Pigeon-vole.fr
http://pigeon-vole.fr/forum/

Accouplements
http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=164
Page 1 sur 1

Auteur :  Daniel [ 11 févr. 2011 18:23 ]
Sujet du message :  Accouplements

C'est décidé je change de méthode.

Usuellement je faisais de savant calcul....pour accoupler ce male qui vole haut avec cette femelle endurante, cet autre qui resiste au vent avec cette femelle dont le vol est moins centré, cet autre qui ....cet autre encore qui.....
Tout cela avec l'espoir secret d'obtenir une descendance qui conjugue les qualités......c'est peu souvent le cas, pire pendant ce temps là des couples se forment tout seul et force est de constater que c'est souvent eux qui donnent les meilleurs jeunes. je dois être idiot :!:

Alors cette année c'est décidé...je lache les cow-boys au milieu des indiennes et je laisse les couples se former tout seul.
Ca promet quelques bagarres et un beau bazar, mais je tente le coup :!:

Auteur :  Cédric [ 11 févr. 2011 19:13 ]
Sujet du message :  Re: Accouplements

"Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard" Honoré de Balzac

Auteur :  Nico Girard [ 11 févr. 2011 19:38 ]
Sujet du message :  Re: Accouplements

Le couple de Rakovnik qui m'a donné mes meilleurs sujets en 2007, 2008, 2009 et 2010 s'est formé tout seul !!
Bon cette année la femelle ne veut plus pondre (elle est de 2006), je l'ai mis au repos je la remettrais en repro en été pour voir si elle repart.
En attendant, j'occupe tout de même le mâle avec une femelle Bleu afin de ressortir des Rakovnik Bleu issu de cette lignée !

nico

Auteur :  Emmanuel [ 11 févr. 2011 20:52 ]
Sujet du message :  Re: Accouplements

L'on entend parler ou on voit des jeunes issus de couple formé au hasard bon, tres bon et on les remarque parce qu'ils sont effectivement au dessus du lot parfois, mais combien issu de ces couples non programmés sont resté au toit ?
J'ai pris le paris de faire progresser lentement mes pigeons année après année, parfois les résultats sont là, parfois la chance aide aussi mais il y a des années sans ! En tous cas mes critères de progression sur lesquels je teste les pigeons année après année, couple après couple, porte leur fruit, (je ne parle pas des résultats de cette année qui sont faussé du a un pigeon exceptionnel), ainsi l'endurance et l'envie de voler des pigeons ont fortement progressées, ceci s'accompagne aussi d'entrainement plus régulier et d'une nourriture mieux approprié. Donc la génétique des pigeons évolue, le gars aussi.
Il est certain qu"il n'est pas simple de qualifier tout les critères qualitatif que l'on souhaite voir dans ses pigeons et les tiens sont assez proche des culbutants dans le sens ou le style de vol a une importance toute particulière, mais peut etre que ce caractère primordial, n'est pas celui qu'il faille voir en premier chez tes pigeons ?
Je m'explique, en disant que chez le culbutant certe c'est la culbute que l'on juge et que l'on recherche, mais ce n'est pas ce critère qui me fait choisir des pigeons culbutant beaucoup pour former mes couples. Car ils sont quasi tous porteur de ce caractère qu'ils expriment ou pas. Je donne plus d'importance peut etre a tor sur des critères d'envie de voler et d'endurance et de transmissibilité de ces caratères. Bon là je rentre dans des considérations qui me sont propre et qui vont un peu loin.
Dans ton cas les pigeons doivent avoir envie de voler, ce qu'ils ont après 2 a 3 mois de lancé non ? :D
Non sans rire, enfin quant même un peu...
Le premier critère pour tes hv serait l'endurance, puis la hauteur de vol, le maintien en haut vol, la vitesse d'ascention etc... Je sort de la problematique le style volontairement.
Car il va de soit que tu ne choisiras pas des pigeons a mettre en repros qui n'ont pas un style satisfaisant, de même que tu ecarteras de l'élevage les jeunes qui ne l'auraient pas.
Donc la suite est toute claire, avoir pour objectif d'améliorer ou d'encourager deux critères par couple a la foi, de temps en temps il peut etre interessant de tester la transmission d'un caractère comme l'endurence ou la rapidité d'ascention avec un couple de pigeon ayant des aptitudes similaires, juste une foi pour évaluer encore une foi. toujours évaluer, certain male transmette mieux ce caractère, certaine femelle mieux celui ci etc...il faut évaluer chacun de ces pigeons pour essayer de réduire la part d'incetitude des résultats escompté.
bon courage
Aillé en vacance prolongé
Manu

Auteur :  Daniel [ 12 févr. 2011 00:16 ]
Sujet du message :  Re: Accouplements

Oui Manu, autant de chose que je fais depuis plusieurs années, tu le sais bien.
Envie de voler, haut-vol, endurance, type de vol et style sont des critéres de sélection incontournables !
Mais je parle d'accouplements.
Il ne s'agit pas de laisser se reproduire n'importe qui, il s'agit de laisser des pigeons selectionnés se choisir entre eux.
Aprés tout, pourquoi faudrait il que je me mèle de leur vie privée ;)
Mon arbitraire serait-il meilleur que leur instinct , parfois j'en doute......
Donc je lache les cosaques au milieu des Pom-pom Girls !
Aillé , alors: Vive les vacances !

Auteur :  fred dubuc [ 12 févr. 2011 14:11 ]
Sujet du message :  Re: Accouplements

Mmmmouaiiii!!
...c'est pas joli, joli Daniel...tout le monde coche avec tout le monde, je vais rebatiser le nom de mon blog en "jompsdesporn" pendant qu'on y est!!!

plus sérieusement, de mon côté je sélectionne, mais lorsqu'il y a plusieurs solutions possible je les laisse décider entre eux...je ne peux pas dire si c'est un bon choix car ce serait impossible d'établir une statistique!!
Fred.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/