Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : le maîs
MessagePublié : 12 juin 2017 20:54 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Salut a tous,
Je nourris mes pigeons avec des melanges de graine du commerce et je maperçois qu ils ne mangent pas de maîs c est une des graines qu ils laissent toujours dans leur mangeoire.
Est ce que vos pigeons mangent du maîs? Merci d avance pour vos réponses.
Bon vols


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 13 juin 2017 13:50 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour Manu,

Si mes pigeons sont trop nourris, notamment les reproducteurs, ils laissent effectivement le maïs. Par contre, s'ils ont faim, ils mangent tout, y compris le maïs, et je dirais même qu'ils commencent par ça.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 13 juin 2017 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut,
un pigeon trop bien nourris choisis les graines qu'il mange, le maïs est plus recommandé pour faire grossir les pigeons de chair mais nos sportifs peuvent en consommer avec modération.
S'il est sur la faim le pigeon mange de tout même de l'orge dont il ne raffole pas pour peu qu'on l'ait habitué petit à cette céréale (qui irrite un peu a cause des "barbillons").

Quand ça m'arrive de partir plusieurs jours, j'installe des mangeoires trémis, le premier jour le pigeon trie les graines dont il raffole mais le dernier jour il mange celles qui restent sinon il n'a rien.

Penses à revoir la quantité que tu donnes par pigeon et diminue les doses jusqu'à que la mangeoire soit vide en quelques minutes.
Pour ma part, je mélange 2/3 de mélange du commerce avec 1/3 d'orge, c'est simple et je donne 22 grs/pigeon.

Bon vol
A+
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 13 juin 2017 19:42 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Salut a tous
Merci nigure pour tes conseils mais mon soucis concerne mes couples de pigeons reproducteurs que je ne rationne pas.


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 14 juin 2017 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Concernant les reproducteurs, je ne donne pas à volonté.
Chaque case d'élevage est équipée d'une petite mangeoire que je remplis un peu le matin, le midi les reproducteurs mangent avec les autres la dose normale rationnée, le soir j'en remets un peu dans les cases d'élevage.
Jusqu'à présent mes pigeonneaux se portent bien et les parents ont suffisamment pour les élever sans perte ni gaspillage, tout est mangé.

Pour info tous mes pigeons sont dans le même PF, ceux qui volent et ceux qui reproduisent, cela semble paradoxale mais tout le monde cohabite sans difficultés.
Bon vol
Nigure


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 14 juin 2017 21:03 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
C'était pareil chez moi Manu! Je ne sais pas si c'est à cause de la mauvaise qualité nutritionnelle des maïs modernes, j'ai aussi pensé que c'était peut-être des OGMs et que les pigeons le percevaient (goût ou effets secondaires?)... J'ai aussi mis le diamètre en cause, il est peut-être trop gros pour nos petits pigeons. Si je rajoutait du "super diet" au mariman ils laissaient moins de maïs. Ce qui laisse à penser que c'est surtout un problème de composition du mélange.

J'ai arrêté de leur donner du "Mariman Classic" de Versel lage et je leur donne du "Show special Haut-volant et culbutant" de la même marque.Maintenant les repros délaissent le sorgo et les mâles seuls, l'avoine nue.

J'ai passé des heures à faire un tableau exel pour réaliser des mélanges millimétrés à partir de mélanges du commerce et/ou de graines pures en exploitant des données que j'ai mis des heures à trouver sur le net ou les bouquins. J'ai un résultat satisfaisant mais comme en fait je me suis aperçu que personne ne sait vraiment de quoi ont besoin mes pigeons selon la saison et le stade (repro, vol, hivernage,...) ; ca ne sert à rien!!! Donc au final j'ai accepté la médiocrité des mélanges du commerce : je dors mieux ;-) Blague à part si j'avais la possibilité de trouver des graines pure (pas en mélanges) je persisterais mais trouver du sorgo ou du dari par exemple c'est pas facile.


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 15 juin 2017 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Une autre piste,

souvent les grains de maïs sont les plus gros du mélange, plus difficile à avaler pour nos petits pigeons, certainement aussi les plus durs donc il faut donner plus de "grit" pour que les pigeons puissent les digérer.

Je ne connais pas les doses de GRIT recommandée mais je sais que les miens en consomment beaucoup en plus des blocs minéraux que je laisse à disposition.

Si ça peut t'aider.


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 15 juin 2017 20:17 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Salut a tous,
Merci nigure pour tes conseils.


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 10 juil. 2017 21:00 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
salut

Une nouvelle fonctionnalité est maintenant disponible dans PiRcube : la gestion des mélanges de graines.

Elle vous permet de composer vos propres mélanges à partir d'une liste de graines ou de mélanges commerciaux. La teneur en valeurs nutritives est calculée automatiquement et vous pouvez les comparer avec des profils de référence (mue, élevage, vitesse, fond... ) afin d'identifier les éventuelles carences ou excès dans l'une ou l'autre matière assimilable.

Cette fonctionnalité est publique. Un compte PiRcube n'est pas nécessaire pour l'utiliser.
Tout le monde peut y avoir accès directement via ce lien :

http://www.pir3.net/Pircube/utils/feeding


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 10 juil. 2017 22:17 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Super!


Haut
   
 Sujet du message : Re: le maîs
MessagePublié : 11 juil. 2017 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 14 déc. 2014 19:00
Messages : 61
Ok merci


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze