Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : PT remorque
MessagePublié : 11 févr. 2011 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Bonjour tout le monde,

Je vous remets dans ce nouveau forum, toutes les étapes de construction de mon PT Remorque.

1 - Analyse de la situation :
Après 3 ans de pratique du Pigeonnier Transportable, j'ai pu me rendre compte des inconvénients du PT boite :
- il faut attraper les pigeons
- les mettre en caisse
- mettre le PT et les pigeons dans le coffre de la voiture (puis aller trouver un nouvel endroit tous les jours)
- puis assembler le PT
- sortir les pigeons
- puis une fois le vol terminer il faut remettre les pigeons en caisse
- démonter le PT tout ranger dans la voiture
- puis ressortir le tout à la maison pour remettre les pigeons dans le pigeonnier...
à la longue c'est très lourd comme manipulations !!! surtout quand tu as plusieurs équipes. Et surtout quand tu as peu de temps...

2 - la solution : le PT remorque !
Donc j'ai décidé de faire une remorque, et là on comprend tout de suite la facilité : les pigeons sont déjà dedans, le matin tu accroches la remorque derrière la voiture, tu parts bosser, entre midi et deux ou le soir, tu vas faire un petit tour, tu trouves un endroit pour faire voler, tu lâches et après normalement ils rentrent puis tu repars et c'est fini ça limite énormément les manipulations et en plus les pigeons sont beaucoup plus attaché au PT car c'est là où ils vivent en permanence (pendant la saison des concours sur PT).
Le fait qu'ils vivent dedans à longueur de temps, l'adduction sera plus aisé et surtout ils pourrons me suivre partout.

3 - les étapes de la construction :
Voici donc comment j'ai construit ma remorque. Tout d'abord il me fallait trouver une vieille remorque encore en état de rouler, et là un copain avait justement ça sous la main, voilà à quoi elle ressemblait avant la restauration :

Image

Le plateau était pourri, et ne faisait que 125cm de long pour 100cm de large, au niveau largeur c'était bon, par contre je souhaitai faire une remorque de 150cm de long, alors j'ai refais un cadre pour le chassi de la remorque puis j'ai du rallonger la flèche pour pouvoir manœuvrer sans problème la remorque attelé sur la voiture.

Image

Ensuite, j'ai poncé et repeint le chassi avec une peinture anti-rouille bleu.

Image

Puis j'ai commencé la construction du caisson :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le compartiment arrière prévu pour 10 pigeons fait 100cm de large par 60cm de profondeur sur 80cm de haut, chaque pigeon à un perchoir compartimenté de 32cm de large environ sur 12cm.
Les deux compartiments du haut sont prévus pour 5 pigeons chacun et ils font 90cm de large par 50cm de profondeur et 40cm de hauteur.
Et le compartiment dropper prévu pour 5 pigeons environ aussi, fait 90cm de large par 50cm de profondeur et 35cm de hauteur.

Image
Image
Image
Image

Chaque compartiment est monté sur caillebotis pour la santé et la propreté du pigeonnier, l'intérieur des cases est peint en blanc pour apporté plus de luminosité et facilité le nettoyage.
Et enfin, pour les longues route un plexiglas est prévu sur glissière pour obstruer les fenêtre afin que le vent ne s'engouffre pas dans les cases pour que les pigeons ne soit pas en courant d'air.

et voilà le résultat :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et le bouquet final, la visite en vidéo :mrgreen:



J'espère que ça pourra vous donner des idées, par contre je ne fourni pas les plans, je ne souhaite pas voir de copie conforme au prochain championnat :) de toute façon je n'ai même pas fait de plan, car j'ai utilisé que des planches de récupérations et j'ai toutes les épaisseurs donc j'ai du ajuster et mesurer sur le tas en construisant :)
Cela ma représenté 2 mois et demi de travail et environ 100€ de fournitures (charnières, glissières pour le plexi, et surtout peinture, plaque et jeu de lumières...) tout le reste c'était de la récupe :)

Nico

PS : et j'ai une roue de secours et en plus une bombe anticrevaison dans mon coffre de rangement :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze