Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fientes
MessagePublié : 15 mars 2011 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2011 11:12
Messages : 67
Bonjour à tous :)
Est-ce qu'il y a des éleveurs qui utilisent la fiente de leurs pigeons comme engrais ? Si oui, quel est le procédé à suivre ?
S'il y a des connaisseurs je suis preneur pour tout conseil d'utilisation :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 15 mars 2011 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 déc. 2010 18:57
Messages : 155
Salut Hakan,

moi je fait sécher des fiente sans graines dedans et je fais un épandage de quelques millimètre sur mon potager avant l'hiver. au printemps je bêche...il ne faut pas le mettre non décomposé au pied des plantes car il y a risque de brûlure

Fred.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 15 mars 2011 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 oct. 2010 20:23
Messages : 119
L'avantage des fientes seches c'est qu'elles sont utilisable n'importe quant au semi a la plantation, ne pas trop en mettre c'est très fort, une petite poigné par mettre carré si le sol ne vaux rien autrement a peine la moitier.
Pour fred,
"rien ne sert de becher, pour qui protege son sol..." smi:_6


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 16 mars 2011 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2011 11:12
Messages : 67
Merci bien les gars :)
J'espère que j'aurais la main plus verte dorénavant... (avec les fientes, c'est garanti je crois ^^)
smi:_016


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 20 mars 2011 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Les fientes de pigeons sont en moyenne composée de 10 à 12 unités d'azote (fiente sèche).

Voici un exemple d'analyse de fiente :
Pièce jointe :
analyse-fiente.jpg
analyse-fiente.jpg [ 36.87 Kio | Consulté 10159 fois ]


Et plus la fiente est humide plus la teneur en azote est élevée, donc comme le dit Fred, il y a risque de brulure !

Pour exemple en agriculture nous utilisons souvent de l'Ammonitrate 33.5 (petite bille blanche que vous avez surement déjà vu), c'est à dire que 100kg d'engrais apporte 33.5 unités (33.5kg d'Azote).

Donc pour faire une équivalence :
100kg d'Ammonitrate = 300kg de fiente sèche

Donc pour faire un apport raisonnable de 80 unités d'Azote, tu devrais apporter environ 800kg de fiente sèche pour un hectare.
mais je doute que ton jardin ne fasse 1 ha ???
sachant que 1 ha = 10 000 m²
Si tu rapportes donc ça à 10m² par exemple il te faut donc épandre 800g de fiente sèche sur 10m² pour apporter 80 unités d'Azote !!

juste un petit coup de gueule perso :
et oui, ça ne représente pas grand chose !!! ce sont les jardiniers qui polluent bien plus que les agriculteurs, 800g suffisent mais je suis sûr que vous en mettez au moins 10kg pour 10m² ???? soit 1000unités d'azote ce qui est aberrant sachant qu'une plante ne peut en absorber qu'environ 200 à 300 maxi suivant les plantes (160u pour le cas du Haricot vert) et donc que font les 800unités restants que la plante n'a pas utilisée ??? ça va dans les nappes phréatiques !!! il faut savoir que l'Azote s'infiltre dans le sol à la vitesse de 0.5mm/mm de pluie !!!!
et qu'en est t'il des produits phyto ??? quand nous agriculteur, nous sommes en désherbage à des doses, par exemple le Rundup, de 1 litre pour 1ha (1 litre pour 10 000m²), un particulier pour désherber sa cour de 50m² va en mettre 0,5 litre (soit une dose rapportée à l'hectare de 100 litres !!) car il a peur que ça ne fasse pas d'effet (il veut que les mauvaises herbes deviennent jaune en 2 jours !!!!) et de plus sa cours est tout en gravillon, donc lessivage directe après une pluie vers les nappes phréatiques !!


Sachant que tout ce qui est pois, haricot vert... (les légumineuses en faite)... dans le jardin n'ont pas besoins d'Azote en principe (car ils utilisent l'azote de l'air).

Nico


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 20 mars 2011 10:11 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjours : merçi pour ces elements apportés; c'est interessant à savoir: ( ont est jamais trop cultivé :!: :P )


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fientes
MessagePublié : 20 mars 2011 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 févr. 2011 08:59
Messages : 30
Petite question , et les fientes des pigeons traités à l'ivomec puron ?


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze