Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pertes
MessagePublié : 10 août 2016 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bonjour à tous,

Bon là, je suis un peu dépité, les pertes se succèdent sans que je puisse faire quelque chose pour les limiter ni savoir ou sont passer mes BR.
Désorientations ou rapaces, je ne sais pas. Je me suis replongé dans le bouquin de Thierry Roy qui n'a pas de solution miracles.

Je les fais peut être voler trop jeunes? ils sont pas assez adduit? Ils montent trop haut et se perdent? ou encore il y a trop de rapaces dans mon coin, j'en vois jamais au dessus de chez moi mais ils peuvent être a l'affut plus loin?

La météo est pas géniale non plus, toujours un peu de vent et des rafales.

Le fait est que j'ai un petit PF de 2 box, donc un effectif restreint et que dès que j'ai 3 bons jeunes qui commencent bien voler, je les perd donc ça stoppe tout.

Là je suis un peu dégouté sans compter le stress qui s'installe de lâcher ceux qui qui restent. Je suis du genre "affectif" avec mes pigeons et j'apprécie de les voir grandir et évoluer mais certains ne font pas 2 mois.

Si quelqu'un a une solution miracle ou un truc que je fais pas ou fais mal, je suis preneur.

Bon vol,
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 11 août 2016 06:09 
Hors-ligne

Inscription : 11 mai 2014 20:28
Messages : 66
Bonjour à tous

Désolé pour les pertes perso les jeunes je ne lache pas si le vent souffle a plus de 20 Km/H du moins je ne fais pas voler.
ils sortent font ce qui veulent. ensuite mois aussi en ce moment beaucoup de pertes du au rapace

Apres je ne peut te dire plus désolé


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 11 août 2016 13:59 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2011 23:25
Messages : 22
salut
pour les conseil tout le monde peut en donner mais personne n'est dans ton contexte
alors il faut que tu t'arme de patience et que surtout tu prenne des notes de tes entraînements
car on ne se rappelle pas toujours des condition climatique a quelle age ont les a mis aux vol
quelle nouriture ont a donner
si tu ne vois pas de rapace ses qu'il ni en a surement pas car chez mois lorsque je lâche
je les voix soit il attaques ou ils tourne autours de l’équipe mais je fais rarement de vol sans les voire
maintenant avec l'experiance fait surtout attention a ton alimentation
en espérant t'avoir redonner confiance et surtout ne t'arrete pas nous somme tous plus
ou moins passer par la
a + jackie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 11 août 2016 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Merci pour vos conseils et encouragements,
1 je vais surveiller la météo et les conditions climatiques (en Bretagne c'est pas simple, il y a toujours du vent),
2 je vais les mettre au vol plus tard,
3 je vais les passer à 50% d'orge,

et puis je vais voir les résultats mais pour l'instant comme mon équipe de vol s'est réduite, je vais refaire de la production pour compenser les pertes.

Je ne lâche rien mais il est vrai que parfois c'est un peu décourageant,

Bon vol,
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 12 août 2016 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour Nigure,
1 - ne te décourage pas !
2 - si tu fais voler que des jeunes ensemble, il n'y en a pas un pour sauver l'autre, si ils s"égarent, si ils sont déportés par le vent, si ils sont effarouchés ne serait ce que par une hirondelle......il n'y en a aucun pour indiquer le chemin du pigeonnier.....chacun cherchant une solution qui n'est pas la bonne.
3 - il ne faut jamais regretter les pigeons que l'on perd, même si il y a de l'affect, ceux qui se perdent n'ont pas de cerveau.......la sélection dés lors se fait toute seule, aussi dramatique soit-il !!!
4 - enfin et surtout, de la patience, oui les mettre au vol plus tard me semble une bonne solution, une fois que tu auras des pigeons bien adduits, même si il ne sont pas trés performants, tu pourras faire voler des trés jeunes avec, les uns entraînerons les autres tant pour le vol que pour le retour au pigeonnier. A l'inverse d'un "lièvre" qui fait monter les autres il te faut un " guide" pour le retour au pigeonnier !!
Patience et persévérance......


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 13 août 2016 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Merci pour ces conseils,
une fois n'est pas coutume, j'ai reçu un appel Tph d'une personne qui a retrouvé un de mes pigeons mort à environs 5 kms, il s'était bien égaré et est sans doute mort de faim et de fatigue.

A part mes 2 couples que je ne fais pas sortir, mais plus vieux pigeons ont 2 mois dont pas vieux, ils ont déjà volé mais du coup je vais attendre un peu pour les remettre au vol peut être avec un des mâles adultes.

Question: pour des BR je n'ai pas besoin de Dropper sur PF ?

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 13 août 2016 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2011 23:25
Messages : 22
bonsoir
vu leurs jeune age du doit donner de la nourriture qui les pousse a voler mais ne les sort pas trop tard non plus
avant d'avoir le baque il faut aller a l'école. continu d'apprendre
a+ jackie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 14 août 2016 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bonjour,

Les jeunes de 2 mois qui me restent ont déjà volé et rentrent plutôt bien mais du coup je suis un peu frileux de les faire ressortir, j'attends un peu qu'ils soient habitués au régime à 50% d'orge pour réessayer.
C'est quoi Igor la nourriture qui les pousse à voler?
A quel âge vous faites sortir vos jeunes?

j'ai toujours pas mon certificat d'étude!!!
A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 16 août 2016 22:43 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2011 23:25
Messages : 22
bonsoir
je ne sais pas quelles nourriture tu donne mais il faut que tes pigeons reste sur un mélange basic le
Temp qu’il se repère comme il faut avant d’améliorer pour de beau vol pour le baque c'était pour les
pigeons et non pour toi je ne suis pas sur quand leurs donnant de l'orge sa vas résoudre ton problème
cela vas les rendre encore plus léger et donc monter bon courrage
a+ jackie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 17 août 2016 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Jackie

Pour la nourriture j'essaye de me rapprocher de C66 O7 et P27 en donnant 22 gr/ pigeon:
Céréales 66% avec une forte proportion d'Orge (50% orge + blé sorgho petit maïs millet)
Oléagineux 7% du petit Tournesol et Cardy
Protéagineux 27% Pois divers

Mais ils n'aiment pas l'orge et souvent la laisse.

Je vais rester sur ce régime pendant un certain temps pour voir les bénéfices sur le long terme, pour l'instant je constate qu'ils volent moins longtemps et sont plus lents à démarrer (moins de céréales qu'ils aiment).
Je n'utilise pas de drapeau pour les faire décoller, je les laisse faire, parfois ça prends 10 mn sur le toit du pigeonnier mais ils sont encore jeunes.
La chaleur y est peut être aussi pour quelque chose ...

Bon Vol
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 23 août 2016 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut,
Pas facile de faire voler en ce moment, rafales de vent depuis une huitaine donc pas de vol, les oiseaux ont envie mais je pense que c'est trop risqué.
Les BR sont des petits pigeons qui sont vite déportés.
Du coup l'entrainement est à l'arrêt, je suis pas près de faire les JO.

Bon vol,
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 31 mars 2017 09:18 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Salut,

Je déterre ton post qui est un petit peu vieux!

As-tu toujours des problèmes réguliers de pertes?
Ou sinon, quelle méthode as-tu utilisée pour les limiter?
Mise au vol plus tardive, vol des jeunes avec un adulte, changement de nourriture?

Je viens de perdre mon premier jeune OR hier... :(
Après 30 minutes de vol, ses 3 compères sont bien rentrés, mais lui manquait à l'appel...
A 3 mois, c'est dommage! Il commençait à donner de bons espoirs...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 01 avr. 2017 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut Seb,
Ben je n'ai plus de pertes (je touche du bois),
comme tu le dis , je mets au vol les jeunes plus tard, je leur fais faire plus de cage sur le toit du pigeonnier et ensuite à distance mais à vue du pigeonnier, la première sortie est accompagné d'un adulte qui ne va pas loin et surtout je fais très attention à la météo et à la force du vent pour les jeunes.
Pour les jeunes c'est grand beau temps, ciel bleu sans nuage et zéro vent, le vent les rend un peu fou et ils peuvent disjoncter.

Concernant la nourriture, pas de changement, je récompense tous mes pigeons de quelques graines avant qu'ils rentrent au pigeonnier, après avoir voler, ils attendent sur le toit du PF que j'arrive et ensuite je leur donne à la main quelques graines et je les rentre. je fais la même chose avec les jeunes. C'est vrai qu'ils deviennent un peu plus familiers mais tant que ça ne nuit pas au vol c'est cool.
Cette année je vais limiter la repro car je n'ai pas un PF extensible et je veux que mes pensionnaires se sentent bien pour continuer a bien voler.
Un jeune peut se perdre, c'est toujours possible, certains ne sont pas doués et c'est un peu la sélection naturelle des plus faibles ou des moins bons en orientation, le risque zéro n'existe pas et je ne parle pas des rapaces.
Bon vol à toi,
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 07 avr. 2017 13:30 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
OK!
Merci pour ton retour!
Pour l'instant tout le monde est consigné! Il y en a un qui a trouvé le garde-manger à son goût! :evil:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 08 avr. 2017 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
installes un grand duc en pastique, j'ai vu que certains peuvent même bouger les ailes sur DUCATILLON,
Bon vol


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 10 avr. 2017 08:19 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
J'en ai un que je sors de temps en temps, du moins, quand les pigeons sont dehors! ;)
(Pour le coup des ailes qui bougent, ce n'est pas très au point...!)
J'avais vu que certains utilisaient cette technique...
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester sa réelle efficacité? Je n'ai jamais eu de 'visite' quand il était dehors!
Simple coïncidence ou vraiment efficace?? :? On verra sur le long terme?!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 13 avr. 2017 08:04 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour , certain colombophiles utilisent un CD avec un cri de grand duc (lu dans pigeons rit! d'avril 2011!)) avant hier 4hv serbes qui volaient bien absent sur le groupe de 7!! bien sur ceux qui restent dans l'arbre du voisin ne se perdent pas , 1 fem gr qui était sur des oeufs absente aussi!!! (je ne pense pas qu'un rapace en prenne 5 , mais 1 ou 2 ? et en ce moment ils n'ont pas de jeunes !) :(


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 13 avr. 2017 11:13 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
De ce que j'ai lu, en haut-vol, les lourdes pertes sont assez fréquentes... Malheureusement... :(
4 sur 7, ça fait mal!!!

Merci pour tous vos conseils!
Chez moi, en ce moment, ce sont les OR qui disparaissent un par un à chaque sortie!
Et le problème est que ça n'arrive pas juste au dessus du pigeonnier! :evil:
Je sais bien que les pertes "font partie du jeu", mais perdre de jeunes pigeons de 3 mois 1/2 les uns après les autres, sans avoir eu le temps de les voir évoluer un peu, ça dégoûte vraiment!
Je ne sais plus trop quoi faire... Qui sortir, quand, comment? smi:_46


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 13 avr. 2017 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
je touche du bois, pour l'instant j'ai limité mes pertes de 2017 à 1, victime d'un rapace ce qui est pas trop mal (mais j'ai un effectif réduit par contre ils volent tous les 2 jours quand c'est possible).
J'ai pas encore de jeunes en âge de commencer l'entrainement.
Une chose que je regarde systématiquement maintenant c'est les conditions atmosphériques, pour voler il faut du:
- du ciel bleu,
- ou une couverture nuageuse haute, ça marche aussi,
- pas de nuages bas,
- pas de vent du tout pour les jeunes (ils deviennent fous fous et se perdent),
- du vent pour les adultes mais pas trop, ils aiment ça,
- et IMPORTANT des pressions atmosphériques hautes ou en hausse (avoir un baromètre), si les pressions sont en baisses, je fais pas voler j'ai l'impression que ça détraque leur système d'orientation et ils se perdent plus facilement.
- je fais voler que le matin, parfois j'en ai un qui rentre 2 heures après, probablement posé à se reposer quelque part, ça lui laisse du temps pour revenir,
- et bien sûr ils volent a jeun pour être motivé pour le retour au PF.

Voilà en gros quelques conseils d'un jeune éleveur,
bon courage et bons vols, NIGURE


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pertes
MessagePublié : 14 avr. 2017 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Merci pour toutes tes explications!
Je suis un peu dans la même situation et j'ai les mêmes questions que tu posais au début de ton post!

Malheureusement, j'ai peut-être un peu moins de doute que toi sur le sort de mes pigeons... :cry:
Pour les conditions météo, quand ils sortent, elles sont bonnes! (vent nul , ciel dégagé, etc.)
Cela dit, je n'ai jamais trop regardé le coup des pressions... J'y ferai + attention à l'avenir!
Mais dans mon cas, je pense vraiment à des attaques de rapaces!

J'ai déjà eu quelques pertes avec des pigeons d'ornement que je laissais voler de temps en temps, avant d'avoir des 'volants'!
Je vois assez régulièrement le faucon pèlerin tourner dans le secteur, comme l'épervier (sans risque en vol) et l'autour...
Le pèlerin a déjà 'essayé' sur 2 kelebeks il y a quelques temps, mais sans réussite... Heureusement pour eux!
Par contre, je pense que les OR (surtout des jeunes - ils ne me laissent pas le temps d'avoir des adultes à mettre avec mes jeunes!! :evil: ) ont bien moins de chance face à tout ce petit monde?!
Sans trop d'expérience, en cas d'attaque (même s'ils ne se font pas prendre directement, ce qui a pu quand même arriver), ils doivent vite perdre leurs repères avec la peur et finir par se perdre... Lors d'une précédente attaque sur mes pigeons d'ornement, prostrés dans les arbres (pourtant à quelques mètres du pigeonnier), ils ont mis plusieurs heures avant de redescendre! Alors si cela se passe loin du pigeonnier, on imagine vite les conséquences!

Finalement comme le disait Jean-Marie, les plongeurs tireraient peut-être mieux leur épingle du jeu dans mon secteur?! :roll:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze