Pigeon-vole.fr
http://pigeon-vole.fr/forum/

Dressage Jeune Pigeon
http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=1541
Page 1 sur 1

Auteur :  mehdipmo [ 16 déc. 2018 23:32 ]
Sujet du message :  Dressage Jeune Pigeon

Bonjour ,
mes pigeons volent environs 30 min (sans drapeaux) , et je dois les laisser à jeun pour qu'il rentrent vite , mais avec cette quantité de nourriture nécessaire au dressage ils perdent vite la forme mais rentre très vite. Alors que quand je leurs donne assez de nourriture pour retrouver leur forme , il ne rentrent pas vite et certain passent la nuit sur le toit .
Voila mon programme : je les lâche a 10h puis je leur donne a manger presque 1 cuillère par pigeon puis je les lache 30min avant le coucher de soleil et là il rentrent vite , si je leur donne a manger le soir , il rentrent pas vite le lendemain a 10h .
que devrais-je faire pour les dresser a rentrer vite tout en les gardant en forme ?
Merci d'avance

Auteur :  Cédric [ 20 déc. 2018 19:22 ]
Sujet du message :  Re: Dressage Jeune Pigeon

En mettant de l'orge dans la ration du soir ca irait peut-être mieux?

Auteur :  DE CASTRO [ 23 déc. 2018 20:12 ]
Sujet du message :  Re: Dressage Jeune Pigeon

Il semble que la solution trouvée soit bonne. Pourquoi changer? Si tu trouves qu'en donnant à manger le matin, tes pigeons volent bien en fin d'après-midi, c'est parfait.
Il faut essayer diverses méthodes. Tu peux aussi ne donner que quelques graines à leur retour puis, une heure plus tard la vraie ration.
J'utilise de l'orge, moi aussi, mais je ne crois pas que l'orge soit la solution à tous les problèmes.

Est-ce que tu lâches tous tes pigeons en même temps ? Combien de pigeons ? Quelle race ?
Les gros groupes en rouleurs et culbutants, par exemple, ne sont pas la meilleure des solutions.
Essaie de lâcher de petits groupes et d'analyser leur comportement en vol. Y a-t-il des pigeons qui volent plus longtemps que les autres ? Est-ce une question de forme ou de capacité ? Est-ce parce que certains se posent rapidement et "droppent" les autres?
Amicalement

Auteur :  mehdipmo [ 30 déc. 2018 19:11 ]
Sujet du message :  Re: Dressage Jeune Pigeon

D'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En ce qui concerne la race , il s'agit de pigeons voyageurs de races plus ou moins excellentes qui sont destiné à faire des compétitions à partir de Février. (Fils de champions offerts par des grands colombophiles ).
En fait , ma question est la suivante : comment faire rentrer mes pigeons vites tout en leur donnant assez de geains pour garder la forme ?
Si je leur donne pas assez , il sont affamé et rentrent vite , et si je leur donne assez ils ne veulent plus rentrer et peuvent même passer la nuit sur le toit.
En ce qui concerne les vols , je fais voler entre quinze-vingt pigeons et tous volent bien.
Cordialement .

Auteur :  Highflyer [ 02 janv. 2019 10:22 ]
Sujet du message :  Re: Dressage Jeune Pigeon

Bonjour mehdipmo,

Voici quelques remarques qui me passent par la tête. D'abord, c'est bizarre que des pigeons, même rassasiés, préfèrent passer la nuit dehors plutôt que dans le pigeonnier. Est-ce qu'ils se sentent bien en sécurité dans le pigeonnier ? Je me souviens par exemple qu'une fois un chat avait fait peur à mes pigeons sur le toit du pigeonnier. Pendant plusieurs jours, ils ne voulaient plus se poser dessus. Peut-être qu'un chat passe par ton jardin la nuit et les effraie les pigeons à travers le grillage.

Ensuite, les pratiques sont je crois un peu différentes dans le monde des voyageurs par rapport à ce qu'on fait "chez nous". Pour les pigeons de sport autres que les voyageurs, on nourrit en général une seule fois par jour, plutôt le soir, plus rarement le midi. Et la ration est suffisante pour que le lendemain les pigeons volent bien, parfois plusieurs heures selon les races.

Ce qu'il faut pour que les pigeons rentrent facilement, c'est les conditionner et ça commence dès le sevrage. Une fois qu'ils ont pris de mauvaises habitudes, c'est assez difficile à corriger. Pour les conditionner, il faut, dès qu'ils commencent à manger seuls, faire toujours le même bruit pendant tout leur repas. Tu peux par exemple les siffler, ou simplement mettre un peu de grain dans une boîte métallique que tu secoues. Très vite, ils vont associer ce bruit au repas et dès que tu fais ce bruit ils vont penser que tu vas les nourrir. Pour les premières sorties de tes jeunes, quand tu veux les faire rentrer, tu vas faire ton bruit et leur mettre un peu de nourriture, et normalement ils devraient rentrer vite. Ensuite, tu pourras en principe te contenter de faire le bruit et ils devraient rentrer quand même.

Je mets personnellement mes jeunes au sevrage quand ils ont 5 voire 6 semaines, ce qui peut paraître tard à certains. J'ai lu que certains amateurs de voyageurs séparent les jeunes des parents quand les petits n'ont même pas 20 jours. C'est à toi de voir ce qui marche le mieux. Il n'y a en fait pas de règle absolue, et chacun peut faire à sa sauce.

En espérant que tu vas régler ton problème !

Amicalement,
Highflyer

Auteur :  mehdipmo [ 07 janv. 2019 17:54 ]
Sujet du message :  Re: Dressage Jeune Pigeon

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide.
En effet, je donne à mes pigeons à manger 2 fois , une le matin et une le soir. J'ai mis un drapeaux pour les effrayer et ne les faire descendre qu’après 1h de vol et je pense que c'est mieux ainsi. Par contre en ce qui concerne le dressage, en effet j'habitue mes pigeons à un son de "graines" dans une bouteille qu'il assimilent bien au moment des repas , hors quand ils volent et qu'ils sont rassasiés ils ne rentrent pas, même avec le son de conditionnement.Alors que quand ils ont faim , ils rentrent tout de suite.Et c'est ça qui m'embête un peu . Je vais peut être leur diminuer la ration en sachant que je suis a 25g/pigeon/jour , la moitié le matin et l'autre le soir.
Amicalement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/