Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sélection
MessagePublié : 30 sept. 2011 20:49 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Est-il vrai que les plongeurs génèrent moins de déchets que les rouleurs?
Le mélange des souches est-il aussi "dangereux" et les résultats sont il aussi aléatoires que pour les rouleurs?
En somme, faut-il à tout prix que j'accouple mon unique Dunek "Grec" avec un sujet de la même souche ou bien est-il possible d'obtenir des résultats en l'accouplant avec un sujet que j'obtiendrais en France (ou ailleurs...)?

Cédric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sélection
MessagePublié : 01 oct. 2011 00:29 
Hors-ligne

Inscription : 09 oct. 2010 23:24
Messages : 5
Bonsoir Cédric,
On ne peut pas généraliser à un groupe de races, le pourcentage d'échec dans la mise au vol , pas plus que dans les différentes lignées et souches d'une même race car les causes et facteurs de variations en sont multiples. Les prédispositions génétiques, l'alimentation, l'état sanitaire, les conditions d'entretien, la qualité de l'entrainement en sont quelques éléments déterminants.
Si on ne considère que les éléments génétiques, ceux-ci codent pour un certain nombre d'éléments du vol et des qualités acrobatiques, mais leur expression est également conditionnée par l'épigénétique, soit l'environnement interne (âge, cycle hormonal, etc) et externe (alimentation, saison, etc). Tous ces éléments interagissent et il est donc difficile de les considérer isolément. C'est un sujet très complexe.
Les combinaisons de gènes régissant les qualités de vol sont portées par des chromosomes différents, certains codant pour des qualités structurelles et d'autres pour des éléments comportementaux. Ceux-ci sont souvent récessifs et d'expressivité variable conditionnée par des cogènes associés (ou non).
Les lignées pures très consanguines produisent dans leur descendance des combinaisons de gènes récessifs plus homogènes et plus stables et donc un plus faible pourcentage d'echec dans la mise au vol pour ce qui est des causes génétiques, en admettant que tout le reste soit maîtrisé par ailleurs. C'est effectivement le cas quelle que soit la race si le travail de sélection a été mené correctement sur de nombreuses générations.
Le mélange des souches n'est pas dangereux mais il aboutit à une plus grande hétérozygotie dans les formules génétiques. Le résultat peut en être variable selon la complémentarité des souches. Un effet d'hétérosis en première génération peut aboutir à de très bons résultats sur certains points mais sur d'autres, les gènes masquants d'uns souche peuvent faire subitement disparaître certaines qualités de l'autre. La poursuite de l'accouplement non sélectif de la descendance aboutirait à une dérive génétique qui pourrait faire disparaître les qualités recherchées sans pouvoir les récupérer par la suite, ou très difficilement. C'est tout le problème du retrempage des souches suivi d'une consanguinité horizontale.
Les résultats seront donc aléatoires si tu accouples ton dunek avec un autre d'une souche différente et si ensuite si tu accouples les jeunes entre eux.
Les résultats seront peut-être intéressants en première génération mais pour les stabiliser par la suite et limiter les recombinaisons de gènes lors de la formation des gamètes, tu devras réintroduire une consanguinité verticale en parralèle sur les deux lignées parentales.
En clair, tu peux prendre un autre dunek à condition qu'il ait un style de vol identique ou le plus proche possible, ou des qualités complémentaires mais tu réaccoupleras les jeunes avec leurs parents (père fille et mère fils) sur plusieurs générations pour stabiliser les recombinaisons jusqu'à l'obtention d'un style de vol qui te convienne dans chacune des lignées. Il faut très bien connaître les qualités et les défauts de chacune des lignées pour pratiquer un retrempage.
Alors tu pourras accoupler tes lignées entre elles et bénéficier à nouveau de l'effet d'hétérosis qui devrait te donner d'excellents pigeons.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bien amicalement
Thierry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sélection
MessagePublié : 01 oct. 2011 03:26 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Ok!
Merci pour toutes ces précisions, et pour la rapidité de ta réponse.
Je vais tenter de récupérer encore quelques œufs, mais si ça ne fonctionne pas je tacherai de trouver de quoi former un couple homogène.
A bientôt j'espère
Cédric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sélection
MessagePublié : 03 oct. 2011 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 janv. 2011 21:33
Messages : 343
salut cedric
en ce qui me concerne les wutas de jean luc hamann (ma souche), je peux dire q ils sont super rapident pour comprendre
le pt .( car ils ne volent que sur pt).
de plus ils repondent tres vite aux droppage.pour l instant pas de plongeons avant les droppages pourvu que ca dur!
je crois que j ai trouvé la freqence des entrainemant:
1 jour tres peu d orges pas de vol
1 jour laché sur pt avec bonne ration dans le pt apres entrainemant
a bientot
jean marie74
:)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sélection
MessagePublié : 04 oct. 2011 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Merci pour ces quelques precisions Jean-Marie.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze