Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ivomec
MessagePublié : 17 déc. 2017 06:33 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonjour
avez vous vous déjà utilisé ivomec en traitement sur des pigeons ?
si oui qu en pensez vous?
comment procédez vous pour l administration ?
j ai l impression que c est un produit complet ,mais a utiliser avec precaution
merci


Haut
   
 Sujet du message : Re: ivomec
MessagePublié : 18 déc. 2017 18:07 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 66
Bonjour plutôt que de mettre un lien j ai fais un copié collé smi:_4
Auteur Message
CFPCHV
Sujet du message : Antiparasitaire Interne/Externe : quel produit ?MessagePublié : mar. 18 janv. 2011 21:21
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 15 oct. 2010 16:14
Messages : 86
Bonsoir à tous,

Tout d'abord le TIGUVON est un insecticide organophosphoré à action systémique, c'est à dire que le produit déposé sur la peau (spot on) passe dans le sang et va détruire les poux parasites piqueurs ou se nourrissant de squames mais il n'a aucune action sur les acariens ni sur les parasites des plumes poussées avant l'application (ou plus difficilement) et aucune action sur les nématodes (vers ronds), toenia, ni sur les protozoaires parasites. ce produit est d' un moindre intérêt en ce qui nous concerne.

Pour ce qui est de l'IVOMEC ,ce produit est très différent, il contient de l'ivermectine , une molécule fabriquée par une levure. Cette substance est un endectocide à large spectre, c'est à dire qu'elle est capable de provoquer une paralysie neuromusculaire des parasites internes et externes de l'animal hote. L' IVOMEC existe sous forme injectable ou bien en "pour on" (à déposer sur la peau) mais l'un ne peut pas se substituer à l'autre .
L'ivermectine élimine tous les parasites insectes et acariens (poux, gales) de la peau (plus difficilement ceux installés sur les plumes déjà poussées) mais pas leurs œufs. Il élimine également efficacement les parasites internes nématodes et leurs stades larvaires (ascaridia capillaires et quelques autres dont je vous épargne le nom...) mais n'a pas d'action sur les œufs de ces parasites ni sur les toenias et trématodes ni sur les protezoaires (trichomonas, Eimeria). L'ivermectine est toxique pour tous les animaux à sang froid mais inopérante sur le système neuromusculaire des mammifères et des oiseaux (il y a quelques exceptions mais le pigeon tolère très bien cette molécule à la posologie recommandée) A ma connaissance et d'après le dossier d'AMM ce produit n'a strictement aucune incidence sur la reproduction .
L'IVOMEC POUR ON a une grande marge de sécurité (10 fois la dose thérapeutique environ) il se présente en flacon de 250 ml, la posologie est de 0,5 mg / kg, soit 0,1 ml / kg, il faut donc le diluer au tiers avec une seringue à insuline à 40 ui / ml ; on aspire 13 unités d'ivomec et le reste de la seringue soit 26 unités (si ce n'est pas fait très exactement ce n'est pas grave) avec de l'huile et on secoue pour mélanger. On dépose 5 unités, soit 0,11 ml directement sur la peau du pigeon derrière l'encolure (ça a l'air compliqué mais une fois qu'on l'a fait c'est simple)
Il est recommandé de traiter 2 fois par an (il y a un temps d'attente pour les pigeons destinés à la consommation), il faut porter des gants pour éviter si possible de toucher le produit, et ne pas mettre de baignoire aux pigeons pendant 3 jours. Le flacon de 250 ml coute 46 euros et permet de traiter ..... 25000 pigeons si on ne gaspille pas le produit, la péremption est de 2 à 3 ans, on peut l'utiliser après, il n'est pas toxique mais moins actif .
Le prix de revient est d 'environ 6 centimes pour 30 pigeons.
Ce produit est donc extrêmement interessant mais vendu en présentation adaptée aux grands animaux, ce qui n'est guère pratique pour nous .

Pour information, il existe d'autres avermectines endectocides à large spectre, vendues en plus petites présentations que l'IVOMEC et qui ont sensiblement les mêmes propriétés :
l'ADVOCATE (imidaclopride et moxidectine) : plus puissant, il est présenté en pipettes spot on à diluer au tiers également avec une seringue à insuline et on applique 5 U sur la peau. Pour exemple l'advocate en 3 pipettes de 1ml permet de traiter 90 pigeons et revient à 2,7 euros pour 10 pigeons et le 3 fois 2,5 ml permet de traiter 225 pigeons pour 1,25 euro/10 pigeons

Pour finir, le STRONGHOLD, également plus puissant a le même spectre, il faut le diluer au 6ième soit 7 unités de sélamectine pour 35 unités d'huile dans une seringue à insuline, on applique 5 U sur la peau, 2 traitements par an sont recommandés. Pour exemple également, le STRONGHOLD 240 contient 3 pipettes de 2 ml et permet après dilution de traiter 120 pigeons pour un cout de 3,20 euros pour 10 pigeons.

Bien amicalement
Thierry


Haut
   
 Sujet du message : Re: ivomec
MessagePublié : 21 déc. 2017 09:34 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 367
merci pour ce petit rappel! (ai bien apprécié la dernière revue; comme chaque fois d'ailleurs ! merci a ceux qui s'investissent !!) ( j'ai fais une petite animation au tour de France colombophile , pour faire découvrir nos pigeons de vols ,mais le temps n'était pas au rendez vous , les plongeurs n'arrivaient pas a revenir contre le vent , récuperé 3 jours après chez le colombophile dans mon pt , et journaliste fr3 absent !journée amicale mais pas au top !! donc pas de reportage !)bonnes fêtes de fin d'année


Haut
   
 Sujet du message : Re: ivomec
MessagePublié : 24 déc. 2017 18:44 
Hors-ligne

Inscription : 13 avr. 2015 05:55
Messages : 47
bonsoir
merci pour l info
nonne fête de fin d année


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze