas ignorer que les éleveurs ont aussi sélectionné les aspects physiques de leurs pigeons.

De toutes façons, les caractéristiques si particulières de nos races sont tellement fragiles (génétiquement) que croiser deux souches d'une même race est déjà risqué!

De mon point de vu (qui n'engage que moi!) on "n'améliore" pas une souche par croisement mais uniquement par sélection. Si la souche ne vaut rien alors on se doit de laisser tomber ce pan de la race et consacrer son temps à une souche qui porte encore toutes les qualités de cette race. C'est la cas dans la nature, une espèce n'est pas adapté à son milieux, elle périclite au profit d'autres qui correspondent mieux.

Enfin, il y a tant de races et de souches ayant des caractéristiques différentes, qu'il est préférable de bien choisir ses pigeons au début, plutôt que de se jeter à corps perdu sur une race ou une souche qui ne nous apportera jamais satisfaction.

PS: Si quelqu'un se sent une âme de créateur, il est libre de générer sa race et de la faire concourir en classe ouverte!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon de vol
MessagePublié : 23 sept. 2012 22:04 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
le seul vrai souci, c'est que les éleveurs de pigeons sont très exigeants, d'où une notion de race parfois très particulière.

pour les pigeons de concours, on passe beaucoup de temps à sélectionner un arrondi du front ou de la nuque, une couleur de l'oeil...
si on prend tout ça en compte en plus du vol, sûr on ne s'en sort pas!
mais les pigeons de vol sont quand même tous "typés", mais on met juste certaines caractéristiques en second plan pour privilégier le vol.
pour comparaison, on ne juge pas les chevaux de sports sur leur robe (couleur), pourtant, il y a bien race et performance, et un cheval de ferme, même bien fringuant ne gagnera pas le grand prix!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon de vol
MessagePublié : 24 sept. 2012 07:44 
Hors-ligne

Inscription : 16 août 2012 17:04
Messages : 33
j-baptiste a écrit :
le seul vrai souci, c'est que les éleveurs de pigeons sont très exigeants, d'où une notion de race parfois très particulière.

pour les pigeons de concours, on passe beaucoup de temps à sélectionner un arrondi du front ou de la nuque, une couleur de l'oeil...
si on prend tout ça en compte en plus du vol, sûr on ne s'en sort pas!
mais les pigeons de vol sont quand même tous "typés", mais on met juste certaines caractéristiques en second plan pour privilégier le vol.
pour comparaison, on ne juge pas les chevaux de sports sur leur robe (couleur), pourtant, il y a bien race et performance, et un cheval de ferme, même bien fringuant ne gagnera pas le grand prix!

Bonjour, voila une reponse qui me convient treès bien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon de vol
MessagePublié : 24 sept. 2012 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
en ce qui concerne la forme et la taille , elles sont primordiales pour chaque race car elles déterminent les aptitudes du pigeon pour effectuer les figures souhaitées .
donc je pense qu il est pas conseillé de faire des croisements hasardeux qui pourrai nuire au spécificités de chacune.
quant a la couleur c est ce qui fait le charme et nous aide a les identifier dans la provenance de la souche ou en vol pour repérer les bons ou moins bons comportements des pigeons.il est donc possible de regrouper les équipes pour améliorer les vols et espérer présenter une équipe aux championnats pour se faire juger histoire de savoir si on est dans le profil de la race..
;)
jean marie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze