Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : façade des pigeonniers fixes
MessagePublié : 17 sept. 2012 22:42 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
comme dit précédemment, j'attaque mes nouveaux pigeonniers de vol.

j'opte pour des cases mitoyennes, ouvertes plein est.
J'hésite à faire une façade pleine (manque de lumière) ou totalement grillagée.
quelqu'un à t'il du recul sur ce point? merci d'avance

par ailleurs, si je change des pigeons de compartiments (par exemple pour le passer de "jeunes" à adulte"), vu que les portes seront à côté l'une de l'autre, est ce que je ne vais pas trop galérer à lui apprendre à rentrer au bon endroit?
merci encore


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2012 06:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
Pièce jointe :
pigeonnier [800x600].jpg
pigeonnier [800x600].jpg [ 114.69 Kio | Consulté 8323 fois ]
bonjour jean baptiste
l orientation du pigeonnier doit êtres sud ,sud est, pour avoir le plus possible de soleil afin d assécher l aire et le sol,et de plus il serra protégé des vents pour éviter les courants d aire. les façades sud de tes compartiments peuvent êtres grillagées mais pas jus-qu en bas pour éviter que les chats ou autre face peur aux pigeons et que les averses mouillent l intérieur des pigeonniers.
en ce qui concerne le pigeon ,ils se ferra rapidement au changement de compartiments, si tu lui donne a manger seulement dans celui ou tu veux qu il aillle il comprendra au bout de 3/4 jours.
amitiés
jean marie


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2012 08:57 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut!
Je te conseil de séparer Jeunes, Mâles et Femelles! Ce qui fait 3 pigeonniers de vols, plus un ou deux pigeonniers de repro ( 2 pour pouvoir séparer mâles et femelles durant l'hiver).


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2012 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Salut,
Est, Sud-Est, comme exposition si tu peux c'est trés bien.
Deux compartiments c'est bien, trois c'est mieux, quatre c'est confortable!! (pour separer les reproducteurs des jeunes, puis les males des femelles et separer enfin les reproducteurs si besoin).
j-baptiste a écrit :
J'hésite à faire une façade pleine (manque de lumière) ou totalement grillagée.
La question est fermée ou grillagée?
Il n'y a pas de règle absolue. Certains ont des facades grillagées (c'est mon cas) d'autres des pigeonnier plus sombre voir trés sombre. Beaucoup d'anciens disent que les pigeons sont plus calmes si le pigeonnier est un peu sombre, en référence au caractère "cavernicole" des pigeons qui preférent souvent nicher dans un endroit reculé et caché.
D'autres enfin ont une voliére découverte, attenante au pigeonnier ou les pigeons peuvent voir le ciel, dans ce cas il faut prevoir de suélever le sol de cette voliére, sinon cela se trasforme rapidement en cloaque à la saison des pluies.
Chacun trouve une solution, un compromis en fonction de ses possibilités, de ses moyens ou de ses envies!!

Ok, cela ne téclaire pas beaucoup ! :| :arrow:


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2012 21:38 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
mais si mais si,
je ne cherche pas que l'on me dicte une méthode, mais qu'on me guide pour que je choisisse la mienne
donc, merci à tous!
je ne pense pas faire une volière pour les pigeons de vol (les repros en auront une par contre), et vu ce que vous me dites, je vais opter pour une porte grillagée, sauf les 40 cm du bas. peut être une plaque transparente dessus en hiver?
le pigeonnier lui même est prévu sur pilotis depuis le début.

merci à tous
pour les compartiments, je vais voir ce que je peux, quitte à agrandir par la suite!


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2012 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Salut J-B,

J'ai des portes pleines et je regrette un peu car je ne vois pas mes pigeons et c'est chiant pour les observer.
donc je ne referais pas tout à fait comme ça.

Par contre j'ai un conseil à te donner ou plutôt à ne pas faire, c'est tes compartiments, fait les plus large que les miens :)
mes compartiments font 1m de large et 2m de profondeur, c'est pas assez du tout, c'est surtout chiant lors du nettoyage, car avec les perchoirs sur les cotés ça ne fait plus que 80cm de passages entre les deux...
à refaire, je ferais des compartiments de 1,50m de large et 2m de profondeur.
Par contre, pas 2m de large car après c'est trop grand et donc c'est surtout difficile pour attraper les pigeons pour les faire voler.

voila ce que je peux te dire sur mon expérience !
Nico


Haut
   
MessagePublié : 20 sept. 2012 14:41 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
merci Nico,
je vais donc opter pour 1,5m de large

mon voisin qui m'a offert des galatis m'avait donné le même conseil après la même expérience que toi!


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze