Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Carte prévision vent.
MessagePublié : 17 mars 2011 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Ceci intéressera sans doute tout ceux qui font voler, et en particulier les éleveurs de haut-volant qui comme moi sont attentifs aux vents.
http://meteo.region-nord.com/vent.php

En plus du vent il y a une carte des masses d'air qui vous donne la temperature de l'air en altitude (environ 1500 m)
http://meteo.region-nord.com/masse.php

Et enfin une carte des vents verticaux (3000 M) dont l'unité de mesure n'est pas trés compréhensible :( [hectopascal par heure ].
Même si je doute que nos pigeons atteignent cette altitude, ces vents verticaux créent des courants ascendant (si négatif) ou descendant ( si positif), induisant des "cheminées" suceptibles d'expliquer des contre performances ou des pertes en haut-vol
http://meteo.region-nord.com/vent-verticaux.php

D'autres informations aérologiques et météorologiques sont accessibles sur ce site simple et efficace dans le menu vertical à droite.

smi:_116 Histoire de savoir ou vous envoyez vos pigeons smi:_4 smi:_013


Haut
   
 Sujet du message : Re: Carte prévision vent.
MessagePublié : 17 mars 2011 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 08:41
Messages : 99
Bonjour Daniel ,
merci pour le lien ,
jusqu' à quelle force de vent les hauts volants ou culbutants peuvent voler sans danger .
Je vis en Bretagne au bord de la mer , et du vent il y en a en permanence .
Bonne fin d ' après midi .


Dernière édition par jimmy le 17 mars 2011 21:59, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Carte prévision vent.
MessagePublié : 17 mars 2011 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Cela depend des races !
A la louche je dirai Force 5 (40km/h)
A partir de force 7 je crois que tout le monde commence a prendre de sérieux risques.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Carte prévision vent.
MessagePublié : 17 mars 2011 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 oct. 2010 20:23
Messages : 119
Les culbutants français gèrent très bien le vent, ils jouent meme d'avantage jusqu'a une certaine limite, après ils luttent mais ils gèrent. Je n'en ai jamais perdu.
Les tipplers d'après ce que j'ai pu lire sur les bulletins de vol et sur d'autres ecrits d'eleveurs, ils savent gerer aussi, mais le haut vol c'est très risqué vu les déboires de nos amis du sud par moment.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Carte prévision vent.
MessagePublié : 17 mars 2011 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2011 00:42
Messages : 537
Pour les haut-volants, il faut distinguer les "planeurs" des autres (vol vif).
Les planeurs sont apparemment [apparemment] plus sensibles et se feraient plus facilement emporter.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Carte prévision vent.
MessagePublié : 18 mars 2011 09:08 
Hors-ligne

Inscription : 01 févr. 2011 19:58
Messages : 246
aucun haut volant aime voler avec du vent mème moyen ; ils s'adaptent par la force des choses. les nikos il est vrai comme le dit Daniel ont besoin d'un "soutient" et un vent leger est idéal. un vent a 40km -heures que l'on ressent déja au sol est souvent plus important en hauteur. s'l n'éparpille pas les pigeons il va les empècher de monter. pour les tipplers il est vrai que ce sont des pigeons qui ont une grosse capacité a s'adapter a des conditions météo médiocre et vont continuer a voler . mème les pigeons a vol rapide volent avec du vent mais ils doivent tellement combattre contre qu'ils reste en hauteur inférieure ce qui est contraire au but du ht vol. il y a différent vent selon les régions ou l'on habite. chez nous en Alsace le pire est le vent d'Est. c'est pas un vent de hauteur mais un vent qui rase et rabat tous au sol. meme leger mes viennois n'arrive pas a le passer et pourtant c'est pas la volonté qui leur manque. heureusement c'est un vent pas trop fréquent et les épisodes venteuses ne dure pas trop longtemps et donc je préfère attendre plutôt que de les lacher dans ces conditions.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze