Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question pigeonnier voisinage
MessagePublié : 05 févr. 2017 18:58 
Hors-ligne

Inscription : 05 févr. 2017 18:40
Messages : 4
Bonjour,

Je ne suis pas colombophile, mais je vis dans une maison de ville, mitoyenne avec une maison dont la propriétaire est colombophile.
Cette personne ne vit pas dans la maison en question, mais s'en sert juste d'annexe pour son pigeonnier.
Le jardin de cette personne, au bout duquel se trouve le pigeonnier (et donc mitoyen de mon jardin), ainsi que le pigeonnier lui-même, ne sont pas nettoyés : le sol du jardin en question est en réalité une "mare" d'excréments.

Notre jardin est donc quasiment impraticable pour nous et les enfants (surtout en été), car l'odeur est pestilentielle (le pigeonnier est collé à notre jardin, et à moins de 6mètres de notre cuisine).

Les pigeons sont en liberté toute la journée, du lever au tomber du jour, toute l'année, et sont nourris directement dans le "jardin" en question, ce qui fait qu'il y a une grande quantité de pigeons "sauvages" qui squattent le pigeonnier et ses environs (pigeons sauvages parfois malades, dont je retrouve parfois des charognes dans mon jardin, ou bien qui viennent agoniser dans mes plantes).

Ma question est donc la suivante : est-ce une situation "normale", du point de vue des pratiques conseillées / imposées pour cette activité (précision, il s'agit d'une maison en pleine ville) ?

En vous remerciant d'avance pour vos contributions.


Haut
   
MessagePublié : 05 févr. 2017 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Bonjour,
blabliblu a écrit :
Ma question est donc la suivante : est-ce une situation "normale".
Heu...non !
Si c'est bien ce que vous décrivez, contactez les services d’hygiène de votre ville,
aucun "colombophile" digne de ce nom (ni aucun citoyen sensé) ne laisserait se développer une telle situation !!
Cordialement.


Haut
   
MessagePublié : 05 févr. 2017 22:06 
Hors-ligne

Inscription : 05 févr. 2017 18:40
Messages : 4
En effet les services d'hygiène de la ville sont déjà alertés, mais je me demandais quelles étaient les consignes de la fédération, notamment concernant le fait de laisser les pigeons en liberté toute la journée et de les nourrir à l'air libre (eux et du coup tous les pigeons sauvages du coin) ?
Et si des consignes existent, est-ce qu'elles ont valeur de loi / de règlementation ou est-ce que ce sont simplement des recommandations ?

Par ailleurs, est-ce qu'il n'y a pas des distances minimales à respecter entre un pigeonnier et une habitation du voisinage ?

Merci d'avance


Haut
   
MessagePublié : 05 févr. 2017 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Les élevages de type familiaux, c’est-à-dire ceux qui comprennent moins de 200 pigeons , ne sont pas soumis à réglementation.
Pas plus que n'importe quel animal domestique...chien....chat..poule...cobaye..
........que vous pouvez librement élever et nourrir dans votre jardin.
Par contre tous les propriétaires d'animaux domestiques sont tenus responsables des nuisances et des dégâts que leurs protégés occasionnent.


Haut
   
MessagePublié : 06 févr. 2017 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Juste une question, avez vous des contacts avec votre voisin et lui avez vous expliqué la situation, les désagréments, l'odeur, ...
Et si oui quelle a été sa réponse?
Êtes vous le seul a être gêné, que disent les autres voisins?

Pour moi c'est inacceptable de laisser un élevage sans surveillance ni soins ni nettoyage.


Haut
   
MessagePublié : 11 févr. 2017 17:51 
Hors-ligne

Inscription : 05 févr. 2017 18:40
Messages : 4
NIGURE a écrit :
Juste une question, avez vous des contacts avec votre voisin et lui avez vous expliqué la situation, les désagréments, l'odeur, ...
Et si oui quelle a été sa réponse?
Êtes vous le seul a être gêné, que disent les autres voisins?

Pour moi c'est inacceptable de laisser un élevage sans surveillance ni soins ni nettoyage.


Oui bien sûr nous avons rapidement pris contact avec la personne, mais celle-ci nous explique qu'elle n'a pas la possibilité de nettoyer toute seule les fientes, etc. (c'est trop de travail si je comprends bien) et refuse de faire intervenir un organisme (proposé par la mairie) pour le faire à sa place (questions de coûts j'imagine).

Sa seule réponse / justification, dans nos discussions est grosso modo "j'étais là avant vous" (ce qui est vrai).

La voisine mitoyenne, de l'autre côté du jardin-pigeonnier, est dans la même situation et éprouve les mêmes désagréments (et ce depuis plusieurs années, bien avant que nous arrivions), et est également en contact régulier avec la mairie pour essayer de faire évoluer les choses.

Quand vous dites "sans surveillance", est-ce que vous voulez dire qu'en principe les pigeons doivent être sortis pendant un temps limité dans la journée, et sous la surveillance du propriétaire, ou pas spécialement ?
Est-ce normal de nourrir les oiseaux à l'extérieur (quitte à rameuter tous les pigeons de la région), est-ce qu'ils ne devraient pas être nourris dans des mangeoires, à l'intérieur ?
Merci pour vos retours.


Haut
   
MessagePublié : 11 févr. 2017 22:45 
Hors-ligne

Inscription : 06 sept. 2012 23:37
Messages : 99
bonjour,

ce que nous disons être "normal", est simplement du bon sens: ne pas avoir plus d'animaux que l'on ne puisse s'occuper convenablement, assurer un bon état sanitaire, ce qui veux dire des conditions d'hygiènes correctes.

ensuite, le monde des pigeons est très vaste. et tout le monde a le droit de nourrir les oiseaux dehors. Il n'y a pas de lois ou de directives allant dans un sens ou un autres.
Les fédérations d'éleveurs ne sont que des associations visant à encadrer les éleveurs en fonction des objectifs de ceux-ci (sport, beauté etc...)

Par contre , beaucoup de nous se sentiront vivement concernés car dès qu'il y a un problème avec des animaux, c'est l'image de marque de toute une passion qui en prend un coup. et nous n'avons vraiment pas besoin de ça dans notre société actuelle.


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2017 08:16 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Bonjour,
Si vous cherchez des leviers juridiques, consultez le "Règlement sanitaire départemental" de votre département (généralement téléchargeable sur le site internet de votre préfecture).


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2017 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Pour moi nourrir ses pigeons domestiques en extérieur implique qu'ils restent sur leur terrain ce qui n'est pas possible et pas contrôlable de plus en étant absent.
Les pigeons sauvages eux n'ont pas de maison donc ils viennent là ou il y a de la nourriture et mettre de la nourriture à disposition constitue un endroit très attractif pour eux.

Il faut faire le "forcing" auprès de la mairie pour qu'il intervienne ou mette en demeure le voisin d'agir, quitte à faire venir un journaliste qui se chargera de dénoncer cet état de fait dans son journal et du coup obligera la mairie à se charger du problème. Pourquoi pas.


Haut
   
MessagePublié : 14 févr. 2017 07:06 
Hors-ligne

Inscription : 05 févr. 2017 18:40
Messages : 4
C'est noté, merci pour vos retours.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze