Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vos pigeonniers... et le mien !
MessagePublié : 28 janv. 2014 09:52 
Hors-ligne

Inscription : 20 janv. 2014 13:43
Messages : 12
Bonjour à tous,

J'envisage la construction d'un pigeonnier... et je cherche des exemples. Serait-il possible que les plus courageux d'entre vous postent des photos de leurs pigeonniers afin que je puisse faire mon "petit shopping" dans vos idées ? Ce poste pourrait-être réservé à cela... ça facilitera certainement la vie des nouveaux membres, comme moi !

Dès que j'aurai avancé dans mon projet, je n'hésiterai pas à poster à mon tour !

De mon côté, je compte réaliser 3 compartiments : 1 pour la repro et 2 pour les jeunes et le vol. Le comportement repro aurait une patite volière attachée !

J'ai quelques questions :

1°) La grandeur de chaque compartiment : 1.5 * 2m. Cela semble correct ? Combien de couples repro ? combien de jeunes par compartiments ?

2°) Je pense faire la structure en bois et les murs lames de parquet (pin) de 22 mm d'épaisseur. Est-ce correct selon vous ? Faut-il prévoir une isolation ?

3°) Sachant que le pin, noueux est à 11 euros par m², existe-t-il une solution plus économique ?

4°) Une ouverure grillagée de 50*70 face à chaque compartiment serait, je crois, une bonne idée. pas de soucis par période de grands froids ?

5°) 3 compartiments, c'est quand même un bon début, non ?

Voilà, si vous avez des remarques..

Romain


Haut
   
MessagePublié : 28 janv. 2014 10:54 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour regarde bien sur le site tu as des exemples de pigeonniers !tu as déja de bonnes idées:1,5m de large 2m de haut et de profondeur ,c'est bien pour les volants et les reproducteurs un peu plus grand avec une volière pour le soleil et les bains! le bois est un bon isolant ! personnellement mes pigeonniers son posés sur des parpaings et sur callebottis avec tiroir pour les fientes!!!!!! bon courage et beaucoup de plaisirs smi_39


Haut
   
MessagePublié : 28 janv. 2014 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Salut,

tu te poses exactement les bonnes questions.
les dimensions que tu donnes sont à mon gout parfaites, car il est facile d'attraper les pigeons pour les sélectionner à faire voler.
Dans un compartiment comme ça tu peux sans souci y placer 6 couples, mais attention ne voit pas trop grand en nombre de couple, car à 2 jeunes par couple et par mois, tu vas très vite être débordé pour faire voler et entraîner !!!
comme le dit Jojo, penser à une sortie extérieur pour les couples est une bonne idée.

La structure et les cloisons en bois c'est parfait, le bois est un très bon isolant, 22mm ou 18mm convient parfaitement, l'important est que les pigeons n'aient pas de courant d'air (c'est ce qu'ils craignent c'est les courant d'air et l’humidité). Donc pour les ouvertures il faut juste respecter cela.

Pour le bois, perso je me sert toujours directement en scirie ! c'est bien moins cher que dans les magasins de bricolage.

J'ai un pigeonnier à 3 compartiments et j'en suis très content, c'est facile à gérer et aussi pour la sélection des équipes de vol.

Une petite vidéo que j'ai réalisée il y a plusieurs années sur mon pigeonnier :



et un peu de texte sur mon site : http://pigeonsport.pagesperso-orange.fr/pigeonnier.htm

Bonne réflexion
Nico


Haut
   
MessagePublié : 29 janv. 2014 09:41 
Hors-ligne

Inscription : 20 janv. 2014 13:43
Messages : 12
Merci Jojo !

Merci Nico,

J'ai déjà parcouru ton site en long et en large et c'est hyper utile...

Par contre, tu as 2 compartiments pour les jeunes/volants et un compartimet pour les reproducteurs. tu as plusieurs races. Cela me pose des questions :

1°) J'imagine que toutes les races sont dans le même compartiment de repro. Cela me semble logique et ne pas poser de problème.

2°) Comment est-ce que tu gères tes deux compartiments de vol. séparation en fonction des sexes ? Ce qui me semble important si les pigeons ont plus d'un an.

3°) Tu mélanges les races dans le même compartiment de vol ? C'est faisable de mélanger des rouleurs avec des culbutants au niveau de l'entrainement ?

4°) Les jeunes pigeons (qq mois) sont-ils mélangés avec les plus vieux qui ont déjà de bonnes aptitudes au vol ? si oui, lors de l'entrainement, ils risquent de "casser" le vol des plus jeunes.

5°) Jusqu'à quel âge gardez vous des pigeons pour le vol ?

Le mieux serait très certainement d'avoir 10 compmartiments... mais j'en ai pas les moyens. Je me demande comment gérer au mieux sur 3 compartiments.

Ces questions ne s'adressent pas qu'à Nicolas G. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Merci,
Romain


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2014 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
salut romain
j'ais aussi en projet un nouveau pigeonnier pour mes OR
Pièce jointe :
colombier (Copier).jpeg
colombier (Copier).jpeg [ 33.72 Kio | Consulté 14153 fois ]

je te donne les idées comme elles viennent
je vais le faire démontable(ce pigeonnier sera chez mes parents pour le moment)
entrées d'air réglables dans le bas du pigeonnier et dans le plafond
fenêtres pouvant être fermée (110*100recup)
prise de courant(plaques chauffantes pour les abreuvoirs en hivers)
arrivée d'eau a proximité
trappes dans le sol pour évacuer les fientes(j'suis pas adepte des caillebotis )
étanche aux souris et moineaux si possible
spoutnik sur chaque compartiment (mes repro sortent)
un couloir centrale bien pratique pour ranger caisses , grains ,matériel ,etc.
en partant de gauche :les repros OR ,jeunes femelles ,couloir ,jeunes males ,mes voyageurs
pour l' habillage extérieur plancher déclasse (8e/m carre) fixe verticalement pour l'écoulement de la pluie et les cloison int lambris déclassé

par contre pour le plancher si quelqu'un peux nous dire ce qui est le mieux ?agglo marine ou contreplaque classique?

ensuite tu a les kit box moins cher mais conçu pour les équipes de vol ce qui pourrait peut etre t'intéresser
Pièce jointe :
kbgb.jpg
kbgb.jpg [ 43.93 Kio | Consulté 14153 fois ]


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2014 21:43 
Hors-ligne

Inscription : 20 janv. 2014 13:43
Messages : 12
Merci Levert !

Tu fais quoi dans la vie ? Menuisier ? LOL ! C'est du bon boulot !

Tu as une idée du coût ? ton pigeonnier à 4 compartiments me fait penser à un pigeonnier de type Baka ! Pour info, ce type de pigeonnier à monter soi même coûte 1900 euros, sans aménagement intérieur et sans cloison.

Tu as des pigeons voyageurs ? Tu joues ?

Romain


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2014 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Salut Romain,

Voila ce que je pourrais te répondre, mais c'est juste mon avis perso !
romuduvi a écrit :
1°) J'imagine que toutes les races sont dans le même compartiment de repro. Cela me semble logique et ne pas poser de problème.

Non pas de souci, les pigeons sont fidèles.

romuduvi a écrit :
2°) Comment est-ce que tu gères tes deux compartiments de vol. séparation en fonction des sexes ? Ce qui me semble important si les pigeons ont plus d'un an.

En faite ça ne change pas grand chose de séparer les mâles des femelles, car les mâles s’accouplent entre eux et les femelles aussi, donc les femelles pondent pareille et donc lorsqu'elles sont en pontent elles ne volent pas.
Perso pour préparer une équipe de pigeons au jugement, je préfère réaliser une équipe de mâles car avec de la chance si je mets une ou deux femelles dans l'équipe l'une d'elle sera en ponte le jour du jugement et fera donc capoter tout le vol !!!

romuduvi a écrit :
3°) Tu mélanges les races dans le même compartiment de vol ? C'est faisable de mélanger des rouleurs avec des culbutants au niveau de l'entrainement ?

Il n'y a aucun souci à mélanger les races dans le compartiment de vol, par contre il faut faire attention à ne pas mettre des races radicalement opposé qui n'ont pas le même régime de nourriture (Tippler avec Rouleur, Haut-Volant avec Culbutant, par exemple), car ils ne mangent pas la même chose et pas dans les même quantités. Par contre Rouleur avec Culbutant ne pose aucun souci.
Pour le vol, ce n'est la même chose, chaque race à son propre style de vol et elles sont difficilement entraînable en même temps car l'une d'elle sera lésée ! perso je te le déconseille, ça peut juste être faisable pour démarrer des jeunes !

romuduvi a écrit :
4°) Les jeunes pigeons (qq mois) sont-ils mélangés avec les plus vieux qui ont déjà de bonnes aptitudes au vol ? si oui, lors de l'entrainement, ils risquent de "casser" le vol des plus jeunes.

ça va dépendre des races, et de ta méthode d'entraînement, tu peux chaque année partir qu'avec une bande de jeunes sans adultes qui vont découvrir le vol par eux même, ou tu démarres avec des anciens qui vont le guider.
perso, je démarre tous mes jeunes avec mes adultes qui vont les tirer vers le haut ! mais il est claire que les première sorties peuvent faire un peut réduire le temps de vol, mais c'est de l'entraînement ce n'est pas grave, tu ne cherches pas la performance à tous les lâchés, mais tu recherches la perle rare, le champion donc il faut le former :)

romuduvi a écrit :
5°) Jusqu'à quel âge gardez vous des pigeons pour le vol ?

Perso, il n'y a pas d'age limite ! temps qu'ils peuvent voler et qu'ils ont le plaisir de voler.

Voilà ce que je peux te dire !
Mais je n'ai que 3 races ! Rouleur Oriental, Culbutant Arménien et Rouleur de Rakovnik. J'ai essayé pas mal de race, mais je ne pouvais pas tout gérer en même temps et j'ai préféré me reconcentrer sur mes races préférée.
Nico


Haut
   
MessagePublié : 31 janv. 2014 08:15 
Hors-ligne

Inscription : 17 sept. 2012 17:31
Messages : 88
perso idem pour les jeunes je les laisse avec les parents et lorsque j ouvre aux parents les jeunes voient faire les adultes et peu à peu en quelques jours ils prennent leur courage à deux mains et suivent et ainsi ils sont éduqués par les parents pour sortir et rentrer et après ils sont adduits tous seuls
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Haut
   
MessagePublié : 31 janv. 2014 13:14 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
salut romain
pour ce qui est de mon projet c'est effectivement un copier coller des colombiers pour voyageur a quoi bon chercher ailleurs ils ont fait leurs preuves(hygiène conception ect) je pense avoisiner les 500 euros (cher! mais mes premiers pigeonniers en lambris qui me servent toujours ont plus de 10 ans malheureusement ils sont mal pense )
j'ais déjà les spoutniks la toiture les fenêtres la porte du couloir les cassiers les perchoirs (recup qui ne sont donc pas compte)
c'est un investissement a long terme a quoi bon monter une cabane de bric et de broc difficilement nettoyable qui tombera au premier coup de vent
effectivement j'ai joue un peu étant gamin mais l'inconvénient avec les voyageurs ce n'est pas le temps passe avec les pigeons mais le temps perdu au local a discuter pour ne rien apprendre et puis les voyageurs ne font pas leurs prouesses au dessus de chez toi(tu n'a le droit qu'au 2 dernières minutes du show !)

le kit box n'est pas de moi .il est en vente chez eBay en Angleterre je crois
il y a une multitude de façon de les penser

Pièce jointe :
100_0618.jpg
100_0618.jpg [ 48.22 Kio | Consulté 14135 fois ]


mais a mon himble avis ca doit être bien avec des hauts volants ,des tipplers ,des pigeons qui volent par groupe nombreux je me vois pas grimper dedans pour attraper 3 pigeons pour les faire voler (enfin je n'y connais pas grand chose dessus si ceux qui exploitent le système peuvent se prononcer)


Haut
   
MessagePublié : 30 mai 2014 21:06 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
bonjour a tous mon projet avance
il me reste 2 questions:
1 ère quel plancher utiliser
en bois : agglo ou contreplaque ,
hydrofuge ou non,
absorbant ou non
(le pigeonnier sera surélevé de 20 cm du sol
2 nde peinture intérieur
utile?
spéciale pigeonnier ?
,intérieure extérieure ?(je pensais aux émanations


Haut
   
MessagePublié : 31 mai 2014 05:26 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut!
Content de voir que ça avance.
Chez moi tout les pigeonnier ont leurs sols en compressé. Je ne crois pas que c'est de l’hydrofuge. C'est bien, les fientes sèchent très bien. Pour la peinture je ne saurait pas te répondre, certain sont en partie peint, d'autres pas du tout...
Et qu'en est-il de tes pigeons?

A+

Cédric


Haut
   
MessagePublié : 01 juin 2014 12:02 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour, moi je met sur caillebotis en fer avec tiroir en dessous pour le nettoyage! l'important est que les pigeons soient au sec!!! pas de sol humide :!:


Haut
   
MessagePublié : 04 juin 2014 21:19 
Hors-ligne

Inscription : 28 juin 2013 18:24
Messages : 67
bonjour jojo
ta remarque est bonne : caillebotis plus tiroir
dans un premier temps ce sera un plancher bois avec possibilité de le démonter facilement pour le remplacer par des grilles (quand j'en aurais trouvé)

normalement je monte le nouveau pigeonnier ce week end .


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze