Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vaccination Paramixovirose
MessagePublié : 18 janv. 2011 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 oct. 2010 16:14
Messages : 89
Bonsoir à tous,
Le sujet de la vaccination contre la paramyxovirose revenant régulièrement, je me permet d'en rappeler quelques grandes lignes car il est d'importance. Voici quelques éléments de réponses aux diverses questions à ce sujet, que j'ai déjà pu donner lors de précédentes interventions.
En ce qui concerne les aspects techniques et commerciaux:
Les seuls vaccins actuellement homologués par une AMM, donc autorisés et efficaces sont les vaccins inactivés tels le COLOMBOVAC PMV à excipient aqueux de chez Fort Dodge, ou le Nobilis Paramyxo à excipient huileux de chez Intervet dont les posologies sont légèrement différentes.
Il est recommandé de vacciner tout l'effectif en meme temps si possible , et d'attendre que les derniers jeunes aient plus de 7 semaines , soit avant la mue . Le vaccin doit etre conservé au froid à + 4°C et homogénéisé avant de le ponctionner , une seringue à insuline et des aiguilles adaptées ( 0,5 / 16 orange ) conviennent bien , à la posologie de 0,2 ml pour le Colombovac ( soit environ 8 unités ) et 0,25ml pour le Nobilis, par pigeon . Attention à ne jamais ponctionner le flacon avec une aiguille ayant servi à une injection sur un pigeon et à changer d'aiguille tous les 5 pigeons , soit chaque fois que la seringue est vide . En IM, Pratiquer l'injection plutot dans la cuisse , pas dans les muscles pectoraux , ou plutôt en sous cutané . Tout flacon entamé doit etre jeté car contaminé, n'utilisez jamais un flacon entamé partagé avec un autre éleveur , en effet , non seulement cette vaccination mal conduite sera inéfficace mais elle est l'occasion de répandre dans son élevage la salmonellose , les staphylococcies et la circovirose , ce n'est donc pas un acte anodin meme si tout se passe bien la plupart du temps.
Lavez vous soigneusement les mains avant de commencer, ne touchez pas le bouchon caoutchouté du flacon avec les doigts. Si vous injectez en sous cutané au niveau de l'encolure, un aide doit tenir le corps du pigeon d'une main et le bec de l'autre. Piquez en oblique pour glisser très légèrement l'aiguille sous la peau, pas plus bas que la mi-encolure pour éviter les sacs aériens cervico-claviculaires.
Ne vaccinez pas avec du Paratyphus en même temps.
Il est avisé d'acheter vos vaccins plutôt chez un vétérinaire, même s'il n'est pas spécialisé en pathologie du pigeon, car il vous délivrera du même coup un certificat sanitaire certifiant que vous avez acheté du vaccin PMV pour immuniser vos pigeons et mentionnant les numéros de lot, ainsi qu'une facture.
Le coût normal d'un flacon de 50 dodes chez un vétérinaire oscille entre 24 et 27 euros. D'autre part le vétérinaire, même non spécialisé aura toujours plus de connaissances sur les oiseaux qu'un pharmacien. Les différences de prix entre les différents fournisseurs sont (théoriquement) totalement dérisoires et ce n'est pas ce qui doit guider votre choix, à moins que vous n'ayez un effectif très important.

En ce qui concerne les aspects légaux, ceux ci sont régis par l'annexe de l'arrété du 19 Juillet 2002 dont voici quelques éléments:
-TOUS les pigeons d'un élevage doivent être vaccinés chaque année, la primovaccination se faisant en une seule injection.

La vaccination des pigeons contre la maladie la maladie de Newcastle est obligatoire et doit être attestée par un certificat établi par un vétérinaire sanitaire.
Ce certificat vétérinaire, attestant que les oiseaux ont été vaccinés, est valide de 10 jours aprés la date de vaccination jusqu'à 12 mois lorsque la vaccination a été réalisée par une injection d'un vaccin inactivé adjuvé (adjuvant aqueux (Colombovac’PMV) ou huileux (Nobilis Paramyxo)

J'attire votre attention sur le fait qu'actuellement, les deux seuls vaccins ayant une A.M.M. (autorisation de mise sur le marché) pour l'espéce pigeon sont le Colombovac’PMV et le Nobolis Paramyxo.En aucun cas, des pigeons ne doivent être vaccinés avec des vaccins vivants, très peu efficaces pour cette espéce.
La vaccination des pigeons contre la maladie la maladie de Newcastle est obligatoire et la délivrance doit en être attestée par un certificat établi par un vétérinaire sanitaire, et accompagné d'une facture prouvant l'achat du vaccin (annexe 11). C'est le cas pour les pigeons de sport.

Ce certificat de vaccination est valide de 10 jours aprés la date de vaccination jusqu'à 12 mois lorsque la vaccination a été réalisée par une injection d'un vaccin inactivé adjuvé (adjuvant aqueux (Colombovac’PMV).


Cette obligation de vaccination contre la maladie de Newcastle s'applique également aux pigeons en provenance d'autres pays pour participer à des expositions ou concours sur le territoire national (annexe 4 pour les états membres de l'Union européenne et annexe 22 de l'arrêté du 19 juillet 2002 susvisé pour les pays tiers).
Pour les expositions ou concours regroupant des oiseaux d'origine française qui n'ont pas participé dans les 30 jours précédant l'établissement de l'attestation de provenance à des manifestations internationales (qu'il s'agisse de manifestations ayant eu lieu dans un autre pays ou de manifestations ayant eu lieu en France et ayant rassemblée des volailles et autres oiseaux en provenance de divers pays), l'attestation du D.D.S.V. indiquant que ces oiseaux sont issus d'un département indemne de maladie de Newcastle et d'influenza aviaire est nécessaire (annexe 3) ;

- pour les expositions ou concours regroupant des oiseaux issus d'autres pays ou des oiseaux d'origine française ayant participé dans les 30 jours précédant l'établissement de l'attestation de provenance à des manifestations dans d'autres pays, un certificat vétérinaire datant de moins de 5 jours et garantissant l'état sanitaire des élevages d'origine est obligatoire (annexe 9), en plus de l'attestation indiquant qu'ils sont issus d'une région indemne de maladie de Newcastle et d'influenza aviaire (annexe 3).

Ordre de service d'octobre 2003

En espérant que ces quelques rappels vous seront utiles.
Bien amicalement
Thierry


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze