Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 10 août 2014 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Premièrement, je vois des pigeonniers avec pratiquement pas de surfaces grillagées et d'autres avec les portes complètement grillagées ou bien encore des façades complètes grillagées. Quelle est la meilleure solution? Comment voir à l'intérieur de son pigeonnier sans ouvrir si le grillage n'est pas suffisant. Si je mets trop d'espaces grillagés, l'hiver il faut les refermer ou pas?
Le but aussi c'est de voir les pigeons un peu comme dans une volière pour en profiter pleinement, non.

Deuxième question, le nettoyage du sol, j'aimerai bien voir des photos de caillebotis en métal sur tiroir, pour me faire une idée.
Sinon comment on fait pour nettoyer sous des caillebotis? A part les enlever à chaque fois? ça parait compliqué.
Sur un plancher en bois il faut nettoyer tous les jours ou pas?

A+ Merci


Haut
   
MessagePublié : 10 août 2014 17:20 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
bonjour Nigure
la construction d'un pigeonnier dépend de beaucoup de facteurs:
de la région ou tu es
de la race que tu compte élever
de tes moyens financier
du nombre de pigeons
du temps que tu as pour l'entretient

par contre le pigeonnier ideal pour moi doit :
être surélevé pour l'humidité
empêcher les souris et autres moineaux de rentrer
pouvoir gérer l'aération, la luminosité
être divisé en plusieurs compartiments(jeunes ,repros : avec accès a une volière ou un balcon)
facile d'entretient (nettoyage simple, pas de recoins )
accès a l'eau courante pas trop loin (nettoyage des abreuvoirs quotidien)
ne pas être surpeuplé (et etre peuplé de pigeon de qualité bien sur ;) )
être confortable pour tout le monde (tes pigeons et toi)


pour le sol si tu opte pour un plancher bois, l'idéal est un coup de raclette quotidien
par contre si tu opte pour des caillebotis le temps entre chaque nettoyage sera plus espacé mais la quantité de fiente a se débarrassé sera plus importante
ou opter pour les deux solutions : grillages sous les perchoirs et les cassiers et plancher simple au centre.

enfin avant de construire tes pigeonniers il est bon de pensé aux futures améliorations (par exemple la hauteur a l'intérieur si tu décide un jour de mettre des caillebotis ou même aux futures extensions ou encore démontable en panneaux si tu déménage ).


pour ma part j'ai opté pour un pigeonnier style voyageur divise en trois parties:
repro pour l'instant 5 couples 1m5*2m*2m avec accès a un grand balcon. Mes repros ne sortent pas
,couloir pour ranger grains ,caisses ,matériel 1m*2m*2m
jeunes1m50*2m*2m avec des cassiers de 25*25*25 (plus reposant que les perchoirs en V)

et un second pigeonnier style kit box pour 2 équipes de 3 pigeons (les meilleurs)

Au fait je ne fais qu'une seule race : la meilleure smi:_4 : du rouleur orientale .
ne faire qu'une seule race (de la même souche) pour débuter est la meilleur solution ( comme cela tes premiers pigeons proviennent du même éleveur et tu limite l'entrée des maladies)

voila ce n'est que mon point de vu mais si ca a pu t'aider.


Haut
   
MessagePublié : 11 août 2014 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
merci pour ta réponse,
je ne ferai pas énormément de pigeons, 2 couples de repro et 5 ou 6 pigeons de vol suffiront bien pour commencer, d'une seule race bien sûr.
Je vais plutôt vers un PF en bois de 2x2x2 en 2 partie, une repro et vol (interchangeable) et une vol uniquement. Le tout sur plancher bois surélevé sur agglo, un peu du style de Nico (son site est vraiment bien) mais avec plus de partie aérée et grillagée pour pouvoir profiter des oiseaux de l'extérieur.
L'avancée suspendue est une bonne idée que je n'arrive pas encore à incorporer à mon projet.
J'aime bien le système du hublot qui est original et peut être fait maison (j'ai bien compris pour les faire rentrer mais pour les sortir il fait comment? il ouvre la porte du pigeonnier ... ou il y a une partie qui s'ouvre).

Une autre question, vous faites quoi quand vous avez trop de pigeons, les moins bons?
Voilà, je suis dans les plans mais j'ai encore beaucoup de temps devant moi

Merci encore


Haut
   
MessagePublié : 14 août 2014 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Bonjour Nigure,

Pour faire voler, j'attrape chaque pigeon à la main que je choisi pour composer mon équipe de vol.

Depuis quelques temps maintenant je n'utilise plus les hublots, j'ai placé des clapettes juste en face au niveau du grillage sur la plateforme, les jeunes trouvent plus vite l'entrée.

Nico


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2014 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
j'ai une autre question qui concerne la taille de l'abreuvoir, 10 pigeons par exemple ça consomme combien d'eau en litres par jour?

Je demande cela car je voudrai mettre un seul abreuvoir central pour les 2 parties de mon pigeonnier kit box, le placer dans une ouverture centrale et l'alimenter par l'arrière (pour gagner de la place, 1 c'est mieux que 2) mais il faut quand même que sa taille soit suffisante du coup.
IL faut changer l'eau tous les jours ou une fois par semaine ou vous attendez que le réceptacle soit vide. Je suis vraiment novice dans ce domaine.


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2014 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
sinon si je mets un abreuvoir automatique central, plus petit, c'est mieux, je risque pas de me retrouver en hiver avec un problème d'eau gelée dans le tuyau ou dans le seau et du coup je n'aurai rien gagné car l'alimentation en eau ne fonctionnera plus.
je m'en pose des questions ...


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2014 22:50 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Je change l'eau tous les jours.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.fermedebeaumont.com%2Fimages%2Fabreuvoir-pigeon%2Fabreuvoir-pigeon-plastique-2-litres-pigeons.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.fermedebeaumont.com%2Fabreuvoir-mangeoire-pigeon-2-litres-p-188.html&h=736&w=920&tbnid=E1-dLUoO0IoV9M%3A&zoom=1&docid=5pPOwP1Xq_h__M&ei=lOYAVM_-Gomr0QXm4oHYDg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2285&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0CHYQrQMwGg
Ci-dessus le (petit) lien te montre une photo de mes abreuvoirs, faciles à dégeler l'hiver et à nettoyer. Je pense que ça convient pour 25 pigeons au moins.


Haut
   
MessagePublié : 29 août 2014 22:52 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
L'avantage de n'avoir qu'un abreuvoir c'est que pour les traitements et cures de vitamines tu utilise moins de produit quand tu change l'eau tous les jours...


Haut
   
MessagePublié : 06 sept. 2014 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
tu n'es pas fan de l'abreuvoir type OBUS ?? Qui pourrait être utile le weekend quand on s'absente mais c'est vrai la mangeoire de grit s'est plutôt réduit comme format, je gagnerai de la place.

En ce moment, j'essaye de gagner des cm pour ne pas faire trop grand, il sera toujours temps d'agrandir .... après.


Haut
   
MessagePublié : 06 sept. 2014 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
salut nigure
pour info l abreuvoir d un litre gris fait pour 12 wutas par jour .


Haut
   
MessagePublié : 06 sept. 2014 22:42 
Hors-ligne

Inscription : 27 févr. 2011 13:07
Messages : 176
NIGURE a écrit :
sinon si je mets un abreuvoir automatique central, plus petit, c'est mieux, je risque pas de me retrouver en hiver avec un problème d'eau gelée dans le tuyau ou dans le seau et du coup je n'aurai rien gagné car l'alimentation en eau ne fonctionnera plus.
je m'en pose des questions ...


Oui eau gelée l’hiver et chaude l'été.


Haut
   
MessagePublié : 07 sept. 2014 00:01 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
J'en ai déjà utilisé 2 en même temps quand mon pigeonnier de vol était "surpeuplé"... Mais non pas d'obus. Jusqu’à présent j'avais quelqu'un pour s'occuper de mes pigeons ne serait-ce que tous les deux jours quand je n'était pas là.


Haut
   
MessagePublié : 07 sept. 2014 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
ok merci pour ces infos concernant les abreuvoirs. Je vais en placer un central en hauteur qui fournira les 2 compartiments et pourra être réchauffé en hiver si nécessaire.

Je continue sur ma lancée, peinture intérieure ou pas ? sur le net on voit les deux, je vois pas d'inconvénient à peindre sauf de perdre le côté naturel du bois que les pigeons peuvent (peut-être) apprécier.
Les PT sont presque tous peints.
c'est pour le nettoyage que c'est certainement mieux, peint en blanc laqué, ça accroche peut-être moins que sur le bois naturel, parce que ça accroche ... quand même.


Haut
   
MessagePublié : 15 sept. 2014 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Bon, le plan et terminé, je vais commencer la construction dès que j'aurai rassemblé les matériaux.
C'est maintenant une partie très intéressante du projet qui commence. Je vous tiendrai au courant car ça va être un travail de longue haleine uniquement le WE et encore quand je ne travaille pas.
Je suis toujours preneur d'infos?
A+


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2014 10:44 
Hors-ligne

Inscription : 16 août 2012 17:04
Messages : 33
NIGURE a écrit :
Bon, le plan et terminé, je vais commencer la construction dès que j'aurai rassemblé les matériaux.
C'est maintenant une partie très intéressante du projet qui commence. Je vous tiendrai au courant car ça va être un travail de longue haleine uniquement le WE et encore quand je ne travaille pas.
Je suis toujours preneur d'infos?
A+

Moi aussi je commence et je te suis au jour le jour si possible alors viens le plus souvent possible .
Merci
Un petit renseignement , comment faites vous pour tenir le pigeonnier au sol lorsqu'il est posé sur des parpaings ???
Moi j'avais un petit abris de jardin et un jour de petite tempête il est partie chez le voisin .


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2014 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Salut BOB,
mon PF est monté sur quatre poteaux de palissade de jardin en 7x7 cm, c'est du costaud et c'est imputrescible. Ces 4 poteaux seront fixés sur des supports carrés en métal qui se plantent dans le sol (gazon) donc ils ne seront jamais au contact du sol, de plus je peux facilement gérer la hauteur de mon PF. De cette façon il va bien résister au vent, en cas de doute je peux aussi mettre un peu de béton à chaque pied.
Mon PF sera un double kit box et je suis en train de monter la structure.
Bon courage à toi BOB


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2014 17:28 
Hors-ligne

Inscription : 16 août 2012 17:04
Messages : 33
Moi je vais faire 5 m X 2 m et faire des bloc en béton au sol et le pigeonnier fixé dessus .
Merci pour ta réponse .


Haut
   
MessagePublié : 18 sept. 2014 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
là c'est du lourd, BOB
moi je vais me contenter pour commencer de beaucoup plus léger,
un double kit box, un côté repro et un côté vol + une avancée suspendue et pas mal d’innovations que je suis en train de tester. J'ai pas mal étudier tous les forum avant. Sur You tube, il y a beaucoup d'exemples qui donne des idées.
Je prends des photos des étapes de la construction.
A+


Haut
   
MessagePublié : 23 sept. 2014 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
Est ce que quelqu'un utilise ce genre de mangeoire ? c'est vendu pour poussins mais aussi pour pigeons, les trous font 4 cm dans la hauteur et 2.5 cm dans la largeur, la taille est elle suffisante pour des pigeons, si oui elle me parait plutôt bien, facile à nettoyer et anti gaspi.
Image


Haut
   
MessagePublié : 24 sept. 2014 08:40 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour, moi j'utilise les mangeoires poussins mais ce sont des barres : pas des trous ,mais si la tête du pigeon entre dans le trou ,il doit pouvoir manger!!!


Haut
   
MessagePublié : 24 sept. 2014 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 août 2014 20:41
Messages : 271
Localisation : Baguer Morvan
j'ai testé sur le pigeon qui squatte mon rebord de fenêtre, il mange, il n'est pas rassuré de rentrer la tête complète dedans mais il mange et il y a très peu de gaspi. Cool.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze