Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : pigeons sur le toit des voisins
MessagePublié : 28 juin 2023 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2023 22:17
Messages : 2
Bonjour,

J'habite en milieu urbain, mon voisin a installé un pigeonnier (à moins de 2 mètres de ma maison) hébergeant plus d'une centaine de pigeons voyageurs qu'il fait voler plusieurs fois par jours.
J'ai lu à gauche et à droite que les pigeons n'avaient pas à se poser sur le toit des voisins. Ce qui est mon cas, tous les jours, plusieurs dizaines de ses pigeons sont sur mon toit.(Le record : 79 pigeons sur mon toit!). Ils s'y installent après leurs petits vols au dessus des maisons du quartiers.

Savez vous s'il s'agit d'une recommandation ou s'il y a réellement une obligation écrite à ce sujet ?

Merci pour votre aide


Haut
   
MessagePublié : 29 juin 2023 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour,
le droit de "pigeonnier" (ou colombier) est un droit acquis depuis la revolution Francaise.
Faisant parti des "privilèges" réservés aux "nobles", il fut abolit la nuit du 4 aout 1789, aussi, depuis cette date chaque citoyen Français peut librement élever des pigeons et édifier un pigeonnier.
Tout comme pour les merles, les pies, les tourterelles et autres volatiles il n'existe pas de loi en France qui interdise aux pigeons de se poser sur les toits.....
il n'y a ni recommandation ni obligation écrite à ce sujet dans la loi.

Cependant, certaines villes, par arrêtés municipaux et/ou préfectoraux tentent de restreindre le nombre de pigeons, la présence de pigeons pouvant être considérée comme un trouble de voisinage pouvant avoir des conséquences sanitaires.
Dans ce second cas, il peut y avoir, localement, une obligation écrite à ce sujet.

Cordialement.


Haut
   
MessagePublié : 29 juin 2023 19:39 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2023 22:17
Messages : 2
Ah c'est curieux. Du coup, je me demande pourquoi la fédération française de colombophilie m'a parlé de cela, et comme ils en parlaient sans connaitre le lieu, ce n'était clairement pas lié à un arrété quelqueconque local.

Comme je l'ai expliqué à mon voisin, je ne conteste en aucun son droit à avoir des pigeons. Mais j'aurai aimé qu'il comprenne les nuisances et qu'il agisse en fonction


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze