Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pigeon malade
MessagePublié : 03 janv. 2013 18:58 
Hors-ligne

Inscription : 30 mars 2012 22:17
Messages : 10
Bonjour et bonne année tout le monde.

J'ai un pigeon qui depuis plusieurs jours ne sort plus et dans le pigeonnier, il est toujours assis sur le perchoir.
Depuis ce matin, c'est pire, il est au sol et ne marche quasiment quand il se déplace, il a l'air d'avoir du mal à le faire.
Il n'a pas l'air amaigrit pour l'instant. Je l'ai isolé aujourd'hui et je vais observer s'il mange et tout ce qui s'en suit mais est ce quelqu'un a un idée de ce qu'il peut avoir ?

Je ne sais pas si c'est lié mais depuis 2 ou 3 jours, j'ai un autre pigeon qui ne pose pas trop la patte. Pourtant la patte n'a rien de particulier (visuellement) et elle ,'est pas cassée.

Pouvez vous éclairer ma lanterne.

Merci d'avance


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon malade
MessagePublié : 03 janv. 2013 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
bonsoir jeannot
comment sont ses fientes ?
combien de pigeon dans le pigeonnier?
quelle est sont volume ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon malade
MessagePublié : 03 janv. 2013 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 30 mars 2012 22:17
Messages : 10
10 pigeons.
pigeonnier : 2m sur 1m et 1m60 de haut, mais les pigeons sont en semi liberté.
Pour les fientes, je n'ai rien remarqué de particulier mais maintenant qu'il est isolé, je pourrais voir plus facilement.

Par contre autre "détail" important, il y a environ 6 semaines, j'ai introduit 4 nouveaux pigeons, et un de ces 4 pigeon est mort...

Je sais que ce n'est pas bon signe mais comme je ne sais pas du tout ce qu'ils ont, je ne peux pas les traiter.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon malade
MessagePublié : 03 janv. 2013 21:54 
Hors-ligne

Inscription : 09 oct. 2010 23:24
Messages : 5
Bonsoir Jeannot,
Le diagnostic vétérinaire et à fortiori le traitement quand il existe, relèvent d'un raisonnement logique et d'une enquête détaillée concernant le malade et son environnement, surtout quand on n'a pas la possibilité de l'examiner directement et encore moins de pratiquer des examens complémentaires. Sinon, en l'absence d'informations précises, c'est de la voyance en direct et de l'empirisme...
En particulier il est nécessaire de connaître en détails les race, âge des malades, alimentation, climat, logement, hygiène des locaux et de l'eau, nombre de pigeons malades ou pas, nombre total de pigeons, historique, incubation, durée d'évolution, symptômes variés détaillés sur le ou les malades (il faut les observer longuement et attentivement), amaigrissement, appétit, toux, diarrhée, aspect de la gorge, des fientes, modifications du vol, boiteries, problèmes de fertilité, d'éclosions, mortalité des jeunes, à quel âge et dans quelles conditions, traitements et prophylaxies déjà effectués antérieurement, les dates, (vermifuges, vaccins, médicaments divers), les doses et durées de ces traitements, etc etc.
Les oiseaux ont peu de réserves énergétiques et tout trouble de la santé chez eux évolue très vite et nécessite une réponse appropriée et urgente. Au-delà de la perte de l'oiseau, si une pathologie chronique s'installe dans l'élevage elle peut en compromettre la pérennité.

D'après ton message on apprend que l'un des pigeons est subitement abattu et anorexique? depuis quelques jours, et qu'un autre boite, et que tu as introduit sans précautions sanitaires 4 pigeons étrangers dont l'un est mort (subitement?); Ces 3 éléments ne sont pas forcément liés.
Si tu réponds en détails aux questions qui précèdent pour chacun de ces 3 pigeons, je tenterai de trouver ce qu'ont tes pigeons et de te proposer un traitement.
Amicalement
Thierry
Thierry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Pigeon malade
MessagePublié : 03 janv. 2013 23:25 
Hors-ligne

Inscription : 30 mars 2012 22:17
Messages : 10
Bonsoir,

Je vais essayer de donner plus de détails mais ce n'est pas évident.

J'ai commencé à avoir des TAKLAS depuis février dernier.
Jusqu'ici, pas de gros souci.

Pour le pigeonnier, j'ai parlé de sa taille, il est bien aéré. Pour la propreté, c'est correct, j'ai eu un peu de problème avec la pluie le mois dernier. (avec le vent, la pluie pénétrait dans le pigeonnier). Pendant quelques jours, le sol était humide.

Il y a un mois et demi, j'ai donc introduit 4 nouveaux pigeons (directement avec les miens, c'est une erreur de débutant, je le comprends bien aujourd'hui).
Tout s'est bien passé 3 semaines, puis un des pigeons a disparu n'est pas rentré une nuit. Il est rentré dans la journée le lendemain boîtant légèrement. Je n'y ai pas prêté suffisament attention et en une semaine son état s'est dégradé et il a arrêté de se nourrir, il est mort. Aujourd'hui, j'ai un état dans le même état, il ne sort plus, il boîte, son état est stable mais je me doute que ça ne va pas duré.
Quand j'ai vu que ce pigeon boité, j'ai essayé d'observer plus attentivement mes pigeons et j'avais remarqué un autre pigeon qui était perché (comme tous les pigeons) mais les 3/4 du temps, il était "assis". Et ce matin comme j'ai dit dans le premier message, il était cette fois au sol et avait du mal à se déplacer.

Pour les fientes, je n'ai rien remarqué en début de semaine et ce soir à mon retour, il faisait noir.

Je comprends bien qu'il faut un maximum de détails mais je n'ai pas l'oeil suffisamment aguéri pour en donner d'avantage

Mes pigeons ne sont pas vaccinés mais vermifugés. Je voudrais justement le faire mais contre quoi ???

Je pensais peut être isoler chaque couple (il me sera difficile tous les isoler) pour finalement voir qui est infecté et qui ne l'est pas et faire une désinfection totale du pigeonnier. Mais avec quoi désinfecter et combien de temps les isoler pour être sur qu'ils sont sains ???

Je n'ai pas énormément de pigeons mais si je pouvais éviter de repartir à zéro, ça m'arrangerait. Cette idée me décourage d'avance.

J'espère avoir était un peu plus précis.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze