Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 12 août 2014 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bonjour,
j'ai parcouru le forum et vu beaucoup de réalisations de pigeonniers (fait maison en fixe ou en box) mais aucun dans un poulailler.
Pourtant il existe dans le commerce une multitude de poulailler (pas très cher, dans les 300€ pour la taille qui m'intéresse) qui pourrait convenir avec quelques améliorations et ajustements à l'élevage des pigeons de vol.
Là ou une poule peut pondre, il y a la place pour un couple de pigeons en reproduction.
On peut surélevé le poulailler de la même façon qu'un pigeonnier et le poser sur un plancher, certain sont même déjà équipé de tiroir de déjections très pratiques.
On peut le séparer en plusieurs parties sans trop de difficultés, au moins deux pour moi.
C'est mon avis de débutant, pourtant je n'en ai vu aucun, y a t-il une incohérence dans ce que je dis, c'est complètement idiot ou c'est une idée à creuser.
S'il faut acheter le matériel, le bois, la toiture, la visserie et tout, je suis pas sûr de dépenser moins en faisant tout moi-même.
Quels sont vos avis ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 12 août 2014 17:44 
Hors-ligne

Inscription : 11 mai 2014 20:28
Messages : 66
Bonjour à tous

300€ il fait quoi en dimension ??
je pense que ca vat pas être très grand !
je viens de faire une recherche vite fait et je trouve çà
- Poulailler jusqu'à 6 poules
- Dimension : 195x163x173cm
- Dimension parc supp longueur 110 Largeur 120.5 et hauteur 140 cm
- nichoir inclus et débords de toit
- Toiture goudron,
- 1 nid avec 2 compartiments
- 2 grandes perches.
- ESCALIER BOIS

11mm à 12mm d'épaisseur ( 8 à 10mm chez nos concurrents)

Prix normal : 589,00 €

Prix spécial : 459,00 €
pour moi autant acheter un pigeonnier étudié pour des pigeons pour moins cher mais une fois de plus ce n'est que mon point de vue


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 12 août 2014 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Tu as surement raison mais je ne trouve pas de fournisseur, si tu peux me dépanner.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 12 août 2014 20:52 
Hors-ligne

Inscription : 11 mai 2014 20:28
Messages : 66
j'ai trouvé ça mais c'est juste pour te donne une idée

http://www.vivelelevage.com/produit_pigeonnier-voliere-9-cases-1197-21660.html

et quand tu vois çà ! tu as tout intérêt a le construire toi même si tu es un peut bricoleur


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 12 août 2014 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
NIGURE a écrit :
Bonjour,
j'ai parcouru le forum et vu beaucoup de réalisations de pigeonniers (fait maison en fixe ou en box) mais aucun dans un poulailler.
Pourtant il existe dans le commerce une multitude de poulailler (pas très cher, dans les 300€ pour la taille qui m'intéresse) qui pourrait convenir avec quelques améliorations et ajustements à l'élevage des pigeons de vol.
Là ou une poule peut pondre, il y a la place pour un couple de pigeons en reproduction.
On peut surélevé le poulailler de la même façon qu'un pigeonnier et le poser sur un plancher, certain sont même déjà équipé de tiroir de déjections très pratiques.
On peut le séparer en plusieurs parties sans trop de difficultés, au moins deux pour moi.
C'est mon avis de débutant, pourtant je n'en ai vu aucun, y a t-il une incohérence dans ce que je dis, c'est complètement idiot ou c'est une idée à creuser.
S'il faut acheter le matériel, le bois, la toiture, la visserie et tout, je suis pas sûr de dépenser moins en faisant tout moi-même.
Quels sont vos avis ?

Bonjour,
Bien sur que tu peux faire un pigeonnier ...dans un poulailler !
Dans un abris de jardin aussi.....(il y en a beaucoup avec une petite voliére), avec quelques palettes des planches et du grillage ca marche aussi.
le pigeonnier n'a comme limite que l'imagination de celui qui le construit et bien evidement le budget......!
Chacun trouve son equilibre, [ budget/ imagination] d'ou la diversité des formes.

Mais il faut qu'il reste pratique a entretenir, qu'il soit hors d'eau, et de preference dos au vent dominant.
Si tu ne les a pas lues, je tinvite a lire ces quelques infos sur le site:
http://pigeon-vole.fr/site/index.php?op ... &Itemid=32
De plus pour le pigeon de vol, c'est bien de pouvoir faire plusieurs compartiments pour separer au moins les reproducteurs des pigeons que l'on fait voler.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 13 août 2014 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
j'ai reçu le livre de Thierry Roy, je vais déjà m'en imprégné mais j'ai un impératif, il faut que mon pigeonnier soit relativement beau pour aller dans mon jardin que je mets beaucoup d'ardeur à entretenir.
merci pour ta réponse,c'est encourageant.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 14 août 2014 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
les pigeonniers type "Kits américains" sont très sympa à intégrer dans les jardins.

Quelques idées ici

Nico


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 15 août 2014 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Il n'y a que l'embarras des idées, merci pour ce lien,
La taille du pigeonnier en kit box est plutôt réduite et ça me convient bien pour l'instant, je dois juste y intégrer une volière pour les voir de l'extérieur et ça les américains ils en font pas beaucoup mais j'imagine que quand on est a fond dans le pigeon de vol, la volière c'est pas prévue.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 15 août 2014 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
NIGURE a écrit :
j'imagine que quand on est a fond dans le pigeon de vol, la volière c'est pas prévue.

L'un n'empeche pas l'autre ;) !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 16 août 2014 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Image

voilà un modèle que j'ai trouvé sur le net de kit box (américain sans doute) qui répond à presque toutes mes exigences. Vraiment très bien, il faut maintenant que je l'adapte au niveau des dimensions et que j'y ajoute quelques détails pratiques mais chapeau l'amerlock, c'est du bon boulot, j'adore ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 16 août 2014 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Image

L'avancée suspendue permet de voir les pigeons de l'extérieur et leur offre un espace plus grand dans le pigeonnier Kit Box dont la taille est forcément réduite.
vous en pensez quoi de ce modèle.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 août 2014 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Concernant la taille du grillage à poser, quel est la dimension maximale pour interdire l'entrée aux rongeurs (rats, souris) et aussi aux moineaux ?
Quel style de maille choisir ? est-ce que les rongeurs sont un gros problème ?
Je crains plus les belettes, j'en ai dans mon jardin de temps en temps et ça se faufile partout.

J'envisage de mettre du grillage rigide sur le sol au dessus d'un tiroir (à déjections), quel modèle choisir pour que les pigeons puissent marcher dessus sans problème (taille et rigidité du grillage ou du caillebotis) ?

Autre question que je me pose, y a t-il un emplacement particulier pour installer la mangeoire et l'abreuvoir, au sol ou en hauteur sur une étagère?
dans la volière ou dans le pigeonnier ?

Je suis en train de faire les plans de mon futur PF, ça avance bien mais c'est surtout des petits détails pratiques dont j'ai besoin.
MERCI


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 21 août 2014 13:35 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
Du grillage 5mm *5mm en galva empêche les souris et les moineaux de rentrer (ils sont porteurs de maladies et pillent les mangeoire.)
Mes callibotis font 35mm par 20mm en grillage rigide
Pour les abreuvoirs tu peux utiliser des abreuvoirs porte bouteilles pour lapin en les plaçant à l ombre et en couvrant la partie à l intérieur pour que les pigeons ne se prêchent pas dessus.
Une mangeoire longue type poussin peut faire l affaire quand les pigeons ont fini de manger tu la retire.
Pense à faire un accès assez grand dans la voliere pour rentrer la baignoire.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 21 août 2014 13:53 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
Pour le grillage au sol il faut faire attention au fait que le pigeon ne doit pas pouvoir passer la tête à travers et se coincer. Une maille trop petite vas s'obstruer facilement. J'utilise de la 20 x 20 mm mais je pense que de la 30 x 30 serait mieux. Pour ceux qui est des moineaux et des souris, il ne faut pas laisser trainer de nourriture et tu n'en auras pas. Donc il faut nourrir sur une zone à fond plein. L'abreuvoir surélever c'est mieux car il prends moins de souillures, excepté pour des jeunes qui auront plus de mal à le trouver.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Poulailler / Pigeonnier
MessagePublié : 21 août 2014 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
merci pour vos conseils pratiques,
j'avais déjà vu un abreuvoir sur une étagère mais par contre je pensais mettre la mangeoire sur le caillebotis, je vais modifier mes plans.
Le grillage rigide 20mm x 20mm pour le sol me parait une bonne taille vu la taille des pattes des pigeons, tout dépend de la grosseur du fil en fait.

5mm x 5mm pour la volière c'est un peu petit, je pense 10 x 10 au moins, il faut pouvoir voir dedans et mes portes sont assez large pour une baignoire, là au moins j'ai bon ...
ça avance doucement mais ça avance .... ce sera peut être pas le pigeonnier idéal mais ce sera mon pigeonnier.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze