Pigeon-vole.fr
http://pigeon-vole.fr/forum/

viennois
http://pigeon-vole.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=184
Page 1 sur 1

Auteur :  ROBY.L [ 14 févr. 2011 20:51 ]
Sujet du message :  viennois

re salut Pascal, comment vont tes viennois . est-ce que tu a eu des jeunes avec les viennois de chez Peter BERGER ou est ce que tu les a mis en vol.
j'ai fait voler les miens jusqu'a mi - octobre.style de vol pas mal, hauteur ca peut aller ,temps de vol pas assez pour moi ( 3/4 H à 1 h) mais avec musique dans le moteur. je vais encore les tester cette année comme adulte et cela determinera si je continue avec cette souche ou pas. d'ailleur jai pris les devant et j'ai acquit 6 couples d'une autre souche d'un éleveur allemand qui fut en 2009 1er au championnat du DHC. chez lui les viennois volent entre 2 et trois heures ce qui est plus près de ma conviction. je viens d'accoupler une quinzaine de couples et je testerais les deux souches mais en vol séparé. a voir!!!

Auteur :  pascal [ 15 févr. 2011 08:28 ]
Sujet du message :  Re: viennois

Bonjour Roby
Pour tout te dire dans mon pigeonnier c'est un peu la pagaille .J 'ai 9 couples de viennois plus 1 couple de vanneaux bleus.Je pensais conserver 7 couples pour la repro mais n arrive pas à me décider lesquels conserver .Je ne connais pas mes pigeons en plus ils me plaisent tous ,je ne souhaite pas les cloitrer tous j ai peur qu'ils soient trop serrés
Je voudrais en mettre une partie au vol je ne sais lesquels écarter (avec l'age je ramolli).Donc je les ai laissé faire ,6 couples avaient pondu ,j 'ai retiré les oeufs à cause du temps trop froid(une année j'avais fais un élevage précoce avec mes voyageurs les rapaces ont fait bombance avec mes jeunes ça calme)donc j'attend la seconde ponte. Pour le vol je les avait lachés mais pas suffisament pour les voir monter juste pour les habituer ,je compte les faire voler de temps à autre quand ils seront en repro,j'en ai quant meme perdu 2. Je pense que pour toi se doit etre plus simple tes pigeons sont plus homogènes tu n'as qu'à laisser faire et sélectionner sur les perfs ,Autre question: ne pense- tu pas que les bagues sont un peu grandes pour nos viennois? à quel age faut-il les baguer?bon je te tiens au courant de mon élevage à bientot Pascal :oops: :oops:

Auteur :  soget david [ 15 févr. 2011 15:24 ]
Sujet du message :  Re: viennois

Bonjour Roby

J'aimerai connaitre la ou les raisons d'avoir choisir cette race?

Auteur :  ROBY.L [ 15 févr. 2011 17:52 ]
Sujet du message :  Re: viennois

en fait Pascal rien n'est jamais simple en haut vol.certe ma souche est homogène et me donne satisfaction sauf pour le temps de vol mais il faut savoir que certaine souche de viennois tel celle que j'ai sont parfois plus tardif et donne pleine mesure qu'une fois adulte.c'est ce qui se passe chez l'éleveur k.Krombach d'ou ils viennent.celui ci envisage de ne pas élever de jeunes cette année car il fait voler trois ou quatre formations d'adultes d'une trentaine de sujets chacune. ceux ci vole au alentour de 2 heures , ce qui me va.
pour les bagues tu a raison. pour moi également elles sont trop grande pour des viennois et estétiquement je ne suporte pas de voir des pigeons avec des gros trucs aux pattes. j'utilise des 7 mm du club avicole local.

Auteur :  ROBY.L [ 15 févr. 2011 18:54 ]
Sujet du message :  Re: viennois

bonjour David, la raison principale du choix des viennois est son style de vol raçé , rapide et dansant et sa faculté a évoluer en trés grande hauteur sans complication une fois qu'ils ont pris le plis. avec eux t'a pas besoin d'attendre leur bon vouloir ou une météo idéale. une fois qu'ils étaient la haut ils y retournent presque toujours et y reste durant tout le vol. ils grimpent vite au rythme d'une valse en 5 -10 min pour redesendre aprés un certains temps de vol et se poser. ils tournent rarement longtemps autour du pigeonnier.
d'autre part j'ai toujours eu une prédilection pour les grandes formations serrés de pigeons blancs ou cigognes qui brillent au soleil quant ils basculent a un rythme endiablé et pour cela j'ai pas vue mieux que les viennois . a ce régime de formule un, il faut dire que les temps de vol ne sont pas folichon comparé a des races a vol lent. mais cela me convient parfaitement du moment qu'on reste dans les normes de 2 heures.
A une cetraine époque c'etait la performance, je dirais presqu'a outrance , que je cherchais et ce dans la hauteur puis dans le temps de vol. j'avais alors des Budapest avec qui j'avais les deux. les Buda sont apparenté au viennois mais leur vol en cercle de monté et relativement plus lent quoique au debut du lacher ils savent parfaitement basculés. meme couleur et grande formation.
comme on dit chez nous a chaque fou sa casquette!!! et toi que nous concote tu avec tes champions ?

Auteur :  fred dubuc [ 15 févr. 2011 20:42 ]
Sujet du message :  Re: viennois

j'avoue qu'il m'arrive d'imaginer qu'un jour je pourrais m'essayer au viennois...(en partie à cause de l'esthétique de ce magnifique pigeon, mais aussi à cause d'une discussion avec Roby sur la comparaison d'un vol de viennois et d'un ban de sardines...) mais soyons raisonnable, les BR demandent tellement de temps...
Fred.

Auteur :  Mickael33 [ 16 juin 2011 14:16 ]
Sujet du message :  Re: viennois

Bonjours les passionnés des petits viennois.
Je débute dans les pigeons de sport.
Selon certain mauvais choix pour commencer, mais moi ça me vas très bien.
J'ai acheter 3 couples 2 que j'ai mis en repro et qui couve, et l'autre couple qui est de cette année que j'ai lâché depuis une semaine mais il ne font que du pigeonnier au toit de ma maison ou au sol.
A partir de quand vol t'il ou leur faut t'il un adulte avec eux ou tout simplement faut t'il de la patience?
Merci pour vos conseils et a bientot.....

Auteur :  pascal [ 17 juin 2011 00:30 ]
Sujet du message :  Re: viennois

Ne possédant que peu de connaissances sur les viennois je peu juste te faire profiter de mes observations .J'ai eu aussi du mal à les voire s' envoler maintenant maintenant ça va beaucoup mieux comme les tiens ils ont passé des heures sur le toit .Je pense que j'avais fait l'erreur de trop nourrir ou du moins trop riche ils sont à 50p/c d'orge ça va déjà mieux .Je suis satisfait pour la durée du vol ,même si je suis loin des 4 heures de Roby mes viennois volent environ 1h45 presque sans entraînement je pense atteindre facilement les 2h fixées comme objectif mais pour la hauteur c'est loin d'être gagné ils montent assez haut mais je ne sais pas si j'atteint la hauteur concours en tout cas toujours visibles .Je pense aussi leur avoir donné trop de liberté 3ou 4 sorties par semaine maintenant qu'ils volent seront suffisantes .Dimanche matin lâchés à 9h vol a hauteur des toits une demi heure je décide de refaire un essai à18h et là vol avec des changements de direction fréquents plusieurs montées et descentes total 1h50 je ne sais pas pourquoi ils ont pas décolé le matin pour te dire que le pigeon et capricieux et que nous sommes obligés de prendre ce qu'il veut bien nous donner.Quoi te dire d'autre que je n' ai pas vu d'attaque mais il m'en manque quand même deux et que le tout c'est de trouver du plaisir avec tes pigeons en te souhaitant bon vol.
Pascal

Auteur :  ROBY.L [ 17 juin 2011 16:20 ]
Sujet du message :  Re: viennois

lorsq'on débute il n'y a pas de mauvais choix.tu choisi la race qui te plait et tu fais avec.le club et le forum sont là pour les bons conseils. ce qui est vrai c'est qu'il y a des races plus facile a gerer que d'autre.le viennois n'est pas une race difficile du moment ou on observe quelque règle de base.s'il est assez nerveux il est aussi trés intelligent et comprend du premier coup ce qu'on lui demande. il est normal de les laisser déambuler une petite semaine sur le toit et s'ils s'envolent pas d'eux mèmes on les chasse sans hésiter.voler comme des fou dans tous les sens et se poser sur les toits voisins est nescessaires pour observer er repèrer leur pigeonnier afin d'y revenir. aprés plusieur volées dans ce style il se mettrons d'eux mème en formation.
c'est bien ce que tu fait Pascal 1h45 avec 50% d'orge. tu est dans le bon temps de vol des viennois. lache les tous les deux jours peut etre. quant a la hauteur dès que tu ne voie plus clairement les battements d'ailes tu peut les estimer en ht moyenne. mais là aussi il faut leur laisser le temps d'évoluer et ça viendra tot ou tard.
pour moi 4 h c'est trop long a mon gout mais il arrive de temps a autre des vols de ce genre chez des viennois qui d'abitude font entre 2 et 3 h et j'ai pas de véritable explication. en ce moment j'ai eu quelques attaques ce qui m'oblige a les laisser enfermés 3 ou 4 jours pour eviter que l'autour ne prenne pas trop l'abutude de venir chaque jours. smi:_13 j'en profite pour aduire d'autres jeunes.

Auteur :  ROBY.L [ 18 juin 2011 16:37 ]
Sujet du message :  Re: viennois

Mickael j'i oublié d'ajouter que les viennois n'on pas besoin d'adulte pour qu'il volent ni forcément pour les faire monter car il se débrouille trés bien seul.les jeunes ne se perdent pas facilement comme d'autre race. je pense notament au ciung ou aux iraniens. il n'empèche que c'est toujours une bonne chose si tu a l'occasion de mettre quelques vieux routier avec a partir du moment ou ce ne sont pas des reproducteurs indispensables (perte toujours possible). moi mème je ne l'ai jamais fait ni avec les viennois ni avec les budapest contrairement a bien d'autres éleveurs qui mélange jeune et vieux. par contre faire voler une équipe avec des pigeons qui on 2-3 ans ans me tente de plus en plus.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/