Pigeon-vole.fr
http://pigeon-vole.fr/forum/

Demande de conseils d'habitat.
http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=1159
Page 1 sur 1

Auteur :  vincent38980 [ 27 sept. 2014 07:35 ]
Sujet du message :  Demande de conseils d'habitat.

Bonjour à tous, je suis tout novice , l'on m'a donné cette semaine un couple de culbutant turcs et n'ai point encore construit de pigeonnier.

Ma vision des choses est différente de ce que je lis mais peut être que je me trompe complètement, à savoir:

-J'aimerai construire une grande caisse en contre plaqué , env 120x 50x50 cm,avec quelques compartiments,une porte sans grillage pour pailler et nettoyer, pour seule entrée un rond , la plus étanche possible, que je fixerai sous moi toit , afin d'abriter mes pigeons en quasi- liberté, et qu'ils sortent et rentrent à leur gré, evidemment nourriture + eau tout à coté , en hauteur.

-D'aprés vous est concevable?
-Me faut il les garder longtemps enfermé afin qu'il se sentent d'abord chez eux?, qu'ils ne rentrent pas chez l'éleveur (à 200 bornes)
-Ne vont ils pas aller trop loin avec les risques de la chasse , et des oiseaux de proies
-vont ils rester "en hauteur" ou bien se poser dans le jardin ? (J'ai un chien....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt Vincent.

Auteur :  jojo [ 27 sept. 2014 08:57 ]
Sujet du message :  Re: Demande de conseils d'habitat.

bonjour ,les pigeons de sports ne feront pas 200km ,ce ne sont pas des voyageurs ,si c'est pour l'élevage il ne faut pas un abris trop petit , il vaut mieux garder les pigeons enfermés et profiter de leurs vols une foi par jour! les pigeons qui trainent dehors volent peu et son la proie des rapaces etc!mes reproducteurs son en volière et les autres je les fait voler une fois par jour ensuite ils rentrent !!!amitié jo

Auteur :  Cédric [ 27 sept. 2014 10:02 ]
Sujet du message :  Re: Demande de conseils d'habitat.

Salut,
Je ne sais pas si l'explication est connue mais les pigeons en semi-liberté ne volent pas comme on le voudrait... ils airent sur les toits, éventuellement au sol et peut-être même qu'ils iraient aux champs avec les pigeons "errants", mais ils ne font pas de long vol assorti de figure. Il n'y a pas grand interet à avoir des pigeons culbutants s'ils ne volent pas "correctement" de façon cadrée...
De plus, les rapaces vont rapidement comprendre que ton jardin est un garde-manger!

Normalement, les pigeons de vols qui font une ou deux sorties par jour, comme le dit Jojo, ne vont pas loin et volent au dessus de leur pigeonnier. Mais s'ils prennent l'habitude de se promener, ils risquent de partir aux champs ou dans les fermes et là ils pourraient être tirés par des chasseurs.

Ils ne risquent pas de rentrer chez l'ancien éleveur mais ils peuvent fuir et se perdre. Il te faudra être "méticuleux" pour les adduire (les habituer à sortir et surtout à rentrer dans leur pigeonnier). On en reparlera si tu veux le moment venu,pas mal de sujets du forum traitent de ça...

Après ces mises en gardes un peu rabats-joie, tu peux bien-sûr faire comme tu veux et avoir tes pigeons en semi-liberté dans un petit pigeonnier aux dimensions que du décrit. Dis toi bien que nous aimons nos petits pensionnaires et que nous préférerions les voir profiter de tout l’espace à leur guise mais si nous appliquons, plus ou moins, tous les mêmes méthodes ce n'est pas sans raison...

Tiens nous au courant de tes choix et de la suites des événement.

A plus

Cédric

Auteur :  Daniel [ 27 sept. 2014 10:08 ]
Sujet du message :  Re: Demande de conseils d'habitat.

vincent38980 a écrit :
...../.....-J'aimerai construire une grande caisse en contre plaqué , env 120x 50x50 cm,avec quelques compartiments,une porte sans grillage pour pailler et nettoyer, pour seule entrée un rond , la plus étanche possible, que je fixerai sous moi toit ,......./.....-D'aprés vous est concevable?
Cdt Vincent.


Bonjour Vincent,
La forme, la dimension du pigeonnier ce n'est que le choix de chacun, c'est toi qui voit ce qui te convient.
Cependant un pigeonnier doit etre bien ventilé pour diverses raisons ( evacuation des gaz de fermentation des fientes, surchauffe estivale, et raisons sanitaires)
Alors, quand je lis "la plus étanche possible" je pense que c'est une grave erreur.
Une partie grillagée permettrait cette ventilation, et elle permettrait aussi a tes pigeons d'observer l'environement immediat ce qui faliciterait leur adduction.
Pour la chasse et les oiseaux de proie, les chats, les chiens, c'est un risque constant pour les pigeons en général.
Aussi il est d'usage de proteger les reproducteurs en les gardant captifs, et de faire voler les jeunes comme l'indique Jojo.
Cdt.

Auteur :  vincent38980 [ 28 sept. 2014 09:16 ]
Sujet du message :  Re: Demande de conseils d'habitat.

Rebonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui commencent à m'éclairer.
Ma cabane est finie , mais donc ce n'est pas le mieux je voie.
S'ils voltigent moins qu'un oiseau travaillé soigneusement 1 fois par jour , puis gardé dans son pigeonnier , ce n'est pas grave pour moi, car je travaille encore beaucoup et dans ce cas ne pourrais les sortir que les W/E.
Par contre , ce que je suspectais, merci de m'avoir rappelé tous les risques pour un domestique laissé en liberté, cela ne m'enchante pas du tout!
Sinon j'ai fait ma cabane bien étanche car il y a chez moi de grands vents (vallée du rhone) , avait peur pour eux, l'hiver et je pensais qu'un nettoyage a fond chaque semaine aurait suffit.

En fait pour conclure , je viens d'acheter ma maison et il y a derrière une ancienne volière (H 2.30, D4.0m, hexagonale) que je dois restaurer, ils seront bien mieux.
Ma cabane elle est niveau façade avant , sous le toit , et je m'imaginais les voir se poser et décoller un peu comme sur un porte avion

Merci à vous,

Vincent

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/