Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : envol de fuie
MessagePublié : 29 juin 2012 15:31 
Hors-ligne

Inscription : 29 juin 2012 15:07
Messages : 1
Voici mon problème:

Soit un pigeonnier cylindrique à dôme hémisphérique et lanternon; considérant un diamètre intérieur de 9m36, quel sera l'angle d'envol d'un pigeon bizet (race ancienne des fuies XV-XVIIe s.) lorsqu'il atteint la base du lanternon. Je n'en ai pas la moindre idée et cette information bloque la mise en place depuis plus de 10 ans, des derniers éléments du mécanisme unique d'une fuie XVIe s. (M.H.), et ce, après 12 années de travaux intensifs de restauration. Merci pour tout indice qui pourrait être utile. Coupe de la fuie sur jcmercie.free.fr / montierneuf / fuie (site en création)


Haut
   
 Sujet du message : Re: envol de fuie
MessagePublié : 30 juin 2012 19:58 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Je n'ai pas réussit à suivre le lien...

Pour ce qui est de l'angle de vol ou d'envol, un pigeon classique (qui ne serait pas un "Queue de paon" ou un "pigeon poule" - voir google image) est un oiseau relativement habile en vol. Je dirait qu'ils peuvent décoller à l’horizontal ou quasiment à la verticale (60/70°) pour un déplacement en ligne droite du point de départ au point d'arrivé.
Ensuite les pigeons peuvent effectuer une rotation d'environ 180° avant de se poser ; imaginons un pigeon posé au pied d'une falaise et lui tournant le dos, il pourrait s'y percher en tournant sur lui même ou bien avec une petite vrille et ce, en s'élevant de 80 cm seulement. Ils peuvent aussi faire plus ou moins du sur-place pour ajuster leur trajectoire.
Enfin je dirai que de toute façons ils y arriverons si l'orifice d'entré/sortie est plus grand que leur envergure.
J'ai des pigeons qui escalade le grillage de leur volière à la verticale en battant des ailles pour s'aider.
J'espère avoir répondu à votre question et surtout ne pas être hors sujet... N’hésitez pas à demander plus de précisions.
Pourriez vous nous en dire plus sur votre projet?
Cordialement
Cédric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze