Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 19 févr. 2012 16:07 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
A l’attention des éleveurs et des futurs éleveurs.

J'ai reçu un mail d'un nouveau membre du club. Je vous transmet son mail et ma réponse car la partie du forum consacré à la recherche/vente de pigeon est très sollicité en ce début de saison de reproduction et il me semble que le clou n'est jamais trop enfoncé alors sans avoir la prétention de détenir la vérité et encore moins d'imposer mon point de vu, je lance la réflexion... Ce message n'a pas pour but de pointer du doigt une personne en particulier (pas de bol ça tombe sur toi... :lol: ). Je pense qu'il peut être utile à d'autres alors je le poste sur le forum.
J'ai masqué l'identité de notre camarade. Libre à lui de se manifester et/ou de me répondre ici plutôt que par mail privé si bon lui semble ;)


Son message:

Bonsoir,
de quelle région êtes vous?

Avez vous un couple ou 2 de dispo?

Merci par avance. CDLT


XXXX

Ma réponse:

Bonjour XXXX,
Je suis de Lorraine et j'habite prés de Nancy.
Je pense qu'on pourrait se tutoyer...
Tu es débutant, il me semble et tu as déjà beaucoup de races différentes. Tous le monde te le dira, il n'est pas facile d'avoir de bons pigeons quand on élève une ou deux races même si les sujets de départ sont d'une bonne souche (de vol). Personnellement (et cela n'engage que moi) je trouve que ton projet d'élever (c.a.d. maintenir voir améliorer les caractéristiques d'une race) autant de races est un projet très ambitieux pour ne pas dire voué à l'échec. Je ne cherche pas à te casser ou à te blesser, ce n'est qu'un conseil comme s'en donnent (ou devraient s'en donner) les membres d'un club. Dans notre club nous somme tous un peu comme toi, si on s'écoutait on aurait tous des milliers de pigeons... Quand j'ai adhéré au club je voulais moi aussi avoir pleins de races, elles sont toutes mieux les unes que les autres et il y en a tant, des jolies, des dociles, etc... L'élevage, si il est conduit avec rigueur, demande du temps. On peut constater que beaucoup "d'anciens" membres n'élèvent qu'une ou deux races.
Libre à toi de faire ce qu'il te plais, les pigeons sont un loisir et nous subissons suffisamment de contraintes dans notre quotidien pour en avoir d'autres avec notre passion!
Néanmoins, la personne qui m'a vendu mes premiers reproducteurs à insisté pour que je ne distribue pas de mauvais pigeons et que je ne les distribuent pas sans avoir la garantie que sa souche sera entre de bonnes mains. Tu trouvera facilement des MARCHANDS de pigeons (sur internet notamment) qui te vendrons tout ce que tu veux. On ne peux pas vendre des dizaines de bons pigeons! Nos races ne produisent qu'un faible pourcentage de "bon" pigeons. De plus, les prix ne sont pas forcément en rapport avec la qualité.
Pose toi les bonnes question: qu'attends-tu de tes pigeons : du haut vol, des figures impressionnantes et fréquentes mais une durée de vol court, des plongeons rapides, des plongeons agrémentés de figures,... Bien d'autres styles de vol existent et selon les souches, on peux trouver des styles très différents au sein d'une même race. Tu devrais venir assister à un championnat, en plus de faire connaissance avec des membres qui ont tous quelque chose à t’apprendre, tu pourra voir évoluer différentes races et souches et tu pourra faire ton choix. De plus tu verra que certains éleveurs ont de meilleurs pigeons que d'autres. C'est à eux que tu pourra acheter tes premiers reproducteurs qui seront la base de ton élevage et une des "clefs de ta réussite".
Je n'ai toujours pas répondu à ta question mais j'y viens, je ne peux pas te donner une réponse fermé tant le sujet me semble important.
Tu dois donc faire un choix. Si il s'avère que tu veux élever des BR, c'est avec plaisir que je t'en céderai. Mais pour l'instant je pense que ton projet doit mûrir. Prends le temps de réfléchir avant de t'engager.
J'espère ne pas avoir été trop dur et que tu as bien saisi le sens de mon propos.

Cordialement

Cédric


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2012 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2012 22:39
Messages : 31
faut pas oubliez que c rare de trouvez une personne qui te vendra un tres bon sujet

méme si la personne a un tres bon sujet il te mélangera avec un autre du méme race mais pa du méme sujet pour que ta ba un bon sujet

c pour sa faut que tu prend des année pour trouvez ton sujet a toi


Haut
   
MessagePublié : 27 févr. 2012 06:59 
Hors-ligne

Inscription : 07 janv. 2012 16:00
Messages : 47
Bonjour Cédric et bonjour à tous,
Il me semble que je suis le destinataire du mail ;) je l'ai lu hier....

Après réflexion et en tenant compte de tous les conseils et avertissements reçus (je tiens à remercier tous les membres avec qui j'ai communiqué d'une manière ou d'une autre), je pense que je ne dois pas trop me disperser, ni en nombre de races, ni en quantite d'individus

Je vais donc me limiter (on verra plus tard si j'ai envie d'agrandir "mon cheptel") à 2 races : Ht volants français et culbutants arméniens. Bonnes races pour débuter? Ce sont mes races coup de coeur!!!!

C'est frustrant mais plus sage, car les pigeons prennent beaucoup de temps, et car je veux essayer de bien connaître et bien réussir à faire voler ces 2 races et à avoir des sujets de bonne valeur nés dans mon propre pigeonnier....
Je pense me restreindre à 10 couples reproducteur pour l'instant.
Cela vous semble-t-il de trop? Mon pigeonnier fait 5,76 m² ....

Merci par avance!! Cyrille


Haut
   
MessagePublié : 28 févr. 2012 22:35 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Sage décision...
Concernant le nombre de couple je ne saurais pas trop quoi te conseiller, perso je suis à 9 couples de BR (2 souches différentes). Après il faut considérer le nombre de couvés que tu leur fera élever.
Si tu veux remettre au vol les HV français, je pense que tu vas devoir en sortir un paquet avant d'en avoir un "mutant" qui volera plus que les autres, donc vas y!
10 couple dans 6m², ça devrait le faire si c'est bien aéré et si tout le monde à son perchoir...
Tu risque d'attendre un ptit moment avant d'avoir des résultats avec tes HV mais tes arméniens devraient te donner satisfaction.
Tiens nous au courant.

Bonne chance
Cédric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze