Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LOI sur l'élevage de pigeon?
MessagePublié : 15 août 2011 04:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 févr. 2011 01:53
Messages : 31
Bonsoir,

J'aurai aimé savoir si il y a des lois sur l'élevage de pigeons dans son jardin. Avons nous des responsabilités sur nos pigeons? Devons nous respecter des règles précises pour un élevage de 20 pigeons? De quoi peuvent se plaindre nos voisins? Quelles seront les conséquences suite à une plainte du voisin? A quoi devons-nous faire attention dans l'élevage de pigeon (non professionnelle).
Par exemple si 3 de mes pigeons se posent sur le toit de mon voisin et font leurs besoins dessus, pourrai-je recevoir une plainte qui pourrai nuire à la pratique de ma passion? Pour l'instant rien de grave mais une petite discussion c'est passé il y a 6 mois avec mon voisin qui a vu 3 des mes pigeons sur son toit et qui ma ensuite dit que l'élevage de pigeon à Reims est interdit.


Pouvez-vous m'éclairer sur se sujet là messieurs? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2011 08:02 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 07:59
Messages : 63
L'élevage des pigeons est apparenté à l'élevage des volailles chacun est responsable de ses animaux du dégat et des nuisances qu'ils causent ,je ne retrouve plus le texte exact .Pour les pigeons voyageurs une demande d'ouverture de colombier est faite aussi en préfecture là aussi il y a des litiges si un voisin n'est pas d'accord (avocat et tout le cirque)le mieux et de dialoguer avec ton voisin.Pour savoir si tu peux detenir des pigeons chez toi tu peux consulter le plan d'occupation des sol dans ta mairie.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2011 09:19 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
comme le dit Pascal le mieux c'est de dialoguer avec ton voisin et lui expliquer qu'avec tes pigeons cela peut arriver de temps a autre surtout avec des tout jeunes. bien sur s'il squate sont toit il faut faire quelque chose. tu peu aussi lui dire que d'autres pigeons que les tient, le pigeons de ville peuvent se poser et que c'est peut etre pas si grave que cela. efin bon!!! ca depend du degrés de comprehension du voisin.
c'est ce que j'ai fais avec mon voisin en lui expliquant que s'est souvent passager et il a trés bien pris la chose.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2011 10:03 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 19:30
Messages : 8
bonjour ,
j'ai eu le meme probleme que toi l'annee derniere ,j'abite dans un lotissement a la campagne,(dans le limousin ) tous mes voisins sont content de voir voler mes pigeons ils trouvent ça tres amusant, sauf 1 qui abite jute derriere chez moi et effectivement au debut de l'aventure les jeunes pie trouvaient plus facile de se poser sur sont toit que de se poser sur le pigeonnier.
j'ai donc decider de regler tout de suite le probleme, plus de vol pour les 5 jeunes pie.
plusieurs semaines apres, je faisais tranqillement voler mes Or et, au moment de l'aterrissage j'entend "JE TE GARANTI QUE CES PUTAIN DE PIGEONS NE VONT PAS VOLER LONGTEMPS".
Je me suis pas demonte et j'ai ete directement le voir et j'ai discute une heure en lui expliquant qu'il voler a peine une heure par jour que mon pigeonnier ete tres propre (je l'ai meme invite a le visite).
LUI ma dit que de toute façon je n'avais pas le droit!!!! qu'il ete a la retraite et qu'il n'avait pas envi d'entendre recouler toute la journee....
conclusion: je lui es dit que je ne vouler pas d'histoire et j'ai fini par lui demander:
"" bon qu'est ce qu 'ont fait?? je les tues (BLEuf)" et lui ma repondu que quand meme non qu'il allait voir, et depuis plus de probleme..
de toute façon au niveau de la legislation moi je sais que je n'est pas le droit!!! et que les pigeons sont consideres comme de la volaille.
alors je pense que le dialogue est la meilleur des solutions
bon courage.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2011 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Les élevages professionnels ou important (plus de 200 pigeons) sont soumis à une réglementation stricte. Les élevage familiaux sont soumis a la loi et tu es responsable des nuisances occasionnés par tes pigeons ( comme pour n'importe quel animal : bruit, odeur, dégats quand il s'échappe).
Les pigeons sont assimilés a des "volailles", (bien que ceci soit discutable dans notre cas nous sommes plus pret de l'animal de compagnie), en l'absence de législation particuliére c'est la legislation "vollaille" qui s'applique, et personne ne peut t'inderdire d'élever une poule naine, , des cailles ou des pigeons.
Les pigeons voyageurs font toujours l'objet d'une reglementation spéciale.

Tu trouveras plus d'info en suivant ce lien: http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=177.

Enfin, dans le cadre d'un lotissement, d'une association immobilière, d'une copopriété il y a souvent un réglement qui précise si l'élevage des vollailles est interdit, par défaut c'est autorisé.
Mais comme te le signale Roby et Fabien, le dialogue est la meilleure solution car nos petits élevages occasionnent peu ou pas de gène.


Haut
   
MessagePublié : 15 août 2011 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 févr. 2011 01:53
Messages : 31
Merci pour vos rapides et claires réponses. smi:_9


Haut
   
MessagePublié : 26 sept. 2011 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
bonsoir
en guise de conseil tu peux inviter tes voisins a faire peur a ceux qui se poserai sur leurs toits
et si tu tiens tes pigeons a jeun ils ne trainerons pas trop loing des mangeoires
jean marie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze