Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : problème de ponte
MessagePublié : 06 déc. 2016 08:35 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour j'ai une jeune femelle kumru qui vient d'éssayé de pondre sa 1ere ponte : avant hier : j'ai vu qu'elle n'était pas en forme ,je la prend et constate que l'oeuf pointe et la coquille est déja durcie , je mets un peu d'huile à salade autour de l'oeuf qui se perce accidentellement , j'aspire le contenu avec une seringue et le sort ! il s'ecrase un peu! ça avait l'air d'aller mais hier soir rebelotte avec le 2 ème!! j'espère qu'elle va se retablire et ne plus subir ses accident à la période de reproduction ! c'est la 1ere fois que j'ai ce cas la !! j'avais eu des parapésie de pontes il y a quelques années !on découvre toujours avec les animaux :!: est ce que certains ont déja eu ce cas :?: merci


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 13 déc. 2016 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 févr. 2011 11:12
Messages : 67
Bonjour,
rarement mais oui ça arrive
je ne pense pas que ta femelle soit toujours dans cet état vu que c'etait la semaine derniere, mais moi je mets une assiette (ou autre support) assez creuse remplie d'eau tiede pres de la femelle en question pour quelle sy pose quand je vois qu'il y a peut etre soucis de ponte... (ebouriffee, ailes et queue toutes tombantes et positionnement toute repliée dans un coin du nid)


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 16 déc. 2016 03:42 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
la pigeonne va bien smi:_18 , mais l'ais isolé pour que le male ne la chasse pas à nid ,(l'incite à repondre!) ; après on verra à la repro?


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 10 janv. 2017 22:04 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
Ce post est bien vieux, mais...

je n'ai jamais eu ça avec des pigeons, mais avec plein d'autres espèces, en phasia comme en petits passereaux.

Je leur faisait un bain de vapeur, en quelques minutes à peine, l'oeuf sortait après dilatation du cloaque

- tenir l'oiseau au dessus d'un casserole d'eau bouillante, que le cloaque soit dans le bain de vapeur
- tenir l'oiseau avec un linge, sinon, les plumes humides resteront collés dans vos mains
- ne pas mettre de gants, garder les bras nus : vous sentirez la température, et intuitivement, vous garderez la bonne distance : au chaud, mais à une température soutenable, pour ne pas brûler l'oiseau
- une fois l'oeuf sorti, garder l'oiseau au chaud jusqu'à ce qu'il ait fini de sécher, qu'il ne prenne pas un coup de froid

je n'ai jamais eu de mortalité par mal de ponte, même avec des oiseaux fragiles


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 13 févr. 2017 09:07 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Je viens d'appliquer cette méthode à une femelle Ke!
Merci d'ailleurs pour l'info, j-baptiste!!

Après la ponte du 1er oeuf, pas de 2ème en vue.
Femelle 'dans ses plumes', queue basse... Rien de bon...
Je ne suis pas très aguerri dans l'élevage du pigeon, mais au touché, il me semble percevoir la forme de l'oeuf.
J'essaie donc de suivre ta méthode!
Au bout de quelques minutes, rien. J'insiste un peu sur le bain de vapeur mais toujours rien...
Je tente alors de la baigner dans un petit bain d'eau tiède et toujours rien!
Ce n'est qu'une dizaine de minutes plus tard, dans sa petite cage de 'séchage' qu'elle a finalement réussi à expulser l'oeuf!

Malheureusement, le lendemain, la femelle n'a pas survécu.
Ai-je attendu trop longtemps avant d'intervenir? 2 jours... Mais son état ne s'est pas dégradé de suite...
Y'a-t-il eu autre chose?

C'est bien dommage... J'aurais au moins tenté...


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 13 févr. 2017 23:03 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
ce qui a pu se passer, c'est que le deuxième oeuf a été expulsé, mais que le premier se soit cassé à l'intérieur.
dans ce cas, je ne pense vraiment pas que l'on puisse sauver la pigeonne!! c'est dommage!


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 14 févr. 2017 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 04 sept. 2014 11:54
Messages : 35
Malheureusement, le 1er oeuf avait bien été pondu, lui...
Vraiment dommage, c'est clair! :cry:


Haut
   
 Sujet du message : Re: problème de ponte
MessagePublié : 17 févr. 2017 20:47 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonsoir seconde ponde un oeuf dur de la taille d'une bille et le 2ème de taille normal lui a été fatale ! a peine sortit est solidifié !!! selection naturelle :( (j'avais pensé la donner et qu'elle reste seule! peux être n'aurais elle plus pondu sans un male qui chasse a nid? )


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze