Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 26 déc. 2016 12:02 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

Dans la circulaire 58 du club, Robert Lung explique comment il met au vol ses jeunes Viennois et leur apprend à être soit en train de voler, soit dans le pigeonnier. Même si le texte est clair, j'ai peut-être mal compris certains passages et j'ai quelques questions pour ceux qui utilisent des méthodes proches.

Je commence par décrire rapidement la méthode. Ce qui me plait dans l'approche, c'est que Robert Lung ne joue pas, comme on le préconise souvent, sur la faim (pas directement en tout cas), mais qu'il essaie de conditionner ses pigeons. Pour commencer, il faut toujours faire un bruit, siffler par exemple, quand on nourrit les jeunes et pendant tout leur repas. Ainsi, au bout de quelques jours, dès qu'on les siffle, les jeunes réagissent même si on ne leur donne pas à manger. Ma première question : est-ce qu'il faut continuer à les siffler tout au long de leur vie au moment des repas, même pour les reproducteurs ?

Ensuite, après leur avoir fait découvrir les environs du pigeonnier dans une cage et leur avoir appris à rentrer et sortir du pigeonnier pendant quelques jours, c'est le grand moment du premier lâcher. Là, il laisse sortir les jeunes (qui ne sont pas affamés) et les laisse faire ce qu'ils veulent pendant toute la journée, avant de les siffler à rentrer au moment du repas. Cette phase dure plusieurs jours. Ma question : pendant cette période, les jeunes ne vont-ils pas prendre de mauvaises habitudes pour certains ?

Enfin, lorsque les jeunes commencent à voler en formation, au moment où tous se posent, il attend 5 minutes, puis ouvre le pigeonnier et les siffle pour les faire rentrer tout de suite. Ma question : je crois qu'il ne faut pas nourrir les pigeons tout de suite après le vol, sinon ils vont écourter leur sortie pour rentrer manger. Est-ce qu'il faut quand même leur jeter quelques graines dans ce cas de figure ? Sinon, ne vont-ils pas finir par comprendre que les siffler après le vol ne signifie pas nourriture comme d'habitude ?

Dernière question : est-ce que cette méthode est faite seulement pour les haut-volants qui ont en théorie plus envie de voler que les autres races ?

Voilà, je sais que c'est un sujet qui est souvent abordé mais n'hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces !

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 28 déc. 2016 10:13 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
bonjour
pour répondre à tes questions:
1. il n'est pas nécessaire de siffler des pigeons adultes tout le temps lors du repas. néanmoins beaucoup d'éleveurs le font par habitude ce qui n'est pas plus mal.

2. lorsque les jeunes pigeonneaux sont conditionnés de la façon décrite une fois sur le toit tu n'a de toute façon pas d'autre choix que de les laissé faire a leur guise.la seule mauvaise habitue c'est de ne pas vouloir rentrer et là c'est que le système de prè conditionnement n'a pas fonctionner parce que mal fait. autrement ils doivent rentrer. maintenant comme dit certaine races sont plus ou moins futées et il n'est jamais exclu que l'un ou l'autre ne veuille pas obéir pour je ne sais quelle raison.

3. il y une différence entre une volée des tous jeunes pigeons qui doivent être nourrir directement après le vol ce qui les fera rentrer sur rappel et au besoin en leur jetant quelque graines pour les y inciter. les adultes ou disons les moins jeunes qui on des heures de vol au compteur peuvent parfois écourter leur prestation surtout s'ils sont tenu sur une petite pointe de faim. ceux ci lorsqu'ils ont bien été conditionné n'on plus besoin de tout cela, en principe.

4. cette méthodes de conditionnement n'a aucune exclusivité et reste parfaitement valable pour toutes les races. Cette méthode reste la base de toute adduction de pigeons a l'extérieur. néanmoins chacun à sa façon de faire avec ses petites manies et astuces. il convient de garder a l'esprit que toutes les races sont plus ou moins caractériels et c'est aussi à l'éleveur de trouver le système qui correspond le mieux à ses propres pigeons.

bonne chance et bons vols.
R.L


Haut
   
MessagePublié : 29 déc. 2016 09:59 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour Roby,

Merci beaucoup pour les explications. Je vais essayer de mettre en œuvre cette méthode dans quelques mois et je te tiens au courant du résultat.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 29 déc. 2016 16:53 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
OK. essaye de suivre cette méthode. tu ne sera pas déçu je pense.
nésite pas a posé des questions subsidiaires au besoin.

R.L


Haut
   
MessagePublié : 13 mars 2017 20:44 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonsoir habituellement je reste avec les pigeons quand je les sors! aujourd'hui pris par le temps ,je laisse les taklas sur la pelouse avec le pt car ils sont en cour de dressage et entrainement dans les champs interdit cause grippe aviaire! je rentre manger: un voisin abat un arbre proche à la tronçonneuse ! quand je sors pigeons disparus et 5 manquants ce soir!! je croise les doigts pour qu'ils reviennent car la repro pas terrible pour le moment!(je les sifflent mais personne en vu ? ) smi:_14


Haut
   
MessagePublié : 14 mars 2017 18:27 
Hors-ligne

Inscription : 07 févr. 2011 19:35
Messages : 17
bonsoir a tous

demain c'est le grand jour j'ouvre mes buda patus pour la 1ere fois
depuis que j'ais emmenagé mon nouveau pigeonier j'applique la metode a Roby(siflements au repas et aussi a chaque passage aupres du pigeonier.)
malgré tous mes efforts ils restent tres vif

on verra demain
amicalement max


Haut
   
MessagePublié : 15 mars 2017 13:44 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonjour
je pense que le processus d apprentissage mis au point par Pavlov(stimulus entraînant une réponse conditionnée )trouve vite ces limites.
je part par principe qu aucun animal aime le travail ou la contrainte.
Il y arrive toujours dans la phase d apprentissage un moment ,ou, pour divers raisons, l animal refuse ce qui lui est demandé
Vous vous trouvez au pied d un mur et il faut le passer,surtout si vous rechercher l excellence .
Je crois que tout en le respectant,bien sur,il faut le conditionner a ce que le moins pire qu il puisse lui" arriver "est ce qu on lui demande?
Bien sur je ne parle pas de violence ni de sévices.
Bien qu enfermer des pigeons dans un lieu confiné,dans la pénombre ou le restreindre en eau ou nourriture ,peut parfois posé réflexion.
cordialement


Haut
   
MessagePublié : 15 mars 2017 14:55 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour bonne nouvelle 4 takla rentréS!!!! :grin:
comment c'est passé le vol de buda?
LES BEAUX JOURS ARRIVENT :!:


Haut
   
MessagePublié : 15 mars 2017 20:32 
Hors-ligne

Inscription : 07 févr. 2011 19:35
Messages : 17
bonsoir
tres deçu jesperais une belle envole que neni ,3 sont sortis et se sont promenes dans le jardin.on verra demain
amitiees max


Haut
   
MessagePublié : 17 mars 2017 09:17 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour,les aléas de leurs humeurs ou mauvaises formes ??? aux derniers vols les hv serbes volent 30mn et se posent dans un arbre! les gr partent en haut vol et les orientaux les suivent!( depuis :je fais voler les galaties , et orientaux rouleurs aussi séparément!!)


Haut
   
MessagePublié : 18 mars 2017 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut,
le conditionnement de Pavlov vaut sur des pigeons hyper rationnés,
je l'utilise tous les jours avec une boite à graines par contre mes pigeons ne sont pas sur la faim si bien que parfois une fois leurs vols terminés, ils restent 15 mn sur le toit de la maison qui demeure leur perchoirs de référence. Là je peux toujours essayer de les appeler avec la boite à graines, ça ne marche pas terrible.
Ceci dit mes BR volent fréquemment plus d'une heure et roulent donc on peut pas tout avoir.

Après leur temps de repos sur le toit de la maison, ils descendent sur le pigeonnier et là je peux les rentrer sans difficultés.

Bons vols,
Nigure


Haut
   
MessagePublié : 20 mars 2017 20:27 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

@jojo :est-ce que ton dernier pigeon est rentré ? En tout cas, les quatre autres ont finalement fait preuve d'intelligence pour retrouver leur chemin.

@max : il me semble qu'il ne faut siffler les pigeons qu'au moment des repas (pas à chaque passage devant le pigeonnier) pour qu'ils fassent l'association siffler=manger. Sinon, le message est un peu faussé.

Pour rebondir sur ce qu'ont dit pepsi et nigure, j'ai essayé cette méthode sur des adultes qui avaient déjà volé chez leur ancien propriétaire et qui avaient d'autres habitudes. Les résultats sont mitigés. Dès la première sortie, les pigeons sont allés sur un grand arbre et ils en ont fait leur perchoir. Après leur vol, ils y retournent presque systématiquement. Quand je les rappelle, il leur arrive d'obéir, mais il leur arrive aussi de ne pas obéir, et dans ce cas je suis assez démuni. On me dira sans doute que les jours où s'ils n'obéissent pas, il ne faut pas leur donner à manger, mais je n'ai pas osé, considérant que c'était un peu de la maltraitance. Et justement, tout l'attrait de la méthode est de ne pas affamer les animaux. J'ai donc mal fait mon travail...

Je vais bientôt pouvoir essayer sur jeunes les pigeons nés chez moi, et je vais voir si ça change quelque chose si on commence l'éducation "dès le berceau". Je vais aussi essayer de corriger mes erreurs !

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 21 mars 2017 07:11 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour ,je n'ai pas revu le dernier ,mais après réflexion ,je l'avais perdu quelques jour plus tot sur pt ,pas très loin de chez moi !mais je l'ai vu partir dans une direction opposer et seul sur son 1ER vol pt!!!!!quand je nourris je siffle et secoue la boite de graines (ce que faisait mon grand père avec ses voyageurs dans les années 1970!!! (et la même chose au retour de concours dans le nord :chez les ch'ti!) bon vol


Haut
   
MessagePublié : 20 mai 2017 10:54 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

Un petit bilan après quelques semaines d'essais et d'erreurs. Globalement, la méthode marche bien. Malgré tout, dès qu'il y a un peu de relâchement sur les quantités de nourriture, je perds le contrôle sur les pigeons. Je pense aussi que ça devrait paradoxalement être un peu plus simple à mettre en place avec un grand nombre de pigeons plutôt qu'avec quelques uns (je n'en ai que 4). En fait, il suffit qu'il y ait un seul pigeon qui décide d'obéir et les autres le suivent aussitôt, et il semble plus probable de trouver ce volontaire parmi 30 ou 40 que parmi 3 ou 4.

Merci en tout cas à Roby d'avoir expliqué en détail sa façon de faire. Ça m'a permis d'avoir une procédure à suivre et ça m'a sans aucun doute évité bien des galères.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2017 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 févr. 2011 20:23
Messages : 45
Je reviens sur la pertinence ou non de siffler ses pigeons. Pour ma part je les siffles à chaque repas lors de la distribution des graines qu'ils soient en repro ou équipe de vol et je peux dire qu'ils réagissent de suite. Ca ne veut pas dire qu'ils rentrent chaque fois tout de suite mais on voit bien que ça les interpelles. Pour les pigeons qui se posent dans les arbres il faudrait je pense que vous preniez un dropper qui ne vole pas style queu de paon et qui reste sur le pigeonnier afin de bien montrer au jeunes ou il doivent se poser. Malheureusement ceux qui on pris cette mauvaise habitude il sera dure de leur enlever, surtout ne pas mettre des jeunes à aduire avec eux si vous ne voulait pas qu'ils se perche dans les arbres. Bonne continuation. Bruno Knaub.
.


Haut
   
MessagePublié : 25 mai 2017 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut,
Le sifflement ou la boite à grains, j'utilise les 2,
le sifflement à tout moment juste quand je passe à côté du PF, juste pour me signaler, et la boite à grains uniquement quand j'apporte les mangeoires, ils réagissent au 2 ils sont attentifs mais n'obéissent pas systématiquement c'est pas non plus automatique.
Pour un retour rapide je leur montre la mangeoire poussin jaune et verte et là c'est retour au pigeonnier presque immédiat.

En plus, j'ai domestiqué un jeune BR de l'année, il vole du PF à ma main et retour et est très familier avec moi. Du coup ça me fait un dropper qui aide les autres à rentrer, on dit que les pigeons trop familiers ne volent plus, je verrai bien mais celui là pour l'instant se comporte comme les autres sauf qu'il a absolument pas peur d'être pris en main.
Bon vol
Nigure


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze